Oujda : Entrée scolaire 2008 : Pour un accès généralisé à l’école
3084 classes pour accueillir 93946 élèves pour une année scolaire qui se présente sous le signe de la réforme et d’un programme stratégique confronté à la difficulté du redéploiement.
A l’instar de l’ensemble des élèves marocains ceux de la délégation d’Oujda ont endossé leurs cartables pour entamer une nouvelle saison. Une entrée marquée par le lancement effectif de l’opération un million de cartables pour impulser la généralisation de l’enseignement fondamental et lutter contre le décrochage scolaire. Elle a concerné 22 écoles urbaines, 3 établissements ruraux ainsi qu’un collège. Elle est aussi marquée par la mise en œuvre du programme d’urgence qui place l’élève au centre du système éducatif. Un programme décliné en quatre volets : la réalisation effective du principe de l’enseignement obligatoire jusqu’à l’âge de 15 ans, l’encouragement de la réussite, le traitement immédiat des problématiques transversales inhérentes au système éducatif et la mise en place des ressources nécessaires à la bonne gestion des ressources financières et humaines. « Nous visons à ce que tous les enfants en age de scolarité accèdent à l’école et poursuivent leurs études dans de très bonnes conditions. Nous stipulons aussi à ce que tous les élèves puissent avoir un enseignant pour chaque niveau » a précisé Naji Choukri, délégué du Ministère de l’éducation nationale d’Oujda-Angad. Et d’ajouter qu’ « il est injuste de laisser certains élèves sans enseignants alors que dans d’autres établissements scolaires plusieurs enseignants travaillent avec des sous horaires »
Un redéploiement qui s’avère nécessaire pour combler le déséquilibre laissé par l’opération « départ volontaire » qui a sensiblement affecté les effectifs et qui n’a pas donné les résultats escomptés soulignent plusieurs professeurs qui n’arrivent pas à comprendre pourquoi ils doivent prendre en charge les classes laissées par ceux qui ont bénéficié du « départ volontaire ».
Pour combler ce besoin, il fallait procéder par une vaste opération de redéploiement du corps enseignant. « Opération réalisée en commun accord avec nos partenaires sociaux et qui a permis le redéploiement de 90 enseignants au niveau du primaire » a rappelé Mr Naji et d’ajouter que « 64 d’entre eux ont vu leurs choix exhaussées. Les 26 autres peuvent reformuler des demandes s’ils se sentent lésés. On va opérer selon l’intérêt des élèves qui doit passer avant toute autre considération » Un redéploiement qui passe par des critères qui se rapportent à l’ancienneté dans l’académie, la délégation et le poste.
Par ailleurs cette opération a posé problème du moment que plusieurs instituteurs se sentent lésés. Ils n’ont pas accepté d’être affectés dans des établissements qui se trouvent loin de leurs lieux de résidence. A ce propos le cas d’Oujda est spécial, la population des enseignants est de plus en plus âgée. Elle est constituée dans sa majorité d’enseignants qui dépassent les cinquantaines. Les graphes précisent que la grande masse se trouve entre 51 ans et 60 ans la moyenne générale est de 49 ans. Il y’a aussi le nombre important de femmes, qui représente 63, 16 % au niveau du primaire. Qui dit taux de féminité élevée associé à l’âge avancé dit aussi que le rajeunissement du corps enseignant est une priorité sur laquelle il faut pencher dés maintenant.
De son coté l’entrée scolaire dans le rural pose quelques problèmes : 72 classes sont sans instituteurs. Situation qui pose avec acuité le cas des classes à plusieurs niveaux et qui entrave la réalisation effective des objectifs préconisés par le programme d’urgence lancé par le ministère.
Sur le plan des effectifs, les chiffres démontrent que la présence féminine est plus importante au niveau des lycées 54 % (sur un total de18455 élèves), alors qu’elle ne représente que 47 % au niveau du primaire (sur un ensemble 48692 élèves), et de 48 % (sur un total de 26799 élèves) pour ce qui est des collèges.
Aujourdhui Le Maroc.
1 Comment
un millions de cartables pour les élèves demunis mais certaines écoles n’ont reçues que des cartables avec quelques cahiers mais sans livres scolaires et meme on a distribué les cartables que pour quelques uns car le nombre était insuffisant alors la on vit la bagare avec les parents d’élèves qui n’ont pas eu de cartables avec leurs insultes chaque jour. ou etes vous messieurs les responsables pour notre secours et en plus quand allons nous commencer les cours?