Home»Régional»Déluge à Nador

Déluge à Nador

0
Shares
PinterestGoogle+

Des précipitations violentes ne cessent de s’abattre sur la province de Nador depuis le début d’octobre occasionnant de grandes pertes humaines et matérielles. Mais le pic de 133 mm enregistré en moins de 2 heures dimanche dernier a fait de Nador une région sinistrée. La ville de Nador, plusieurs centres urbains et communes rurales ont été totalement inondés. D’ailleurs Nador ville est restée ilôtée et isolée pendant des heures du fait que les toutes ont routes coupées ce dimanche. La circulation intra muros était impossible ce jour là

Un bilan officiel fait état de 16 morts dans la province. Les dégâts matériels, non encore évalués, sont estimés à des centaines de millions de dirhams, selon des responsables. Les débordements des cours d’eau ont endommagé pistes, routes, ruelles, locaux commerciaux et administratifs, établissements scolaires….Des constructions ont été envasées et submergées à des hauteurs atteignant parfois 3 mètres de hauteur, déclare un instituteur à la Gazette Du Maroc. Des populations ont privées d’eau en raison de la défection des conduites d’eau venant de la station d’épuration vers la ville. L’ONEP a dû mobiliser, outre ses équipes d’interventions et ses moyens matériels, 4 hydrocureuses et faire appel à des entreprises privées.  Des coupures du courant électrique ont eu lieu provisoirement.

La cellule de crise mise sur place sous la présidence de Abdelouafi Laftit, gouverneur de la province, a mobilisé tous les moyens disponibles dans la province pour sauver d’abord les vies humaines et limiter les dégâts. Mais depuis dimanche d’autres moyens ont été acheminés vers Nador faire faire à ce sinistre.

Le volume considérable des pertes est attribué à la violence des intempéries jamais vu dans la région depuis es décades, soulignent certains responsables. Mais la responsabilité incombe aussi à tous ceux qui n’avaient pas respecté la topographie de la province par le passé et toléré la prolifération de l’habitat non réglementaire. Pour la mise à niveau de la ville qui a pourtant fait l’objet d’étude d’un panel d’experts urbanistes de renommée mondiale, organisé par l’agence de l’Oriental, on a priorisé les projets de requalification et de renouvellement urbains en aval alors qu’il fallait d’abord commencer par des projets de protection de la ville contre les inondations en amont du fait que Nador est édifiée au pied de bassins versants.

Pour booster davantage les efforts déployés jour et nuit et conforter les populations sinistrées, Chakib Benmoussa, ministre de l’intérieur, accompagné de Mohammed Ibrahimi, wali de la région de l’oriental, a rendu visite à la province le mardi 28 octobre 2008.

Mohammed Zerhoudi

 

          ENCADRE

MORTS

Le nombre total de morts dans l’oriental s’est élevé à 20 personnes dont hommes, femmes et enfants. 4 à Oujda, et 16 à Nador. Mais on déplore aussi un homme âgé de 75 ans importé par les eaux de oued Za dans la province de Taourirt, nous confie des sources dignes de foi.

A Guercif qui relève du ressort de la province de Taza, tous les membres de la même famille ont succombé suite à l’effondrement de leur logement. Le père, la mère et leurs 4 enfants sont morts sous les décombres.

photo nador city

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

2 Comments

  1. bouchra
    03/11/2008 at 22:41

    انا بشرى اريد موضوع الفرنسية ارجوكم انا من المغرب

  2. ROUTIER
    03/11/2008 at 22:42

    Nador et toujours nador et rien que nador.on dirait que c’est la seule ville touchée par le cyclone!!quelle éxagération!!

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *