Oujda : Lancement d’un programme de solidarité scolaire.
Pour faire bénéficier l’ensemble des élèves nécessiteux de l’Initiative nationale « un millions de cartables aux enfants démunis » une réunion a été organisée pour lancer le programme complémentaire régional.
En plus des 54 516 kits (cartables, manuels et fournitures scolaires) qui seront distribués lors de la prochaine entrée scolaire au niveau de l’Oriental dans le cadre de l’Initiative nationale un million de cartables aux enfants démunis ; la wali de l’oriental a présidé ce Lundi, une réunion de sensibilisation pour répondre à l’ensemble des attentes enregistrées au niveau de la wilaya. L’objectif étant d’assurer un chiffre supplémentaire de bénéficiaires avoisinant celui couvert par l’Initiative nationale afin que tous les enfants nécessiteux de l’Oriental perçoivent le même kit d’entrée scolaire. Le total des bénéficiaires des deux opérations confondues sera ainsi de l’ordre de cent mille, avance t-on auprès des organisateurs.
« Les villes de moins de 100 000 habitants ne sont pas concernées par les bienfaits de l’Initiative nationale de développement humain de sorte qu’elles sont exo facto exclus de cette opération qui va de paire avec les zones concernées par l’INDH » a précisé Mohammed Brahimi, wali de l’Oriental et gouverneur de la province d’Oujda Angad lors de son allocution de sensibilisation. C’est le cas des villes de Taourirte, Jerrada, Berkane, Figuig, Bouarfa. Pour combler ce besoin une réunion a été tenue avec l’ensemble des gouverneurs, le directeur de l’académie de l’Oriental et les délégués du ministère de l’éducation nationale pour activer les procédures de mise en place d’un programme complémentaire de façon à répondre aux attentes des quartiers urbains non concernées par l’INDH. « Il fallait aussi satisfaire les attentes nées de façon légitime du discours royale du 20 Août et d’accompagner les familles pauvres dans cette rude épreuve à la veille du ramadan et de l’entrée scolaire » a notamment souligné M. Brahimi.
Signalons à cet effet que ce programme complémentaire est entrain de se transformer en important programme d’accompagnement de l’opération « un million de cartables ». Un élan solidaire auquel participent plusieurs institutions, associations de quartiers et bienfaiteurs, à l’instar des communes locales, le conseil régional, les associations des bienfaiteurs, l’INDH , l’Association régionale de la solidarité scolaire et le conseil religieux.
De son coté Mohammed Benayade, directeur de l’académie de l’Oriental a expliqué à ALM que les efforts réalisés au niveau des provinces de l’Oriental et de la préfecture d’Oujda combleront les attentes des élèves qui n’ont pas bénéficié de l’initiative nationale. Concernant cette dernière elle a touché 54 516 élèves issus de familles pauvres. Elle est répartie dans l’ordre suivant : 18314 kits pour la province de Nador ; 12 296 réservés à Oujda ; 11910 pour Figuig ; 5482 à Taourirt ; 5330 pour ce qui est de la province de Jerrada et 1184 élèves à Berkane. Le nombre des établissements scolaires concernés par cette opération est de l’ordre de 119 établissements dont 94 ruraux ; alors que 65 % des élèves bénéficiaires appartiennent au monde rural.
Sur le plan pratique l’opération de distribution des cartables sera assumée par les enseignants en classes le 11 septembre : le jour de l’entrée scolaire. Elle touchera tous les élèves poursuivants leurs apprentissage dans les établissements choisis et qui sont inscrits de la première à la sixième année de l’enseignent fondamental ainsi que ceux qui poursuivent leurs études dans la première année de l’enseignement collégial.
A signaler que cette opération sera pilotée par un comité régional regroupant l’ensemble des intervenants dans la vie scolaire. Elle sera notamment auditée par les cadres de l’inspection générale des finances afin de lui assurer la transparence convoitée.
Aujourdhui Le Maroc
1 Comment
Nous, citoyens de la ville d’Oujda nous soutenons cette bonne initiative prise par sa majesté le roi,et nous espérons qu’elle soit prise par la volonté de personnes de bonne foi et permette ainsi à cette initiative la réussite, et nous serions vraiment déçu de voir ces mêmes cartables mises à la vente dans les souks du royaume.