Home»Débats»Le Centre Régional d’Investissement /oriental Des investissements record en 2009

Le Centre Régional d’Investissement /oriental Des investissements record en 2009

0
Shares
PinterestGoogle+

Créé en 2003, le Centre Régional d’Investissement de la région de l’Oriental n’a agréé, au titre de l’exercice 2004, que 143 projets pour un investissement de seulement 875 MDH, deux ans plus tard, l’investissement dans cette région qui s’investit, s’est élevé à près de 5 milliards de dirhams pour financer environ 200 projets agrées cette année là.

Mais en 2008, l’investissement va exploser. Les 297 projets instruits  au terme de cet exercice ont drainé un investissement de près de 30 milliards de dirhams, selon le rapport d’activités- 2008 – du CRI .

Cette ascension spectaculaire, explique Farid Chourak, directeur du centre, est l’aboutissement de plusieurs facteurs. Au fait, le discours fondateur du souverain du 18 mars2003 a permis à la région de construire sa compétitivité et de devenir de plus en plus captive et attractive. Les grands projets structurants, souligne le directeur, ont fait de l’oriental une région de grands chantiers publics et privés.

 Le secteur du tourisme qui se taille la part du lion, connaît un essor sans précédent et confirme la vocation touristique future de la région  qui dispose, en effet, d’une riche réserve foncière sur un littoral de 200 Km de long et qui projette un potentiel de 120.000 lits touristiques pour un investissement de plus de 50 milliards de dirhams dans les 5 années à venir.

Par ailleurs, grâce aux  projets structurants (routiers, portuaires, aéroportuaires et ferroviaires) la région est désormais connectée à son environnement national et international, notamment euro méditerranéen, aux meilleures normes de compétitivité. Le plan de développement de la région de l’oriental – PDIRO -, déclinaison du plan Emergence a  aussi valorisé le potentiel à forte valeur ajoutée de l’oriental et ses nombreuses opportunités.

 Au chapitre de l’intention de création d’entreprises cette progression positive de l’investissement  est avérée, comme en témoigne les 663 certificats négatifs agréés en 2008

            En clair, le CRI de l’oriental arrive à une maturité fonctionnelle ces derniers temps nonobstant les effectifs réduits. En effet, cet outil de gestion décentralisé de l’investissement adopte la proximité avec l’investisseur comme meilleure politique pour booster tous les secteurs économiques de la région et œuvre dans le cadre d’une vision stratégique de développement claire et bien définie que SM le roi a initiée et Mohammed Brahimi décline dûment et sciemment de manière méthodique.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

3 Comments

  1. citoyen
    26/04/2009 at 20:20

    est ce que la crise que connaisse les villes de marakech casa et agadir au niveau de la demunition des touristes ne sera pas la mm ici à l’oriental?

  2. cadre
    26/04/2009 at 20:21

    Dans cet article, l’auteur dit que les effectifs du CRI sont réduits.La question qui se pose alors pourquoi ne pas donner de l’importance aux ressorces humaines du CRI et de mettre en place un organigramme motivant pour le personnel, car le CRI ce n’est pas seulement le directeur mais toute une équipe qui travaille derrière.

  3. saleh oujdi
    26/04/2009 at 20:21

    Mr Mohammed Zerhoudi , malgrés ces informations que vous avez évoqué concernant le centre régional de l’invéstissement , je vous pose une question et je souaite une réponse claire et nette : – Quel est le taux de chommage dans la région orientale issu des ces investissements record ?

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *