Faites la queue
Si faire la queue consiste à se mettre l’un derrière l’autre tout en laissant un’’ jeu ‘’entre les différents citoyens qui sachent respecter et se faire respecter, faire la queue dans notre pays consiste à s’agglutiner devant les guichets des différents services, à se pousser, à se bousculer, à se coller en des postures gênantes, à échanger des grossièretés, à se donner des coups de coude aux reins, à se prendre au collet.
Nous sommes sans aucun doute en passe de devenir la nation dont les citoyens doivent suspendre leurs activités pour consacrer tout leur temps à faire la queue, des demi journées, des journées, des semaines durant!
-Vous voulez faire passer à votre voiture un contrôle technique ? Il faut vous présenter un jour avant au centre, être parmi les vingt premiers, faire faire à votre voiture la queue en la laissant passer la nuit devant le centre, revenir tôt le lendemain pour faire la queue ensemble avec votre voiture. Vous en avez donc pour au moins deux jours !
-Vous voulez obtenir votre carte d’identité nationale ? Allez jeter un coup d’œil devant le commissariat central de la ville d’Oujda! Depuis combien de temps ces pauvres hères sont-elles là, debout, assises, épuisées, avilies, à attendre leur tour pour déposer leurs dossiers ? Combien de fois doivent-ils revenir pour récupérer leur carte d’identité ? Si toutefois il ne doivent pas repartir à zéro à cause des empreintes mal prises, des photos non conformes, …Et les prétextes sont nombreux pour vous faire revenir à la case de départ.
-Vous voulez changer de carte grise ? Faites la queue pour déposer votre dossier et revenez une fois par mois, comme pour l’hémodialyse, faire valider votre carte provisoire. Il y en a qui attendent leur carte grise depuis six mois et bien plus. Une fois par mois ils doivent se rendre au centre pour la faire valider. Une fois par mois, ils doivent faire la queue.
-Vous voulez payer votre facture d’électricité ou d’eau potable ? Vous devez faire la queue ou revenir dans le cas où le ‘’système’’ ne voudrait pas se mettre en route.
-Vous voulez voir un médecin spécialiste? Faites la queue devant la clinique avant la prière du Fajr et vous ne serez pas le premier, d’autres y sont : ils y sont bien avant la prière du Fajr.
Que voulez-vous faire : payer ou être payés ? Donner de l’argent ou en recevoir ? Déposer un dossier ou retirer un document ? Vous faire soigner d’une maladie ou d’une blessure d’accident? Venir à un rendez-vous ou venir pour un rendez-vous ? Mettez-vous les uns derrière les autres et attendez.
La lourdeur des dossiers de documents inutiles mais difficiles à obtenir, la lenteur des procédures, la mollesse des agents, le manque de moyens, la centralisation des prises de décision, et j’en passe, sont des chaînons qui contribuent à la dérive de l’administration marocaine.
Ainsi vont les choses au pays. Les nerfs s’érodent, la santé s’use, le temps se fait tuer.
2 Comments
Bonjour,
Je remercie l’auteur de cet article.
A mon avis :pour mettre fin à la queue et pour le respet de tous afin d’éviter la bousculade il n’ya pas mieux que de mettre des petits appareils avec des numéros sous forme de tickets et en parallèle une affiche numérique dans différents services ainsi on pourra au moins s’asseoir , lire son journal…à l’instar d’autres pays comme la FRANCE par exemple.
A noter le prix de cet appareil est à la portée de tous.
Merci.
M.CHETOUANI ABDESLAM UPMC PARIS 6.
« Tiene la cola por favor »…..phrase typique des années 70 souvent entendue en Espagne, pays qui s’organisait…..les choses s’y sont améliorées depuis. Chez nous cela ne s’améliore pas, cela se dégrade plutôt au niveau de l’organisation de l’administration. L’introduction de l’informatique n’améliore nullement la qualité des services rendus aux citoyens, tout au plus si elle doit se traduire par une économie du personnel pour les administrations concernées, ce qui reste à vérifier.
Il faut dire qu’on s’est mis à revoir les procédures durant les dernières années avec une volonté affichée de simplification mais force est de constater que pour le moment ce sont les effets inverses qui se produisent. Le problème, le gros et l’essentiel c’est que les situations se dégradent sans que cela puisse apparemment alerter les responsbles. Ils sont pourtant eux aussi des citoyens confrontés avec leurs familles aux mêmes problèmes. Comment font-ils pour trouver solutions à leurs problèmes ? au moyen d’arrangements et de coups de fils (ou paquets d’ondes devrions nous dire maintenant avec les nouvelles technologies)?
L’obligation faite aux centres techniques de n’accueillir, pour visite, que 20 véhicules par jour est un exemple patent d’idiotie, de bêtise et de décision contre-productive. On pousse le citoyen à transgresser la loi et lorsque celui ci commence à le faire il risque d’y prendre goût. C’est ainsi que l’on prépare peu à peu la pagaille et la désorganisation.
Responsables des différentes administrations réagissez avant qu’il ne soit trop tard.
اتفوا الله في رعيتكم