Home»National»COMMENT ADOPTER UNE MISE DE TRAVAIL EN CLASSE ( 4 )

COMMENT ADOPTER UNE MISE DE TRAVAIL EN CLASSE ( 4 )

0
Shares
PinterestGoogle+

PRENDRE EN COMPTE LES ASPECTS MATÉRIELS DE LA SITUATION

Les aspects matériels sont considérés comme très importants dans la mesure où, faute d’être maîtrisés, ils occasionnent, dans les moments de transitions des cours, d’importantes pertes de temps risquant d’induire des pertes de contrôle sur la situation. Parler d’aspects matériels n’a de sens que si l’on essaie de les catégoriser de manière à mesurer les problèmes qu’ils posent. Ils portent sur :
– l’environnement physique de la salle de classe : (point très variable en fonction du fait que l’on ait ou non une salle personnelle où se succèdent les différentes classes
– le matériel personnel de l’élève :

•les supports des traces écrites en classe : cahiers ou classeurs ? ; lles modalités de présentation, de mise en page…Ceci fait l’objet de longues discussions entre enseignants.

•le matériel prêté pour l’heure aux élèves (documents, livres, cahiers d’exercices, calculettes, matériel d’EPS, …). Leur diffusion, utilisation, récupération dans la classe pose des problèmes de gestion du temps, de mise au travail, Numéroter les matériels, les distribuer et les récupérer dans un ordre prédéterminé et régulier, identifier des tâches de responsabilité, autant de techniques préventives pour contrôler et responsabiliser.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *