Home»Débats»Lancement des travaux de construction de la CMC de l’Oriental

Lancement des travaux de construction de la CMC de l’Oriental

2
Shares
PinterestGoogle+

 

Les travaux de construction de la Cité des Métiers et des Compétences (CMC) de la région de l’Oriental ont été lancés, lundi, pour un investissement global de 360 millions de dirhams, indique l’Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail (OFPPT).

Située à Nador sur un terrain de 12 hectares, la CMC de l’Oriental a été conçue pour accueillir 2920 stagiaires par an, leur offrant la possibilité de se former dans 8 secteurs, avec un choix de 74 filières, dont 58% correspondant à de nouvelles spécialités, précise l’OFPPT dans un communiqué.

L’offre de formation de la Cité a été arrêtée en concertation avec les professionnels et parties prenantes régionales, afin de garantir son adéquation avec les spécificités du territoire et les ambitions de développement de la Région.

Les infrastructures de la Cité se composent d’espaces pédagogiques et de vie, ajoute la même source, faisant savoir que les espaces pédagogiques comprennent des structures communes, utilisées par les stagiaires des différentes spécialités (Centre de langues et soft skills, Career center, Espace de coworking, FabLab, Digital factory, Incubateur, Médiathèque, …) ainsi que 8 pôles sectoriels, dédiés à l’apprentissage des métiers.

Il s’agit, selon le communiqué, du Pôle Industrie, avec une mini-chaîne de production, Pôle Gestion & Commerce avec une entreprise virtuelle de simulation, Pôle Digital & Offshoring avec une Digital Factory, Pôle Tourisme & Hôtellerie avec un hôtel pédagogique, Pôle Agriculture avec une ferme pédagogique, Pôle Santé avec une unité de soins réels, Pôle BTP avec une maison intelligente et Pôle Services à la Personne et à la Communauté avec une crèche pédagogique.

Quant aux espaces de vie, ils contiendront la Maison des stagiaires, avec son hébergement (300 lits), son restaurant (300 couverts) et ses espaces de rencontre et terrains sportifs.

La réalisation de la Cité des Métiers et des Compétences de l’Oriental du projet nécessitera un investissement global de 360 MDH, dont une contribution de la Région de l’Oriental de 90 MDH. Le budget dédié aux études et travaux de construction est de 245 MDH.

Les travaux de construction s’étaleront sur une durée de réalisation de 12 mois, précise encore l’OFPPT, notant que compte-tenu du contexte sanitaire actuel, relatif à la pandémie du Covid-19, toutes les mesures préventives seront mises en place pour protéger les intervenants sur site.

Le projet de la CMC de la région de l’Oriental est le deuxième après la Cité des Métiers et des Compétences de la région Souss-Massa, dont le coup d’envoi a été officiellement donné par SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le 06 février dernier à Agadir.

Ces deux projets s’inscrivent dans le cadre du programme des Cités des Métiers et des Compétences qui prévoit la réalisation de 12 CMC au niveau des différentes régions du Royaume.
mapoujda

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *