Home»International»Lettre Ouverte au Président de la république algérienne

Lettre Ouverte au Président de la république algérienne

0
Shares
PinterestGoogle+

Monsieur le Président,

Nous,  Ryage.com , association non gouvernementale sans obédience politique ni religieuse, oeuvrant pour le développement humain et culturel de la région de l’Oriental marocain  et dont l’un des objectifs est de contribuer à la promotion des échanges culturels dans le Maghreb,  vous interpellons sur le drame que vit la population riveraine de la frontière terrestre algéro-marocaine depuis sa fermeture en 1994.

En effet,  et vous êtes bien placé pour le savoir étant vous-même  de la région, presque toutes les familles y ont des parents de par et d’autre de la frontière : qui n’a pas une mère ou un père, a des frères et sœurs. Le degré de parenté le plus éloigné est le cousinage.
Pour pouvoir rendre visite aux leurs, elles n’ont pour solution que d’emprunter les voies aériennes à partir de Casablanca ou Alger qui se trouvent chacune à plus de cinq cent kilomètres  de la frontière terrestre algéro-marocaine.
Outre le fait que l’avion est un moyen de transport onéreux, la distance à parcourir dans la légalité est plus que décourageante.
Emprunter « trik el ouahda » reste la seule solution pratique pour ces familles.
Cette voie leur permet  de se déplacer, illégalement,  entre les deux frontières.
Comme vous le savez, « trik el ouahda » veut dire, en arabe dialectal, ironie du sort, route de l’unité  supposée maghrébine.
Le caractère illégal de cette voie laisse les riverains, nous ne pouvons nous voiler la face, tributaires du bon vouloir et de la complicité des autorités et des passeurs  algériens et marocains.
Les concernés sont, aussi, régulièrement tributaires, de ce qui est appelé « un tour de vis » qui n’est en fait que l’application stricte de la fermeture des  frontières terrestres.
Il vous  est permis d’imaginer la détresse d’une personne qui doit voir pour la dernière fois sa mère ou son père mourant ou pire assister à leur enterrement et qui est refoulée manu militari !
Les cas de détresse sont aussi nombreux que différents…

Nous voulons à travers l’exposé de ce drame humain vous poser deux questions :
est-ce que les citoyens marocains et algériens  doivent, obligatoirement faire les frais de décisions strictement politiques?
Est-ce que la liberté de circulation peut être, indéfiniment, limitée sachant que seule celle des familles est concernée car la circulation illégale  des biens n’a jamais été aussi florissante?

Monsieur le Président,  vous ne pouvez, indéfiniment, lier la réouverture des  frontières terrestres à un règlement global des conflits entre l’Algérie et le Maroc sachant que le principal est celui du Sahara  et qu’il n’est pas prêt d’être réglé.
De même, l’Algérie ne peut, continuellement, invoquer, dans ce cas, sa  souveraineté. Il est, de nos jours, universellement reconnu que la souveraineté des états ne peut nuire aux droits humains.

Notre association est convaincue que le développement humain, économique et culturel  du Maghreb ne peut se faire sans  le respect  de la dignité de sa population ainsi que de tous ses droits humains tels que universellement reconnus.
Le drame humain que vit cette population est une atteinte pure et simple à la  dignité et la liberté  qui sont des droits humains fondamentaux.
Nous vous informons que pour attirer l’attention sur ce drame, notre association a rédigé  et lancer sur Internet une pétition en septembre 2007 qui nous a permis de constater une grande adhésion de la part  des associations des droits humains et des individus du Maroc, de l’ Algérie ainsi que des maghrébins de l’Europe.
Nous avons pu, aussi,  depuis cette date,  plaider pour cette cause dans différents journaux.

Notre association ne se limite pas à dénoncer mais appelle à des solutions humanitaires à ce drame au cas où les frontières terrestres algériennes s’obstinent à rester fermer.
Ainsi, l’octroi, aux familles recensées, de laissez-passer leur permettant de se déplacer pour des visites familiales ou la fixation  d’un jour de semaine où il leur sera permis de traverser la frontière pour la même raison, nous semblent des solutions humanitaires.
Cette deuxième solution a été appliquée par les deux Corée longtemps ennemis  par simple volonté politique.

En espérant que vous prendrez en considération la requête de milliers de familles qui vivent la fermeture des frontières terrestres entre nos deux pays  comme un drame humain  ne pouvant perdurer, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de notre très haute considération.

