Mon frère, mon ennemi !
Je me souviens étant très jeune avoir eu connaissance en cours d’histoire du débarquement de Tarik Ibn Ziad en terre chrétienne.
Une fois débarqué en Espagne tout au début du VIII° siècle, Tarik Ibn Ziad le conquérant, a harangué ses soldats par un discours guerrier qu’il a commencé par ce fameux dilemme :’’la mer est derrière vous et l’ennemi devant, vous n’avez le choix qu’entre la mort et la victoire’’. Les habitants de Gaza sont dans la même situation que les troupes de Tarik Ibn Ziad, à douze siècles d’intervalle. Mais en plus de l’ennemi déclaré qu’ils ont devant eux et qu’ils affrontent en combattants élus, désignés pour le martyre, et la mer dans leur dos, ils ont des ennemis dans les rangs de leurs frères de sang, leurs frères de culte qui leur ferment leurs frontières, contribuant par cet ignoble acte à les affamer, à les laisser se vider de leur sang jusqu’à ce que mort s’en suive, à les livrer vivants et saignés à l’ennemi en les acculant dans un cul de sac, un guet- apens, en leur coupant toute voie de retraite et de ravitaillement, cernés de toutes parts, réduits à combattre avec des armes dont il comptent les munitions à chaque coup, le ventre vide, le corps affaibli et ensanglanté. Mais la tête bien haute ! Et la sagesse et l’éloquence dans le verbe ! Et l’assurance dans les prises de décision ! Leurs frères égyptiens, leurs voisins égyptiens, participent, comme des rabatteurs, à l’horrible battue organisée par un ennemi avide de sang, de chair humaine, au génocide perpétré contre eux, pour les exterminer, jusqu’au dernier, jusqu’au dernier. C’est la solution finale réelle et effective, telle qu’elle est pratiquée par Israël avec à sa tête son prix Nobel de la paix, avec l’aval des grandes puissances, filmée dans toute son horreur par des journalistes qui ne détournent pas les yeux à la vue de la bouillie humaine, à la dimension d’un crime généralisé, contre des femmes et des enfants sans défense, montrée à l’échelle de la planète, sur toutes les chaînes de télévision, aux heures de repas et aux heures de repos et non telle qu’elle est enseignée dans les écoles publiques, à des enfants crédules.
L’Egypte assiste en spectateur à la tuerie de ses frères et voisins qui se font massacrer par Israël. L’Egypte regarde sans bouger le petit doigt Israël mener ses raids contre les Palestiniens de la bande de Gaza. L’Egypte ne défend même pas ses citoyens de Rafah l’Egyptienne dont les habitants se font terroriser par l’appareil militaire sioniste qui parade au-dessus de leurs têtes avant de largeur leur chargement meurtrier sur lesdits tunnels empruntés par les combattants de Hamas.
D’un côté Hosni Moubarak, de l’autre Ihod Barak, dans l’attente du troisième larron, Barak OBama.
Les valeureux combattants de Gaza ne sont pas au bout de leur peine. Mais demain est porteur d’un vent favorable !
En guise de conclusion amère.Si j’étais un Egyptien,, je lèverais mes paumes retournées vers le ciel que je regarderais pendant un long moment, puis je tirerais sur ma barbe grise à arracher son poil à la racine et je lancerais cette imprécation :’’ Que le malheur et la malédiction soient sur moi jusqu’au jour de la rétribution’’, imprécation que je validerais par le sceau ‘’Amine !’’ dont le Sinaï répercuterait les échos à travers les générations à venir, éternellement, éternellement.
7 Comments
Ton article est trés bien écris, sauf à la fin je suis pas d’accord, tu condanes les egyptiens, alors que c’est leur politique et leur président qui est en tord, il faut arreter de nous critiquer les uns les autres, pourquoi les juifs sont réunis, c’est ce qui fait leur forces, nous les arabes y’a la haine et a jalousie entre nous, on est les plus hypocrites, on sait que parler et mentir, on envie toujours le voisin, regarder l’algerie maroc irak iran et kuweit et plein d’autres exemples, même dans notre pays, on se comprend pas, berbere, rif arabe chlah, personne n’aime l’autreet vous parlez de palestine, commencez par les bases, on est musulman que par le nom???je suis pas le premier à la dire,
Moumen, je sais que parmi les Egyptiens il y a de grands hommes qui ne méritent pas ce que j’ai dit d’eux, mais tu ne sais sans doute pas ce qu’a dit de Hamas Adil Imam, qui est un grand homme, je crois. tu ne sais pas ce qu’a dit un stratège égyptien, qui est un grand homme également, je crois,sur l’imossibilité des Arabes et des Musulmans à faire face à Israël. Bientôt tu liras quelque chose à ce propos sur ce stratège égyptien.
