Oujda : Plus de trois cent athlètes représentant une vingtaine de clubs ont animé la trentième édition du meeting Oued Eddahab
Plus de trois cent athlètes représentant une vingtaine de clubs ont animé la trentième édition du meeting Oued Eddahab
Le complexe sportif d’Oujda a abrité ce samedi la trentième édition du meeting Oued Eddahab. Une compétition organisée annuellement par la ligue orientale d’athlétisme et qui entame la saison estivale des courses sur pistes et des compétitions techniques. Un premier rendez vous qui sera suivi par sept autres au niveau des villes équipées de pistes aux normes internationales telles Fès, Rabat , Casablanca, Meknès et Marrakech.
Plus de trois cent athlètes représentant une vingtaine de clubs ainsi que dix athlètes de l’équipe nationale ont pris part à ce rendez vous. Ce sont les internationaux qui se sont imposés dans leurs épreuves respectives. C’est le cas de Ait Assou Hajer du FUS qui a survolé le 400 m plat ave un temps de 57’’ 78/100 et Chaimae Alaoui Ismail , du MAS, qui s’est imposée au 800 m avec 2’49’’ 24/100 . De son coté Ismail Jilali sociétaire de l’Étoile d’Oujda a dominé de bout en bout le 3000 mètres steeples. Dans les épreuves techniques Jamâa Chnik des FAR avec 13 m 17 cm, a remporté la première place au triple sauts alors que Imane Kechari , du MCO, s’est imposée au saut hauteur avec 1m 60 cm. De telles performances montrent que le niveau en ce début de saison est au-dessous des attentes et que le plus dur reste à faire.
Contacté par ALM, Khairi Belkhir , président de la ligue orientale d’athlétisme , a déclaré que « la fédération doit descendre avec tout son poids pour inciter les meilleurs athlètes à prendre part aux meetings locaux par une restructuration avec objectifs à atteindre. Elle peut aussi exhorter les clubs à une réelle préparation hivernale pour entamer la saison estivales en toute allure ». Et d’ajouter « Les encouragements aux meilleurs peuvent prendre plusieurs formes afin d’assurer la motivation indispensable aux réussites des meetings nationaux »
Même son de cloche chez Jebbour Benyouness, entraîneur et ex international qui propose « d’établir un planning annuel décliné en compétitions locales, régionales puis nationales mais avec graduation des performances » a-t-il fait observer. Il a par ailleurs plaidé pour le recours à des contrats programmes au niveau des directions techniques régionales.
Quant à Ismail Jilali le vainqueur du 3000 m steeples il a avancé que pour un début de saison le niveau n’a pas été médiocre. L’important pour lui, est de s’améliorer au fil des rendez vous nationaux tout en multipliant les préparations.
Aujourdhui Le Maroc
1 Comment
oujda