Fatiha Daoudi
Présidente de Ryage.com,
association pour le développement humain et culturel
de la région de l’Oriental marocain

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

11 Comments

  1. enseignant
    06/12/2008 at 20:58

    esperant, que ce message a mr le president , sera pris en consideration, et je sais bien que mrle president ,et comme il etait militant a la revolution algerienne, que lhistoire est constuite par la colaboration de nos peuples freres…et que le temps actuel tend vers la coaliton et la solidarite des peuples,pour attaquer la pauvrete,la famine,le sida qui grignote le corps humain maghrebin .

  2. RH.Abdellah
    08/12/2008 at 22:01

    Un ami d’enfance algérien que je n’ai pas vu depuis 1982 et qui vit actuellement à Belabbès m’a dit la première et la dernière fois que je l’ai contacté au téléphone , ily a un an: « écoute mon ami, quand on trasplante un arbre il palit forcément!… »

  3. abdelaziz
    08/12/2008 at 22:02

    jai ma grand mere elle et morte ma mere elle na pas vue parceque la frantier et fermer dorigine algerien ma mere marocain nou somme des frere il na pas difirance mai dnoube houkam

  4. Nassim
    08/12/2008 at 22:03

    Bonjour. Pour ce qui est de la politique étrangère, je soutien notre président de la république dans toutes les décisions qui peut prendre, notament celle de la fermeture des frotière avec le Maroc.
    Et franchement, je ne souhaite pas que ses frotière avec notre pays voisin seront ouverte, parceque cela ne sera pas dans l’intéret de notre pays ni de notre peuple.
    N’oublions pas que la drogue qui fait chaque jour des centaine de vicitimes dans notre pays vient du Maroc, alors que les frotières sont fermées, donc leurs ouverture ne faira qu’agraver les choses.
    L’Algérie est un pays libre et démocratique, et c’est notre fièrté. Nous ne laisserons personne le détruire.

  5. nad
    08/12/2008 at 22:04

    ORIANTAL??? que cache ce mot qui n’a pas sa place dans le pays des amazigh? Utilisez un vocabulaire moins choquant pour nos oreilles, s’il vous plait!

  6. مواطن مغربي
    08/12/2008 at 22:04

    لقد أخطأت العنوان يا سيدة فتيحة ،فالعنوان الصحيح الذي ينبغي مراسلته هو كالتالي : إلى السيد قايد صـالح ،رئيس أركان الجيش الوطني الشعبي ،الجزائر العاصمة ،ونتمنى لك التوفيق في مسعاك

  7. belarbi
    08/12/2008 at 22:04

    bonjour
    ce message est utile s’il est adresse a des gents comprehensifs.

  8. Moha
    18/12/2008 at 18:20

    c’est vraiment dommage que la frontière soit fermée mais bon espèrons qu’un jour il l’ouvriront inchallah

  9. Soumaya
    19/12/2008 at 11:01

    Pour Nassim, vous devez être jeune car vous ne savez peut être pas que Mr Boutaflika est né et a grandi à Oujda, la maison de ses parents se trouve derrière la Mosquée des Ndarma . Mon grand père maternelle était Algerien , pendant l’occupation française des dizaines de Moujahidines venaient se reposer chez lui, ils étaient nourri blanchi…. Par respect pour lui mon père Marocain faisait de même ! Mais la 1ère des choses qu’a fait boutefleka et Boumedienne après l’independance c’est attaquer le Maroc !
    Les Algeriens n’ont pas attendu après les Marocins pour détruire leur pays(les kamikazes sont algeriens) Par contre les ouvriers agricoles que l’algerie a renvoyé en 1975 après la marche verte étaient eux, marocains !

  10. débi
    07/01/2009 at 22:53

    certes,cette remarque est trés bénéfique pour certains algériens,mais croyez-vous que c’est le seul problème à soulever avec le président de la république???croyez vous que touts les personnes qui meurent chaque jour en algérie à cause du terrorisme?et la fermiture des écoles privées qui est envisagée pour trés bientot est bénéfique pour les algériens?non!!il faut se mettre à l’évidence,l’algérie est malade!et elle ne peut etre soignée que par son peuple.

  11. KEYSSAR
    01/01/2012 at 22:03

    Monsieur ,ma proposition malheureusement ,est negative pour la réouverture des frontières entre le Maroc et l’ALGERIE ,durant les périodes noires ,ce voisin,a exigé le visas ,aux Algeriens ,ces derniers étaient humilies devant certains pays ,y compris Notre voisin le Maroc,actuellement sa politique envers ,notre pays n’est pas claire,je propose qu’il faut temporiser ,encore ,jusqu’a ou les autorités marocaines ,seront plus serieux ou sincères,aux relations bilatérales qui existent encore ,d’une part et d’autre part ,freiner ,un peu les signatures des contrats ,dans le domaine échange économique. salutations

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *