Station de Saïdia, entre aménagement et massacre de l\’espace touristique
Je voudrais introduire une discussion sur Saïdia et l’aménagement de son espace. Il est certains que les décideurs n’ont jamais procèdé à la consultation des habitants sur les grandes lignes d’aménagement. les premiers travaux ont concernés l’embellissement du front de mer. les infrastructures de base sont délaissées. Les résponsables n’ont aucune notion des priorités. Ce qu’ils ont dépensé est pure perte puisqu’il n’améliore guère les conditions de vie des habitants et des vacanciers. Actuellement la ville est innondée par un marécage qui rend pratiquement impossible le déplacement entre les différentes parties de la ville. Cà c’est jamais vue. Il y a sûrement une relation entre la création de la nouvelle station et la concentration des eaux de pluie dans la ville de Saïdia. La logique toute simple serait la mise en place d’un réseau des eaux usées et pluviales avant de planter de ridicules palmiers, installer un éclairage couteux et procèder à des embélissements inutiles.
Il est également impossible de circuler dans des conditions normales à l’intérieur de la ville, à part bien sûr le front de mer. L’état de la chaussée est pire que de celui des pistes rurales. En hiver la chaussée est innondée, en été c’est les nuages de poussière qui sont le lot quotidient de la ville. L’air devient irrespirable. La circulation intense aggrave encore la polution atmosphérique.
Il faut reconnaître que le front de mer a pris un nouveau look digne d’une station balnéaire moderne. Mais l’usage de la plage laisse présager d’un avenir non prometteur. Les autorités locales viennent de renouveler le bail à des utilisateurs sur la plage même. On leur permet de construire en dure et occuper ainsi illégalement l’espace réservé aux baigneurs. Ces constructions cassent l’unité de la plage, cachent l’horizon de mer pour les promeneurs sur la plage et enlaidissent le paysage. C’est à ne rien comprendre. On investit beaucoup d’argent pour rien ou prèsque.
Je termine par le massacre de l’espace vert. Le rideau urbain d’eucalyptus est entrain d’être exterminé. Il ne sera, dans très peu de temps, qu’un souvenir. On laisse faire les riverains comme s’il n’y avait aucune autorité (Eau et forêt, les autorités locales et les élus). Pire encore, le massacre a débuté sur ce qui reste de la forêt sur la route qui mène à l’embouchure tout près de la nouvelle bachaouia.
J’aimerai avoir l’opinion de tous les habitués du forum Oujda-city et tous ceux qui aiment l’Oriental d’une manière générale et Saïdia en particulier.
5 Comments
Salamoalikoum
il savoir qu’il y a des terre qui ont étaies arracher à leurs proprio !!!
par contre, aucun biologiste, scientifique, ni même ingénieur en génie civile n’à été ramener de la part des responsables de la construction de ce massacre : désertification des terres fertiles, déforestation, les HUMAIN pardon les européens.
pourquoi ces pédophile ne fond pas se massacre chez eux ???
sans oublier les habitant qui ont étés chassés de leur milieu: pauvreté.
ne vous inquiété pas, il ya dèjà un exemple vivant: saopolo, et c’est qui va arriver d’ici quelque temps
que dieu nous préserve de ces malheurs et ces corrompus
salam
c’est un massacre écologique et et une aubaine pour les spéculateurs qui ont profité de l’explosion des prix à saidia voir même à oujda et berkane
saidia qui était une plage ou tout le monde allait profiter de son charme va devenir une cité interdite aux riverains et aux voisins oujdis et autres
QUEL DOMMAGE !!!!!
Bonjour,
Je voudrai faire une remarque et commantaire sur ce fameux projet de Saidia,effectivement je suis d’accord sur cette vision de mer Tahar,le projet de Saidia est un echeque sons doute,les specialistes et les architectes ont étudié ce projet et les obstacles qui vont bloqué cette réalisation, problème de fondation,alors que fadessa plonge dans une crise sons precedente et en crise financière et économique avec une dette de 40 milliards d’euros de deficite moi mon point de vie le projet de saidia va plonger à l’eau sons soveteur
salam3alaykoum tous les progets qui ont été faits à Saidia, ont agravé la situation jusqu’à notre jour plusieurs maisons sont vides a cause de l’eau pluviable qui les entoures même des lotissemnts entiers en plus le collége on dit que c’est un marécage.Saidia a bésoin des canivaux pour l’eau de pluie et de l’infrastucture pour que les progets réussissent. merci
salamo3alaykom. saidia a surtout besoin d’arbres. avant il y avait beaucoup d’arbre qui aspiraient les eaux de pluie et les faire évaporer car saidia est un vaste marécage. les français avait eu raison de planter la forêt qui depuis quelques année a presque disparue dommage!