Home»Débats»Examen régional de français et la violation de la note 30/2007

Examen régional de français et la violation de la note 30/2007

0
Shares
PinterestGoogle+

La première remarque que peut faire un observateur qui consulte l’épreuve régionale de français de l’examen du baccalauréat de juin 2009, est l’absence de questions qui portent sur  la grammaire et le lexique. Toutes les questions ont porté sur la compréhension du texte. Aucune d’elles n’a porté sur la grammaire et le lexique : ce qui est contraire à l’esprit de la note ministérielle numéro 30 du 20 février 2007  qui stipule que :’’l’examen doit couvrir tous les domaines définis dans le cadre référentiel de chaque matière scolaire’’. Si les choses vont comme le veut la commission chargée de la sélection des épreuves, les professeurs doivent se demander à quoi  bon enseigner à nos élèves le discours indirect libre ? Les registres et les niveaux de langue ? L’énonciation ? Les figures de style ? La phrase complexe ? Les champs lexicaux ? Autant de contenus inscrits dans les quatre modules de la ‘’progression de la première année du baccalauréat’’  et insérés dans ‘’les programmes et recommandations pédagogiques relatifs à l’enseignement de la langue française en classe de première année du baccalauréat’’ dans son ‘’édition définitive de février 2006’’.Il me semble que l’épreuve de français a été faussée car mal entreprise et que les élèves qui ont investi beaucoup de leur temps et de leurs effort à apprendre et à s’exercer à la pratique de la langue ont été trahis : ils ont reçu un coup dur  car ils n’ont été évalués que sur une partie de leur apprentissage, ce qui leur a fait perdre beaucoup de points. Je dis beaucoup de points et je n’exagère nullement car l’étude de texte est notée sur 10 points : si la commission avait respecté l’esprit de la note 30, elle aurait dû répartir les 10 points entre la compréhension de texte d’une part et la langue et le lexique d’autre part. Ce qui est de nature à multiplier les chances des élèves.

De plus, le sujet de rédaction est d’une ambiguïté déconcertante. Il pose le problème des dangers qui menacent l’humanité. De quelle humanité s’agit-il ?  De l’humanité de l’univers de fiction de‘’ La Plante des Singes‘’? Ou de l’humanité de l’univers de réalité de l’élève?

Le sujet a semé le doute dans les esprits des jeunes têtes.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

31 Comments

  1. parent d'éléve
    09/06/2009 at 11:10

    vu votre opinion l’épreuve a été fausseé oui mais quelle est la solution pour nous parents et éléves?

  2. Un enseignant
    09/06/2009 at 11:10

    Vous avez tout à fait raison cher collègue,j’ajoute ceci: A quoi bon demander aux profs de proposer des sujets si cela fini par une telle mascarade? On dit en Arabe : »Tamakhad al jabalo fawalada faeran(un rat) »

  3. younes,eleve 2eme bac
    10/06/2009 at 00:49

    je suis tout à fait d’accords avec vs M.Zaid
    les questions de grammaire et lexique sont obligatoires dans les examins.mais cette année, c’est le cas particulier,c’est vraiment étrange

  4. sara zarrouki
    10/06/2009 at 00:50

    vous avez raison monsieur j’ai passé l’épreuve cette année et j’ai remarqué qu’il n’y avait aucune question concernant la situation du passage, les figures de style, discours direct ou indirect en plus de la grammaire qui est l’épine dorsale de la langue.Merci monsieur mais hélas ces remarques ne changeront rien..

  5. éléve du 1 er anné bac
    10/06/2009 at 00:50

    vous avez raison ; d’abord on a perdu bcp de temps en revisant les cours de langues é la fin aucune kestion , et puis les kestions de compréhensin ont été long (13 kest) é enfin grand probléme : le sujet de production ecrite qui est ambigué puisque on est dans un roman de science fiction quelle humanité s’agit elle ? é d’un autre part il faut qu’on reflichir au danger , maiis pouvons nous faire tou cela pendant 2 h ? pour moi il a causé un prob é été obilgé d’ecrir la moitié du redaction directement dan sla feiulle sans utiliser le bruillon

  6. psod
    10/06/2009 at 00:50

    Je dois saluer en vous,monsieur, une qualité louable qui consiste à défendre avec courage les interets de nos enfants .Enuite,je dois faire remarquer à messieurs les inspecteurs de français qui n’ont cessé de proner ,lors des réunions avec les porfs, cette fameuse note 30/2007 qui indique clairement comment doit etre l’épreuve de l’examen de français et quel contenu et compétences doivent y figurer ,qu’ils ont leurrer ,et les enseignants et les élèves puisque rien n’a été appliqué dans l’épreuve de français qui a déconcerté tout le monde. C’est DU JAMAIS Vu!. Tout le monde est surpris par la mascarade de l’épreuve de cette année qui n’a nullement respecter les normes et ce que stipule la note 30/2007. Nos élèves n’ont pas simplement été trahis mais massacrés volontairement par des gens insouciants qui baclent leur travail au détriment des innocents qui ont trimé durant toute l’année à préparer leur examen qui compte beaucoup pour leur avenir, mais en vain. Les inspecteurs ont leur part de résponsabilité puisqu’ils n’ont pas appliqué la note qui stipule que les épreuves doivent etre préparées en la presence de ces derniers. C’était une corvée pour eux ,et ils se sont débrouillés, par complicité, pour s’en décharger .Leur décéption et celle de ceux qui l’ont encadré a dépassé la mesure.Ils se demandent ,maitenant, à qui se confier ? Quoi préparer? Faut-il perdre son temps et son argent pour des cours de soutient pour etre examiné sur une toute petite compétence?Et le professeur ,doit-il se creuser ls méninges pour préparer un projet qui s’averera par la suite une peine perdue? Que doit-il enseigner ?Que dire à ses apprenats pour installer cette confiance mutuelle sans la quelle rien ne marche?Je laisse la réponse aux concernés qui ont pour leur ignoble acte perdu le reste de respect qu’on leur doit.

  7. Ismail
    10/06/2009 at 00:51

    Je ne suis nullement surpris: Les inspecteurs usent et abusent de leur titre et non de leur autorité de professionnel. C’est inquiétant

  8. mr Saidi
    10/06/2009 at 00:51

    Nous ne sommes pas qu’enseignants,nous sommes aussi parents,monsieur!Allez vous plaindre aux responsables qui se moquent de nous ,de nos efforts et ceux de nos élèves et enfants et pas voie de conséquence de vous!!combien de fois avons nous insisté sur les figures de style,sur les champs lexicaux…Si l’épreuve avait l’air abordable pour pour certains ,les notes nous révéleront malheureusement le contraire pour la majorité!

  9. observateur
    10/06/2009 at 00:52

    tout cela montre que la commission des inspecteurs chargés du choix de l epreuve ne sont au courant de rien concernant les nouveaux programmes.ils ne connaissent meme pas le contenu des oeuvres proposées ni les modules.vraiment c honteux.autre chose a signaler concernant la production ecrite c est qu il est fallait proposer deux sujets au choix par exple un argumentatif et un autre narratif descriptif .enfin ce n est pas la premiere fois que cela arrive .il y a eu deja d autres epreuves qui contanaient meme des erreurs flagrantes.

  10. asmae
    10/06/2009 at 12:47

    c est très difficile on a perdu beaucoup de temps et l argent pour fait les cours de soutient mais malheureusement il n ya aucune avantage

  11. Mimoun Bachiri
    10/06/2009 at 12:47

    D’abord, je partage entièrement la remarque de M. Tayeb Zaid concernant le non respect ( par euphémisme) de « la violation de la note :30/2007 » relatif au cadre référentiel de l’examen normalisé régional (1ère Bac). Mais pas pour sa dernière remarque relative à la production écrite.

