Home»Régional»Oriental : Appui à la coopération décentralisée

Oriental : Appui à la coopération décentralisée

0
Shares
PinterestGoogle+

                           Afin d’impulser une dynamique nouvelle et adaptée à la coopération décentralisée, une cinquantaine d’acteurs locaux européens et marocains ont participé à « la 3 ième rencontre des coopérations décentralisées oeuvrant dans la région de l’oriental »   qu’a abritée Oujda.

                            Cette rencontre d’idées et d’hommes a été organisée par l’Agence Régionale de Coopération et de Développement – ARCOD – et l’Institut Français de l’oriental – IFO –  en partenariat avec l’Agence de l’Oriental, la région de Champagne Ardenne et l’appui de l’ambassade de France et la wilaya de l’oriental pour lui donner une ampleur accrue.

Si les deux éditions précédentes ont réuni seulement des acteurs locaux français et marocains, cette 3 ième rencontre s’est élargie à des collectivités locales et des associations espagnoles, italiennes, belges et allemandes. Outre cette ouverture sur l’U E, cette manifestation s’est distinguée par le choix des thèmes retenus ; en l’occurrence l’économie de la connaissance, devenir de la région, l’eau étroitement liée au développement régional et le développement humain tributaire du développement territorial. Ces thèmes transversaux, selon Mohammed Zaoui, délégué régional de l’ARCOD, répondent aux attentes de la région en pleine émulation depuis le discours fondateur du souverain du 19 mars 2003.

En séance plénière, les 
allocutions de Mohammed Ibrahimi, wali de la région, Jean Paul Bachy, président de la région Champagne Ardenne  Nicolas Frelot représentant des affaires culturelles près de l’ambassade de France ont mis en exergue surtout l’importance accrue des coopérations décentralisées à l’échelle régionale et mondiale et la nécessité de hisser ces coopérations oeuvrant dans l’oriental au diapason qui lui sied eu égard à l’importance de la diaspora marocaine originaire de l’oriental et aux  opportunités d’investissements importantes qu’offre la région. De son côté, Moussalim Sanae, intervanant au nom de l’A D O a  souligné le rôle de l’agence qui œuvre à consolider, élargir et coordonner les actions des actions initiées dans la région  dans le cadre des coopérations décentralisées.

Durant 2 jours des experts et acteurs locaux  ont présenté des exposés concernant les thématiques retenues qui ont fait l’objet de débats enrichissants. D’autres intervenants ont présenté des témoignages et des expériences vécues pour évaluer les points forts et les faiblesses et entraves rencontrées.

                         Deux actions ont marqué ce rendez- vous. Le conseil régional de Champagne Ardenne, le conseil général de Seine Saint Denis et les délégations des villes de Lille, Aix et Stains ont signé une charte de coopération décentralisée pour mettre en cohérence leurs actions, partager l’information et monter des projets concrets en commun  Pat ailleurs, le Centre Régional d’Investissement de l’Oriental, l’université Mohammed Premier d’Oujda, et les agences d’innovation de Champagne Ardenne, Lille et Aix En Provence ont créé un réseau de coopérations décentralisées.

                               En somme, cette rencontre a constitué une force de propositions et d’alternatives à même d’amener les partenaires à adopter une stratégie de coopération décentralisée adaptée à la région et envisager des projets concrets à présenter aux cofinancements de la région et de l’U E.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *