Oujda : Premières journées scientifiques Oriental.ma
Les actions de développement local ne peuvent fructifier sans une intelligence économique régionale innovante qui répond aux attentes réelles des citoyens.
L’Agence de développement de l’Oriental et la Wilaya de l’Oriental ont organisé les 26 et 27 Janvier les premières journées régionales dédiées à l’intelligence économique. Une opportunité pour les différents intervenants pour partager les différentes actions entreprises dans les domaines de l’innovation et la prospection. C’est aussi une occasion pour poser les jalons d’une stratégie d’intelligence économique régionale. De telles approches visent à accompagner, corriger et orienter les décideurs politiques, conseils élus et intervenants sociaux à adopter une stratégie de croissance novatrice qui n’hypothèque pas le futur et qui consolide les choix pertinents de développement territorial.
Il ressort des différentes interventions que l’intelligence économique est une stratégie coordonnée autour de la valorisation et la protection des atouts économiques, les savoirs faire industriels et techniques afin de les transformer en avantages compétitifs. L’ensemble des dispositifs mis en place s’appuie sur la coopération régionale, la connaissance d’informations transformées en savoirs faire et en moteurs de développement.
Intervenant lors de la séance d’ouverture Abdeslam Mesbahi, secrétaire d’état auprès du Ministère de l’habitat de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace, chargé du développement territorial a précisé qu’il participe à ces journées scientifiques pour appuyer les efforts entrepris au niveau de l’Oriental pour corroborer les démarches innovantes qui visent à valoriser les compétences de la région au niveau de ses ressources humaines. Il a aussi détaillé le rapport direct entre l’intelligence économique et la bonne gouvernance qui est l’outil fondamental d’une réelle maitrise des données. « C’est aussi, impliquer d’avantage le citoyen pour qu’il assume son rôle de façon efficiente. » a-t-il expliqué à ALM.
De son coté Philipe Clerc, directeur de l’intelligence économique à l’assemblée française du commerce et de l’industrie a noté que « l’intelligence économique régionale est cet esprit prospectif pour répondre à des attentes et proposer des solutions à des crises de parcours. » C’est travailler au quotidien son futur pour assurer son avenir, a-t-il ajouté. L’intelligence économique régionale est une mobilisation générale en tant que politique publique de l’ensemble des tissus économiques qui accompagnent les entreprises. Une démarche pour la maitrise de l’information et de la connaissance au service du développement du territoire.
Ces journées ont été organisées pour bénéficier des expériences internationales notamment françaises, espagnoles, chinoises et indonésiennes. Elles visent aussi à connecter l’ensemble des expériences nationales à l’instar de celles de l’Observatoire national de développement humain, le Ministère du commerce et de l’industrie, le ministère de l’aménagement du territoire, les associations civiles comme l’association marocaine de l’intelligence économique et l’association recherche et développement.
Une réunion de concertation spécifiquement orientale a été tenue Mardi (27 Janvier) entre opérateurs locaux pour que chaque acteur institutionnel ou représentant de la société civile puisse adopter dans ses actions de développement des choix intelligemment ancrés dans la réalité de l’Oriental.
Aujourdhui Le Maroc
Aucun commentaire