Oujda ; Appui américain à l’apprentissage de l’anglais
Oujda
Appui américain à l’apprentissage de l’anglais
Une quarantaine de lycéens à Oujda poursuivent des cours de soutien en anglais dans le cadre du programme success, lancé au Maroc depuis 2003, avec un financement annuel d’un million de dollars, selon des sources proches du programme.
Le programme success a pour objectifs essentiels, explique à la Gazette Du Maroc, Ruth Petzold, conseillère aux affaires publiques près de l’ambassade des Etats-Unis au Maroc, d’appuyer l’apprentissage / enseignement de la langue anglaise et d’instaurer une mutuelle compréhension entre les peuples marocains et américains en vue de renforcer la séculaire coopération bilatérale dans divers domaines. De fait, il importe, note-t-elle, de maintenir d’excellentes relations surtout avec les étudiants et surtout les professeurs d’anglais qu’elle considère véritables ambassadeurs.
Quant au programme success, focalisé sur l’oral, il s’étend sur un cycle d’enseignement de 2 ans pour chaque « génération ». Les modules fixés visent, d’après R. Petzold, de formation initiale sociolinguiste, le développement des compétences communicatives des étudiants, appelés dans l’avenir à booster la coopération entre les deux pays.
De visite à Oujda, la diplomate américaine s’est rendue à l’école ou l’association AGEF héberge le programme success. « J’ai été agréablement surprise de voir ces jeunes présenter des séquences de pièces, des simulations, des jeux de rôles et chanter parfaitement Bryan Adams » s’exclame-t-elle..
La qualité du niveau nous a été confirmée par la directrice de l’école à Oujda. Quant aux jeunes lycéens, ils ont surtout posé des questions concernant les modalités à entreprendre pour le suivi des études aux Etats-Unis et les moyens d’accès à des bourses américaines.
Des observateurs, sans toutefois remettre en cause l’apport d’un tel soutien, estiment que les diplomates américains cherchent à travers ce programme et d’autres actions initiées par l’ambassade et l’USAID, à embellir l’image des Etats Unies que les politiques ont ternie dans plusieurs régions du monde, notamment le monde arabo musulman.
2 Comments
bjr je voudrais juste savoir ou peut on poursuivre ce genre d’apprentissage et si c’est gratuit ou payant? merci
Hi please sameone tell me when i can find this institut ??