L’Agence de l’Oriental : Communiqué de presse
L’Agence de l’Oriental a démarré par Figuig une caravane intitulée
Kafilat Attawassoul wa Attakaroub (Dialogue et Proximité), qui traversera
toute la Région pour faire connaître les projets nés de l’Initiative Royale
et favoriser l’implication des populations locales, qui peuvent bénéficier
pour leurs projets des nombreuses possibilités offertes par les programmes
de développement économique et social.
L’Initiative Royale pour le Développement de l’Oriental a généré de nombreux projets, notamment pour les grandes infrastructures (routes et autoroutes, gares et liaisons ferroviaires, ports et aéroports) qui restituent sa compétitivité à la Région et brisent son isolement, ainsi que des sites d’accueil des investissements dont 3 sont déjà lancés (Parc Industriel à Selouane / Nador, Agropole à Madagh / Berkane, Technopole d’Oujda).
Mais la création de richesses et d’emplois par ces grands projets ou encore les importants programmes de requalification urbaine dans pratiquement toutes les villes de la Région, s’ils sont les plus visibles, sont loin d’être les seuls projets en cours dans l’Oriental.
Au niveau des quartiers ou des villages, à l’échelle des associations et même des simples citoyens, l’Initiative Royale se traduit également par de nombreuses et nouvelles opportunités proposées aux citoyens et à leurs associations pour fertiliser le développement économique et social. L’Agence de l’Oriental est très présente dans ces domaines, soit par elle-même (par un soutien financier, des apports divers, de la formation), soit en mobilisant des partenariats nationaux ou étrangers, comme le prévoit son statut. Pour faire connaître les nombreuses réalisations déjà lancées, stimuler les initiatives et illustrer les possibilités, la caravane «Kafilat Attawassoul wa Attakaroub» comporte 50 m2 d’exposition sous chapiteau.
Selon les attentes de chacun, l’accueil oriente les visiteurs vers l’exposition ou vers trois guichets dédiés consacrés :
• à l’Initiative Nationale de Développement Humain (INDH), où est présenté le dispositif de soutien à la création des Activités Génératrices de Revenu et de Développement, l’un des principaux leviers mis en œuvre par l’Agence de l’Oriental ;
• aux associations, à la fois pour mieux les connaître et évaluer leurs besoins sur les actions pouvant concourir au développement, mais aussi pour faire connaître leurs réalisations ;
• à la Fondation Banque Populaire pour le Micro-crédit, partenaire de l’Agence de l’Oriental, qui renforce les prêts accordés par un apport sans frais, remboursable avec un différé pouvant atteindre une année, lorsqu’il s’agit d’activités prioritaires à fort potentiel pour le développement local (tourisme, TIC, artisanat, services, agriculture, etc.).
La caravane est aussi une action d’écoute : les visiteurs émettent avis et doléances, suggestions et remarques. Ils expliquent leurs projets et les difficultés rencontrées. Ils viennent chercher des solutions.
Les premières étapes de la caravane (Figuig, Jerada, Taourirt, Berkane, Nador) ont montré l’intérêt des citoyens pour ces actions de «Proximité», non seulement pour s’informer, mais aussi pour approfondir le «Dialogue» avec l’Agence de l’Oriental et ses partenaires.
1 Comment
Y-a-t-il un calendrier précis pour cette caravane des prochaines étapes ?
Merci d’avance.