Home»National»La caravane Kafilat Attawassoul wa Attakaroub (Dialogue et Proximité) organisée par l’Agence de l’Oriental.

La caravane Kafilat Attawassoul wa Attakaroub (Dialogue et Proximité) organisée par l’Agence de l’Oriental.

0
Shares
PinterestGoogle+

 
 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

N° 2

La caravane Kafilat Attawassoul wa Attakaroub (Dialogue et Proximité) organisée

par l’Agence de l’Oriental à travers 20 localités de la Région s’achève sur un excellent bilan. Elle a fait connaître à des milliers de citoyens les opportunités que

le développement territorial issu de l’Initiative Royale met désormais à leur disposition.

 

La caravane Kafilat Attawassoul wa Attakaroub vient de s’achever à Mestferki (Préfecture d’Oujda), Commune rurale figurant au registre de l’INDH et qui a fait l’objet d’une visite de Sa Majesté le Roi, que Dieu L’assiste, le 29 septembre 2005. Elle avait démarré à Figuig le 10 février dernier. L’itinérance de la caravane comportait 20 étapes (dont Figuig, Nador, Berkane, Jerada, Taourirt et la capitale régionale Oujda et 14 localités de taille moyenne et petite). Elles ont été notamment choisies pour :

• les opportunités qu’elles offrent eu égard à la stratégie de développement régional ;

• la dynamique locale des secteurs d’activité porteurs ;

• la demande de la société civile, de ses associations, des élus et des autorités.

L’Initiative Royale est globale, complète et générale eu égard à l’ambition de développement économique et sociale et aux valeurs d’humanité et de solidarité qu’elle porte.

Ce texte fondateur entend notamment lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale, et organiser et mobiliser la société toute entière autour de ces objectifs. La caravane vient auprès des citoyens pour présenter les produits et les opportunités qui leur sont proposés, mais aussi pour écouter les propositions de projets dont ils sont porteurs. Elle entend notamment répondre aux besoins :

• d’élargir l’implication dans le process de développement à toutes les catégories sociales et vers toutes les parties de l’Oriental ;

•  d’ouvrir l’accès à ses bénéfices à tous, y compris les plus démunis et ceux qui n’ont pas encore été touchés par les démarches de communication déjà entreprises.

 
Une première évaluation de cette opération de contact direct est désormais possible. 
En moyenne, les séjours ont duré 2 jours par ville étape et 500 à 1 000 visiteurs / jour étaient reçus, accueillis, écoutés et informés. Les trois stands n’ont pas désempli :

• le stand des micro-crédits pour le développement, confié, sur la base d’un premier partenariat, à la Fondation Banque Populaire pour le micro-crédit (d’autres partenariats seront proposés à d’autres organismes de micro-crédit) ;

• le stand des Activités Génératrices de Revenus et de Développement / INDH ;

• le stand des Associations de la société civile oeuvrant pour le développement.

Les premiers résultats sont encourageants : 500 porteurs de projets de création d’activités sont venus solliciter un micro-crédit et s’enquérir des modalités d’attribution et de remboursement. A ce jour, 40 autres dossiers ont été adressés à l’Agence de l’Oriental. 
 

L’étude du profil des porteurs de projet montre que la plupart sont des jeunes actifs (20 – 40 ans) et près de 30% sont des femmes. 

Par secteurs, les activités envisagées se répartissent ainsi :

Dans le cadre de sa stratégie, l’agence de l’Oriental entendait privilégier les secteurs de tourisme, de l’artisanat et de l’élevage pour leur grande capacité à générer de la valeur ajoutée et à créer de l’emploi. Au vu de la demande exprimée par les porteurs de projet, il est probable que l’agence devra :

• élargir les secteurs ciblés ;

• sensibiliser les futurs porteurs de projet aux secteurs les plus porteurs pour le développement régional.

Au total plus de 20 000 personnes ont été accueillies dans le cadre d’un dialogue personnalisé, ou pour s’informer en parcourant l’exposition, laquelle présentait d’ailleurs les axes de développement propres à chaque Province visitée, notamment autour des grands programmes en cours. Les résultats généraux suivants ont aussi été atteints :

• l’Agence de l’Oriental est mieux connue ainsi que ses actions en cours ou programmées ;

• elle a surtout installé une dynamique d’émergence régionale porteuse d’espoirs réalistes ;

• elle a pu présenter les offres faites notamment aux jeunes et à la société civile pour le développement, soulignant ainsi la dynamique irréversible qui est à l’œuvre.

L’Agence de l’Oriental  poursuivra cette action tout au long de cette année :

    * la caravane reviendra auprès des populations déjà visitées pour rendre compte des suites données aux dossiers déposés et aux observations faites ;
    * elle informera aussi de la progression des actions de développement en cours et présentera les nouveaux projets ;
    * elle se déploiera dans d’autres centres de la Région, non encore visités, notamment ceux qui en feront la demande et en particulier les plus enclavés ;
    * elle proposera de nouveaux produits issus de l’action gouvernementale pour encourager et faciliter la création d’entreprises.

 

La « proximité » et le « dialogue » sont plus que jamais deux piliers de l’action de l’Agence de l’Oriental.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *