Home»National»COMMENT ADOPTER LA MISE EN TRAIN D\’UN TRAVAIL EN CLASSE ( 1 )

COMMENT ADOPTER LA MISE EN TRAIN D\’UN TRAVAIL EN CLASSE ( 1 )

0
Shares
PinterestGoogle+

Le « début de l’année » est le moment où tout enseignant déploie une série de conduites, tactiques et stratégies pour tenter d’obtenir de ses classes le système de travail qu’il souhaite. Le même travail, moins visible, est fait par les élèves, individuellement ou collectivement. C’est ainsi que se construit le compromis qui va être à la base du travail de l’année.
Ces moments posent les questions suivantes :
Qu’est-ce qu’un système général de travail dans une classe ?
Comment l’enseignant communique l’ensemble de ses attentes ?
Qu’est-ce qu’avoir le pouvoir et comment le déléguer (pour le déléguer, encore faut-il l’avoir !) ?
Par quoi peut-il afficher une image de maîtrise ?
Qu’est-ce qui est négociable et non négociable ?
Comment l’enseignant le communique-t-il ?
Comment peut-il établir des conduites progressives quand les lois sont transgressées ?
SUR QUOI PEUT-ON AGIR ?
Afin d’obtenir la coopération qu’il souhaite, l’enseignant, en début d’année peut agir par l’intermédiaire d’une série d’axes qui tous ont à voir avec la gestion de la classe :
AGIR SUR SON IMAGE PERSONNELLE
C’est important au moins à deux niveaux :
En ce qui concerne bien sûr les élèves que l’enseignant a directement en charge :
C’est un champ qui peut nécessiter toute une série d’apprentissages personnels autour des points suivants :
voix, tenue vestimentaire, gestuelle, mode de présentation personnelle aux élèves, modalités d’informations sur sa vie privée, contrôle de ses émotions, modes de déplacements dans la classe, respect personnel des règles qui sont demandées aux élèves (politesse, délais de remise des travaux…) affirmations des preuves de son impartialité, ( aspects physiques et vestimentaires des élèves, évaluations…)
En ce qui concerne les autres élèves de l’établissement :
Construire auprès des élèves une certaine image publique, c’est-à-dire dépassant le cadre des élèves que l’on a en charge.
Ainsi un certain nombre d’enseignants, pour des raisons liées aux représentations qu’ils ont de leur métier, mais aussi pour des raisons stratégiques, ont une politique d’intervention dans les couloirs, dans la cour, devant l’établissement. Outre le fait qu’ils considèrent qu’il s’agit là du rôle normal de l’enseignant, c’est pour eux une manière de « préparer le terrain », de créer déjà une image d’autorité devant des élèves qu’ils auront peut-être en charge au cours des années suivantes. Ceci est particulièrement vrai dans les établissements difficiles.
Chaque enseignant, fût-il expérimenté, touche ce problème dès lors qu’il change d’établissement et se trouve donc dépourvu d’image a priori et par là-même amené à en construire une. Il se remet alors à réactiver des stratégies qu’il avait oubliées

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Enseignant
    29/09/2008 at 00:11

    Excuse moi mon chèr ami, le professeur garde toujours la même image aux yeux des élèves même s’il change d’établissement tant qu’il n’est pas capable de sechanger soi même. Et malheureusement la grande majorité des gens, enseignants ou non, ne peuvent pas réaliser un tel changement.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *