LA VILLE ANDALOUSE DE CORDOUE ACCUEILLE LE COLLOQUE INTERNATIONAL : « A LA RENCONTRE DE NOS DEUX CULTURES : FES-CORDOUE »
Mohammed Drihem / oujdacity.net
Une délégation de la ville de Fès s’est envolée vers la ville de Cordoue en Espagne pour prendre part aux travaux du colloque International : «A la Rencontre de nos deux cultures : Fès-Cordoue » qui se tient du 7 au 9 novembre dans cette ville andalouse.
Initié par la Fondation Ibn Al Khatib de Fès et l’Académie royale des sciences, des belles lettres et des arts nobles de Cordoue en collaboration avec le Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès- Meknès, la commune de Fès et la Fondation Paradigma de Cordoue ; ce colloque sera marqué par l’organisation de tables rondes qui débatteront de différentes thématiques dont notamment et entre autre : « Al Andalous et le Maroc , une histoire en partage » , « Fès et Cordoue, des cités d’histoire et d’arts », «Economie et management des entreprises du tourisme », «L’artisanat, patrimoine partagé », « Fès et Cordoue, lieux de rencontre » et « Patrimoine et gestion du tourisme culturel » .
A son arrivée a Cordoue, la Délégation de la ville de Fès a été accueillie mercredi 06 novembre au siège de la mairie de cette ville Andalouse par le maire de Cordoue, M. José Maria Bellido Roche qui a confirmé à l’occasion, sa prochaine participation au forum économique de la région Fès-Meknès prévu au début du mois de décembre prochain à Fès à l’initiative de la chambre régionale de commerce, d’industrie et des services de Fes-Meknès (CCIS) et la section régionale de la confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et qui réunira les maires des villes jumelées avec la la Ville de Fés et d’autres opérateurs économiques du Maroc et de pays étrangers.
Dans une allocution prononcée a cette occasion, le maire de Cordoue a salué l’initiative de l’organisation de ce colloque à Cordoue qui célèbre cette année le 30ème anniversaire de la conclusion du protocole du jumelage entre les deux villes Fès et Cordoue aux multiples affinités historiques, culturelles et artistiques, soulignant que cet événement contribuera à relancer et à renforcer les relations de coopération entre les deux cités historiques. Il a remercié la vice-présidente de la commune de Fès, chargée des relations extérieures, Mme Btissam Dahmani Idrissi pour son invitation à ce forum économique alliant villes jumelées et opérateurs économiques nationaux et internationaux.
Pour sa part ; Mme Btissam a loué , dans son allocution, les efforts de toutes les parties qui appuient la diplomatie culturelle , touristique et économique entre la capitale spirituelle de Fès et la jolie ville de Cordoue, deux cités aux riches patrimoines arabe et andalous soulignant que cette visite contribuera à insuffler un nouveau dynamisme à la convention de jumelage , à l’échange d’expériences et à la concrétisation de projets sociaux socio-économiques effectifs bénéfiques au. deux parties amies.
De son coté ; Pr Mohammed Mezzine, président de la fondation Ibn Al Khatib a assuré, à son tour, que ce colloque international « À la rencontre de nos cultures : Fès-Cordoue » est le quatrième du genre qu’organise la fondation en Andalousie dont la civilisation historique imprègne aussi bien Fès que Cordoue et que le temps qui coule ne peut effacer .Il a indiqué que la délégation fassis qui participe à ce colloque est composée d’une pléiade d’historiens, d’intellectuels , de professionnels du tourisme et d’élus dans l’espoir d’élargir la coopération culturelle, touristique et économique entre les deux cités historiques, au riche patrimoine culturel et humain .
Par ailleurs, le président délégué du Conseil Régional du Tourisme (CRT) de Fès -Meknès a émis l’espoir que le jumelage de Fès et Cordoue qui date de plusieurs années, constitue une nouvelle opportunité pour la diversification des projets de coopération dans les secteurs culturels, touristiques et économiques et pour l’échange de nouvelles idées et expériences pour la valorisation du riche patrimoine culturel et artistique dont les deux anciennes médinas sont dépositaires.
Il a fait état de la signature d’une convention de coopération entre le CRT de Fes-Meknès et l’organisme du tourisme en Andalousie en marge du colloque international à Cordoue rappelant le grand intérêt que porte SM le Roi Mohammed VI à la restauration, à la sauvegarde et à la valorisation des monuments historiques et sites touristiques de la médina de Fès.
Le consul général du Maroc à Séville, M. Charif Cherkaoui à exalté , pour sa part, l’action de coopération bilatérale entre Fès et Cordoue et partant entre les deux pays amis, le Maroc et l’Espagne , incitant les représentants de deux villes jumelées à tisser et diversifier les rapports d’amitié et de coopération avec les autres villes historiques de l’Andalousie.
Aucun commentaire