Ecoute, l’Egypte gardienne des valeurs de a Oumma, c’est du bluff,Nacer, le guide de la Oumma, c’est du leurre, l’Egypte l’avant gardiste du nationalisme arabe, c’est des mensonges, mon ami. L’Egypte pue la trahison et les Egyptens doivent savoir qu’ils sentent la traitrise avec leur silence et leur collaboration avec l’ennemi.
Tu ne vas sans doute pas me demander d’applaudir une nation dont le peuple rampe comme rampent ses gouvernants: le gouvernat est issu du peuple, non? Pourquoi je n’ai pas dit ces choses des Jordaniens, ni des Syriens, ni des Libanais? je te laisse le soin de répondre de toi-même à ces questions.
Ecoute mon amis, il faut pas generaliser tous le monde, tu me donne l’exemple de quelqu’un qui a eu un avis ou un opinion que toi au nous tous nous ne partageons pas, il faut pas mettre tous le monde dans le même sac, regarde les occidentaux disent de nous qu’on est tous terroristes, ou tous les arabes se sont des voleurs faut se méfier, il faut jamais dire que le peuple est complice parce qu’il font rien contre leur gouvernement, si tu pense comme ça il faut condaner tous les pays arabes qui subissent la dictature depuis des dizaines d’années et personne ne bougent et on est tous satisfait je vais pas te donner des exemples, (je pense qu’on se comprend …), les sionistes veulent creer des conflits entre les pays arabes, et dans les conflits on est des experts, ce qui fait notre faiblesse, il faut se souder et eviter de critiquer, on doit se reunir dans des moments comme celle la et non de juger l’autre, les chayatenes c’est israel et les sionistes(je dis pas les juifs il faut pas faire d’amalguame)
Je ne vois pas pourquoi tu défends un peuple qui n’arrive même pas à dire son mot dans une guerre qui se passe à ses frontières, une guerre où leurs frères se font tuer par les iraëliens, sur le seuil de leur porte. Moubarak est un Egyptien issu du peuple Egyptien. Le peuple Egyptien est à l’image de son président, de son gouvernement, de ses ministres.Autrement, ce peuple qui rampe comme rampesnt ses gouvernants aurait pu se soulever pour dire son mot.
Bonsoir Zaïd, nous regardons tous, impuissants cette tuerie et nous en souffrons . Personne n’ose dire quelque chose à Israël .Je regardais une émission sur la 2 hier » mots croisés « , les invités étaient: Laïla Chahid, Bernard Kouchner et l’ambassadeur d’Isrأ¤l à Paris ; on sentait Bernard Kouchner, qui d’habitude ne mâche pas ses mots, mal à l’aise, il faut toujours que le Hamas arrête de lancer ses « roque tes » pour que les bombardements cessent ! J’ai beaucoup aimé l’intervention de Laïla Chahid . Quel courage ! Quand je pense à notre joie à l’annonce de la victoire de Houssine Obama ! Pas un mot depuis le début du massacre ! Et dire que tout le monde attend sa décision le 20 janvier, elle est claire d’ici puisqu’il a nommé un fils de sioniste dans son gouvernement ! Annasr à nos frère !
Soumaya: vous avez compris l’amertume des opprimés comme je le suis, l’impuissance qui m’étrangle, le silence de nos gouvernants/ vous avez sans doute le juif qui a brûlé le passeport israëliens en disant qu’il vient de détruire le dernier lien qui l’unit à Israël? Vous avez les Hakhams, toujours en Angleterre qui demanadaitn aux sionistes de rendre la Terre qu’ils ont spoliés,aux Palestiniens? Alors que Housni Moubarak serre la main Au ministre des affaires étrangères d’Israël qui vient lui montrer une partie de ses fesses et de sa gorge, avant de rentrer dans son pays pour lancer le lendemain son armée contre des Civils.
Que dois-je dire de plus? Je dois me taire pour l’instant, sinon…
Merci Soumaya.
« Le mouvement Hamas ne doit pas sortir vainqueur de cette guerre » a dit Mobarak en tête à tête à Sarkozy! Celui-ci le dira devant les caméras! Quelle trahison! Mobarak encourage Livni à massacrer les Palestinien. Son ministre des affaires étrangères reçois avec son large sourire cette criminelle de guerre! Le pire c’est que maintenant après 22 jours de résistance, Israël ne réalise aucun de ses buts. Alors Mobarak appelle à un cessez-le-feu!!!! Il veut sauver la face à Israël!!! A présent ce sont les dirigeants de la résistance qui doivent dicter leurs conditions. Les traitres n’ont pas le droit de parler au nom du peuple palestinien qui a fait preuve d’un courage légendaire et a sauvé notre honneur tous.