    Effectivement, je me sens frustré autant que mes élèves que l’épreuve soit exclusivement consacrée aux questions de compréhension. Le fait d’écarter la partie langue, d’ailleurs sans autre forme de procès, vient saper toute cette énergie que nous avons investie pour faire comprendre à nos élèves l’idée suivante : les faits de langue ne sont là qu’au service de la construction du sens, le principe qui constitue l’élément de base de l’approche par compétence. Pire encore, dans l’ensemble, les questions posées dans cette épreuve étaient parcellaires, sporadiques, redondantes, n’ayant aucune unité et ne convergeant vers aucun objectif homogène. Certaines questions étaient mal conçues, par exemple Q1c : pourquoi les membres du Conseil ont-il choisi Zaïus… ? d’abord, il n’est pas dit à aucun moment dans l’œuvre que les membres du clan ont choisi Zaius…Donc , si on vise l’intelligence de l’élève, il fallait, à mon avis, poser la question en ces termes : A votre avis ou d’après vous , pourquoi les membres…. ?. D’ailleurs presque la même question va se répéter vers la fin :Q6 a et b qui apportera paradoxalement un élément de réponse par conséquent , il y a de quoi désorienter nos petits poussins. Encore, le même esprit de redondance et de répétition sera noté au niveau des Questions 1 et 5(QCM). Et ce n’est pas tout, la Q2 peut être ambiguë pour l’élève : Relevez 2 énoncés montrant que le bébé est le fils du narrateur. Ici, on pense plus à l’identité du garçon qu’à relever le mot « fils » !!!.
    En conclusion, une épreuve des plus décevantes pour les élèves, pour les profs et pour les parents. Une grave atteinte à la crédibilité de l’enseignement de façon plus générale.
    Mimoun Bachiri, enseignant.

  12. khalid
    10/06/2009 at 23:43

    y’a t’il des responsables de l’enseignement. Depuis l’arabisation des matières scientifiques ,comment voulez-vous que les bacheliers marocains soient compétitifs. le corps enseignant garde un silence incompréhensible.ils ne revendiquent que l’amélioration des salaires alors que des générations de marocains qui s’appuyent sur le bac pour fonder leur avenir sont sacrifiés à mon avis a cause de l’arabisation des matières scientifiques.
    khalid

  13. un élève
    10/06/2009 at 23:44

    je ne suis pas d’accord avec vous monsieur car il s’agit directement des dangers qu’affronte l’humanité actuellement puisqu’on parle de l’avenir.En outre la planète des singes était unifiée(ni guerre; un seul parlement; et un seul gouvernement)

  14. Taoufiq
    10/06/2009 at 23:45

    Je dois, d’abord, noter que:
    – La commission chargée de la préparation des épreuves comprend dans sa composition des enseignants.
    – La commission doit respecter le cadre référentiel de l’évaluation dans le nombre de sujets à proposer (un seul sujet)
    – Le français étant une matière principale, l’épreuve doit être passée au niveau national et non régional (en 2ème bac).
    Ceci dit, ce ne sont pas quelques exercices de langue qui feront la qualité de l’épreuve et permettraient aux élèves de glaner quelques notes. La langue doit être au service de l’expression orale ou écrite et le correcteur peut l’évaluer à travers les productions des élèves….Tant que nous continuons à ne pas poser les vraies questions et à polémiquer, rien ne changera.
    Je vous serais gré de bien vouloir m’expédier l’épreuve sur ma boite.
    kouddane11@yahoo.fr

  15. khalid
    10/06/2009 at 23:45

    je vous ai envoyé un commentaire cet après midi et vous ne l’avez pas publié. ça va à l’encontre de vos opinions. ce n’est pas en censurant que nous allons avancer. bien sur ce site soutient les gens qui donnent des heures de soutien en français. c est évident, ce sont les seuls qui ont droit à la parole.
    khalid

  16. anas
    10/06/2009 at 23:46

    M.Tayeb Zaid je suis un candidat qui a passé l’examen de francais (2009). Et je pense que ça été à la hauteur.Ainsi je pense que les questions de langue ne sont pas une nécessité , car on ne les apprends pas pour passer l’examen régionnal mais on les apprends pour pouvoir les utiliser prochainement .
    pour le sujet de la rédaction j’ai interrogé plusieurs personnes , qui m’ont dis que le sujet n’était pas difficile et qu’ils ont bien travailé.
    Enfin il ne faut pas jujer un examen alors quand n’est pas un éléve .
    l’éléve est la seul personne qui a ce droit ,car c’est lui le concerné.
    personnellement je vois que l’examen régional de cette année est a la porté des éléves .

  17. observateur
    10/06/2009 at 23:48

    il faut reagir.c est au directeur de l academie qui s en dort lui aussi ds son bureau climatisé de mener ne enquete et changer cette commission qui a est tt a fait loin de la realité des classes.je peux vous garantir que ces inspecteurs eux non plus ne pouvaient repondre a certaines questions posées.car tt simplement ils n ont pas lu les oeuvres.en fait la difficulté de l epreuve etait aussi dans la formulation des questions et les termes employés.l eleve ne comprend meme pas ce qu on lui demande .comment voulez vous qu il y reponde.allah oma had monkar

  18. Oum Amr (collègue)
    10/06/2009 at 23:50

    J’ai reçu par internet l’épreuve de français , je l’ai lue rapidement curieuse de voir l’oeuvre sur laquelle portaient les questions. Mais une chose attira mon attention par la suite: Où sont les questions de langue, et je me suis dit ;est ce qu’on cherche à nous faire comprendre que les leçons de langue sont devenues un moyen pas une fin en elles memes .Et si c’est le cas,en répondant à ces questions l’élève n’avait aucunement l’occasion d’introduire ces figures de style ou champs lexicaux sans parler des registres de texte et focalisations,d’une façon ou d’une autre ,il n’avait pas l’occasion d’insérer ou d’exploiter le savoir qu’il a reçu tout au long d’une année combien chargée(4oeuvres + langue et production écrite) , chose que M zaid a déjà abordé dans l’un de ces articles , si je ne me trompe pas.
    Les professeurs de français souffrent le martyre, tant au niveau de ce programme trop chargé , bien au dessus du niveau de la majorité des élèves,qu’au niveau du temps dont nous disposons et qui suffirait à peine à ces extraits étudiés alors qu’on s’efforce à trouver le temps nécessaire à ces leçons de langue. Bref,on tente l’impossible pr mener à bien notre tache combien dure pour etre remercié à la fin de cette façon. Ignorance totale des efforts des professeurs aussi bien bien que ceux des élèves.
    Sincères remerciements pr M.Zaid qui fait preuve de bonne foi, en partageant les soucis de ses élèves tout au long de l’année scolaire et meme après, ce qui témoigne d’un grand amour pour sa profession et ses élèves.

  19. abou ayman
    11/06/2009 at 22:36

    pour comprendre tout allez voir les notes obtenues en frçs.sur 125 copies 2 eleves ont eu respectivement 13 et 11 le reste c est entre 3et 0.c est ce qui m a confié un ami qui a corrigé .presque 80 eleves n ont pas touché a la production ecrite.danbohm 3alla les responsables .juste une question je me demande s il n y avait pas une autre epreuve meilleure que celle ci.en principe on leur a proposé plusieurs.donc la responsabilité incombe a la commission c est elle qui a opéré ce choix.qu elle est donc le courage et se defend .

  20. Taoufiq
    11/06/2009 at 22:37

    Franchement, il y’a de quoi avoir honte d’une telle épreuve. Au regard de la note ministérielle 30/2007 où l’évaluation doit porter aussi bien sur les capacitées que sur les contenus, cette épreuve laisse beaucoup à désirer. A ce stade du parcours scolaire de l’élève, il s’agit bien de l’évaluation d’une compétence globale et du degré d’atteinte de l’objectif terminal d’intégration……C’est dire l’urgence d’une formation et des inspecteurs et des enseignants à la confection d’une épreuve d’évaluation…..
    J’ai bien peur qu’on aille droit au mur
    Merci à tous ceux qui m’ont expédié l’épreuve

  21. oujdi
    11/06/2009 at 22:37

    أين هو رد الأكاديمية. ألا تتوفر على مكتب للإتصال؟ وكأني أسمع صوت مديرها يقول : لقد  »برزطنا هذا المدعو الطيب زايد بلسانه الطويل .
    فعلا لا حياة لمن تنادي. وهذا ليس سوى الزبد لفساد يعشش في أركان أكاديميتنا السعيدة.

  22. éléve de 1er année
    11/06/2009 at 22:38

    et bien chaqu’un son point de vue et je les respecte tous .mais selon moi, je le trouve bien même s’il ya des piéges(et moi aussi jé commis des fautes mais hamdolah).((inchalah ykon khir à tt les élèves de la 1er.((commença notre maroc zwin w machi zwin//mais il faut avant que le maorc change/ nous aussi nous devions changer)

  23. eleve de 1er bac
    11/06/2009 at 22:39

    Vous avez complètement raison, l’épreuve de français de cet année manquait les question de langues tel la focalisation et les figures de styles et le registre … mais il y a avait une seul question qui concernait les questions de langues et c’était la tonalité qui était cet dernier tragique selon le texte d’Antigone.
    Mais ce qui est bizarre c’est qu’avant l’épreuve ne soit distribuer, une moitié des élèves disait que c’était La Boite a Merveilles qui allait se poser et l’autre moitié disait que c’étais Antigone qui allait se poser et a la fin c’étais Antigone..
    Je c’est pas est ce que les élèves disaient ça au hasard, ou l’examen était déjà donner a certains élèves.

  24. Quelqu'un d'objectif
    11/06/2009 at 22:40

    Blamer la commission n’exige t-il pas de blâmer d’abord l’auteur dez l’épreuve? Si on se permet de responsabiliser des gens -qui sont tout de même nos collègues- on doit aussi par esprit de logique et d’objectivité critiquer celui qui a proposé le sujet et lui demander s’il a respecté le canevas en question.Il se peut qu’il y ait eu erreur au niveau du choix, mais il est sûr qu’il y a eu faute au niveau de l’élaboration. Donc SVP ,pas de deux poids/deux mesures!!!!!!!

  25. Taoufiq
    11/06/2009 at 22:41

    Pour une évaluation objective de l’épreuve du français et de son respect du cadre de référence, je vous soumets cette grille d’évaluation à remplir. Une note de 0 à 2 à mettre à côté de chaque indicateur en fonction du degré de sa présence dans le questionnaire. Il est à préciser que ces indicateurs sont tirés de la note ministérielle 30/2007
    CAPACITESPONDERATION
    Reconnaître un genre littéraire
    Reconnaître une œuvre
    Situer un passage dans l’œuvre
    Reconnaître le type de texte
    Dégager l’organisation d’un texte
    Comprendre le contenu d’un passage
    Etablir un rapport entre l’emploi d’un fait de langue ou de style et la construction du sens
    Synthétiser des idées, des faits….
    Dégager des éléments culturels, des valeurs, des éléments civilisationnels…
    Réagir face à un texte
    CONCLUSION

  26. اب غاضب
    11/06/2009 at 22:54

    اولا اشكر ألآستاذ زايد على اثارته هذا الموضوع الهام والخطير في نفس الوقت ، كما اشكر جريدة وجدة سيتي متنفسنا الوحيد امام الواقع المزري لتعليمنا ، في حين اتوجه
    الى الذي يحتفي وراء الآسم المستعار  » تلميذ من السنة الاولى  » أقول الا تستحي يا أخي ان تخفي اسمك ، هل يوجد في زماننا تلميذ يكتب الفرنسية بهذه الطريقة العالية ، يا أخي لا يوجد حتى طلبة جاوعيين يكتبون بهذا المستوى ، ولهذا ما دام في منظومتنا التعليمية من يحاول ان يدافع عن حطأ فادح ارتكب في الامتحان الجهوي في اللغة الفرنسية فان تعليمنا لن تقوم له قائمة ، لا حظ يا استاذ ان كل التدخلات اجمعت ان هناك خلل فلماذ تحاول التمويه / لماذا تحاول ان تحلق خارج السرب

  27. khalid
    12/06/2009 at 10:32

    les programmes de français tels qu’ils sont actuellement ,ne permettront jamais aux bacheliers de s’exprimer ou d’écrire correctement dans cette langue. même s’ils apprennent des œuvres littéraires par cœur et connaissent toutes les règles grammaticales. il leur manquera le bagage essentiel : le vocabulaire technique : le pollen ,le couple,le binôme,le bipoint, centrifuge ,centripète, circonvolution, et j’en passe.
    et à la fac ,bonjour le retard dans la prise des notes ( et pour traduire…) , les redoublements et les déceptions.
    qui paye ? c’est nous les parents

  28. Zaid Tayeb
    12/06/2009 at 10:33

    TAOUFIK: vous avez énuméré les CAPACITES mais vous avez omis( pourquoi?) d’énumérer les CONTENUS:Langue et style (en rapport avec la construction du sens):La nominalisation; le discours indirect libre; lexique thématique; le champ lexical;les niveaux de langue;l’énonciation:la modalisation;les figures de style:comparaison,métaphore, hyperbole; les registres de langue:comique, tragique,polémique,satirique,ironique,lyrique.
    Voilà donc le canevas de langue, de lexique et de style sur lequel doit porter l’examen régional de français.

  29. Taoufiq
    12/06/2009 at 15:25

    Si Zaid; bien au contraire, j’ai énuméré cette capacité à la ligne 7 de mon intervention: ( Etablir un rapport entre l’emploi d’un fait de langue ou de style et la construction du sens) et même dans l’absence de cette capacité, une telle épreuve est indigne d’une commission composée d’inspecteurs et d’enseignants indemnisés à faire un travail de qualité. Je me suis amusé à faire l’évaluation de cette épreuve, le nombre de 0 dépasse et de loin ce qu’on pouvait imaginer.

  30. elaouni 1 er bac
    12/06/2009 at 22:20

    a mon avie cet epreuve de français est le grand danger qui menace l’eleve vraiment. j’ai eté ivre j’ai rien trouver pour ridiger l »x ecr est ce qu’il s’agi d’un texte de science fiction ou qlq chose … vraiment c’etait injuste tout mes pauve amis on eu la meme problem enfin et en arab wach had limtihan hatamna ga3 dakachi li tminah lmohim natalbo rabi yahfad wali fiha lkhir tkoun nchalah wkanchkarkol man 3ando ghira 3la lmosta9bal nta3 talamid dialna wchok khas l akh saheb sujet

  31. ahmed
    05/07/2015 at 07:44

    je vous remercie d abord je trouve que vous avez dit raisonnable j ai passé cet examen là et j étais mieux en la longue française pourtant j ai pas eu une bonne note car comme vous avez dit toutes les questions n ont été posées que sur la compréhension du texte et j étais parmi les eleves ayant investi beaucoup de leur temps et de leurs efforts à apprendre et à s’exercer à la pratique de la langue
    L Examen de francais doit etre compose de 3 elements la comprehension et la longue et l expression ecrite

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *