Home»Sport»Le Mouloudia au creux de la vague

Le Mouloudia au creux de la vague

0
Shares
PinterestGoogle+

Les saisons se suivent et se ressemblent pour le Mouloudia d’Oujda qui n’arrive pas à se frayer un chemin de réussite. Multiples causes derrière cette contre performance.

 

Le MCO caracole seul au bas du classement général du groupement national de football avec 11 points. Maigre moisson en comparaison avec le leader qui a accumulé plus du  triple lors des rencontres de la phase aller. Au niveau des résultats les orientaux n’ont pu s’imposer qu’à trois reprises, ont  réalisé deux nuls et ont été défaits en huit matchs. Catastrophique comme parcours répète t-on auprès des supporters de l’équipe qui commencent à exprimer leur mécontentement et à se faire remarquer lors de chaque rencontre à Oujda ou lors des séances d’entrainement. De leur coté plusieurs membre du comité actuel, ont préféré geler leurs activités en tant que membres actifs pour des raisons d’éthique avancent t-ils. « On a géré le club durant  une décennie et on s’est rendu compte qu’on tourne en rond à cause de certains handicaps d’ordre pratique » précise Mohammed Benabid, vice président. De son coté l’actuel secrétaire général Lahcen Bouhali n’a pas apprécié le fait qu’il ne soit pas avisé par des décisions qui concernent ses prérogatives.

Quand au président de l’équipe, Mohammed Lahmami, il avance que son équipe n’a pas bénéficié du soutien nécessaire qu’elle mérite.  Avec les maigres ressources financières, elle ne peut jouer des rôles prépondérants. Il ne faut pas  trop demander à une équipe qui se restructure et qui essaie avec les moyens dont elle dispose de faire bonne figure. En football les moyens financiers sont nécessaires pour réaliser des performances encourageantes.

C’est ce que lui reproche justement une large fraction des supporters de l’équipe. « Si on n’est pas en mesure d’assurer de telles ressources à l’équipe alors pourquoi se maintenir aux commandes  de la sorte pour priver l’équipe de tout soutien potentiel »

Le Mouloudia est victime des choix de ses adhérents explique l’ancienne gloire de l’équipe Mohammed Filali. Ces derniers n’ont pu prémunir l’équipe et proposer des plans d’action d’envergure. Le statut d’adhérent, qui était fait pour assurer au football une meilleure gestion a été dévié de ses propres fondements et est devenu un outil de blocage par certains dirigeants qui n’ont pu relever les défis escomptés par ledit arrêté. En plus ajoute t-il,  toute  loi règlementant ce type de rapport au sein d’un club est faite pour apporter un plus et permettre aux adhérents de proposer de réelles actions de mise à niveau. Ce ne fut pas le cas pour le MCO.  Le projet de refonte des lois sur le sport débattu au parlement ainsi que  la dernière lettre royale  visent à mettre la pratique sur les bons rails.  C’est une solution pour sauver plusieurs équipes qui agonisent à cause de leurs mauvais choix, a conclu Filali. 

Pour sa part Aziz Kerkache, entraîneur de l’équipe, aborde la situation d’un plan technique. L’actuel effectif est limité sur le plan technique. Il ne peut assumer des rôles qu’il ne peut honorer. L’équipe n’a pu former pour proposer une panoplie de choix. Elle n’a pu aussi recruter des joueurs en mesure de faire la différence.  D’où le dilemme  dans lequel elle se trouve.  Le travail que je réalise actuellement c’est pour éviter la déconfiture de l’équipe et préparer une relève en mesure de prémunir l’équipe. Cela demande du temps a t- il  précisé.

A toutes ses causes s’ajoute l’hémorragie des bons joueurs qui quittent l’équipe. « On étouffe au sein du MCO » avaient dit il y’a longtemps Alla, puis Zerouali, et c’est ce que répète Berrabeh pour ses intimes. Il n’est pas le seul. Sans exception faite tous les joueurs du Mouloudia préfèrent changer d’équipe.

C’est très grave !

Le premier responsable légal et éthique est bien sur le premier responsable à savoir son président. C’est la loi de la distance la plus courte entre deux points. A bon entendeur salut.

 

    Aujourdhui Le Maroc

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

6 Comments

  1. DRISS
    06/01/2009 at 17:55

    عندما يصرح المدرب قرقاش ان خمس اوست لاعبين بفريق المولودية سيستغنى عنهم بقوله (يمشيو فحالهم) وانه ينتظر قدوم سبع لاعبين اتعجب كثيرا لذلك خاصة اذا كان اللاعبين على علم بهذا الامر لان ذ لك يؤدي لا محالة الى خلق زعزعة داخل الفريق وهو شيء قد حدث فعلا وقد تبين ذلك من خلال النتائج الجد سلبية التي تحققت منذ التحاق هذا المدرب بالفريق.
    ألا يعلم قرقاش ومن معه ان المطلوب في هذه الظروف هو البحث عن الاستقرار وتحصين الفريق من كل شيء قد يشوش على مكوناته اللهم الا اذا كان المسؤولون قد تاكدوا من النزول ومن عدم قدرتهم من المقاومة والصراع حتى اخر رمق ويريدون ان يطمانوا على مستقبلهم ببقائهم بالفريق السنة القادمة بالقسم الوطني التاني طبعا ويفكرون من الان كيف يمكنم العودة بسرعة الى حضيرة القسم الاول
    كيف لك يا سيد قرقاش ان تخلق فريقا منسجما في هذه الضروف بعدد كبير من اللا عبين الجدد وتحقق النجاة من مخالب القسم الثاني؟ الا ترى ان ذلك هو من مستحيل المستحيلات وانت الذي تعتبر من دعاة العمل على الامد الطويل؟
    كل المؤشرات تشير على ان الفريق يندحر بسرعة فائقة نحو الهاوية وان المسؤولين يظحكون على اذقان الجمهور العظيم خاصة بعد انكشاف المستور بانتقافل اللاعب برابح الى الخليج وبالتالي فالتسيير بهذا الشكل لايكون مـاله الا التفرقة والشتات لا كما يعتقد هؤلاء المسؤولين.

  2. H.CH
    06/01/2009 at 17:57

    C’est la récolte de plusieurs années sous la direction d’un comité loin de ses responsabilités et d’une mauvaise stratégies et voilà que léquipe et le public oujdie subissent les conséquences.
    il aurait fallu penser à cette situation critique d’une équipe qui a toujours été parmi mes grandes .
    mais rira bien qui rira le dernier et il faut s’adapter dès aujourd’hui à jouer en ligue 2 la saison prochaine sauf miracle.

  3. ahmed.s
    06/01/2009 at 17:58

    M.lahmami est ce que c est tout ce que vous trouvez à dire( soutien necessare . maigre ressource) POURQUOI vous ne dites pas que moi(lahmami) je suis incapable de gerer bien le club. je dois demissionner et laisser la place aux autres.
    excuse moi M lahmami qui va empocher les 10/100 du montant de la vente des joueurs chaque anneé.S V P laisser le mco tranquille et sorter avec honneur.
    merci è l equipe oujdacity de publier ce commentaire
    mouloudi depuis 1960
    ahmed .s

  4. SINDIBADE
    06/01/2009 at 23:39

    FRANCHEMENT ca fait mal au coeur de voir le MCO dans cette etat,alors il faut trouvé la solution est le plus rapide possible,,juste une question : ou est l equipe juniors qui a reussi un matche nul contre le wydad senior 99/2000 ?merci

  5. amoureux du mco
    07/01/2009 at 21:49

    tjrs on repete la meme chose manque de moyen, restructuration de l’equipe… on a tant avancé ces pretextes.
    M. ne va pas -soyez sur et certain- quitté le mco avant de l’envoyer de plein fouet en division inferieure.
    et meme si le president demissionne qui va gerer le mco? c’est l’un des

  6. mouloudiste
    10/01/2009 at 17:51

    Je suis triste de voir le mouloudia ds cette etat la solution c est que ce chere mr lahmami quitte le mco et ns mettre un ancien mouloudiste ds annees 60 70 comme par exemple fellali eux connaissent le football aux moins!!!!!!et il feront ts pour reussir et pouvoir jouer ds coupes africaines!!!!!Ils faut qu on se revolte faire ds manifs devant le bureau de mr lahmami et faire ts pour qu il quitte le mco tant qu il sera la oujda joueras toujours les dernieres places!!!!et ils nous emmeneras en 2eme division et apres c est difficile d y monter!!!soyons fort et faisons tout pour qu il puisse quitter le mco on a pas besoin de lui a oujda!!!!merci mr lahmami de quitter le mco!!!!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *