Home»International»Sommet du climat à l’ONU :plus de 60 chefs d’Etat au chevet de notre planète Terre pour une urgence absolue

Sommet du climat à l’ONU :plus de 60 chefs d’Etat au chevet de notre planète Terre pour une urgence absolue

0
Shares
PinterestGoogle+

boumediene khlifa

Le lundi 23 septembre 2019 a eu lieu à l’ONU un sommet sur le climat où était réunie une soixantaine de pays .Il s’agissait d’un sommet au secours de notre planète Terre.Cela paraissait banal, un sommet à l’0NU sur le climat ;Mais cette fois-ci, il s’agissait d’un sommet pour une urgence climatique absolue pour éviter le pire aux générations futures comme l’a souligné le secrétaire général de l’ONU Mr Antonio Guterres qui a tiré la sonnette d’alarme sur la gravité et l’urgence de l’état de santé du globe terrestre . Jamais la terre n’a été aussi chaude et perturbée durant ces quatre dernières années .Les émissions de gaz à effet de serres accélèrent considérablement le réchauffement de la Terre .Mais ce phénomène inquiétant ne date pas d’hier ,il est connu déjà depuis un demi siècle . Toutefois ,il s’est accentué depuis une vingtaine d’années .La Terre ne cessait alors de subir des perturbations dans les quatre coins du monde. Les ennemis sont bien le charbon ,le pétrole et le gaz. Les indices du dérèglement climatique sont divers ,bien définis, instables et observables d’une année à l’autre : des étés caniculaires , des sécheresses ,la rareté des précipitations ,des cyclones dévastateurs ,des tsunamis ,des débordements de rivières ,des incendies de forêts ,des éboulements de terrains, la montée du niveau de la mer ,la fonte accélérée des calottes de glace dans les deux pôles, l’acidité de l’eau de mer,le dérèglement des écosystèmes marins ,de la flore et de la faune.

Le but de ce sommet est d’ exhorter les pays concernés à passer dans une urgence absolue aux actes en stoppant la concentration de CO2 dans l’atmosphère ,si le seuil de 1,5° C est atteint , irréversible et définitif ,il faut le maintenir à ce niveau selon l’accord de Paris de2015 jusqu’au moins en 2050 et .Pour cela ,il faut absolument obtenir la neutralité du carbone à cette date c’est à dire il faut qu’il y ait 0 émission de gaz. Cela voudra dire que des énergies propres devront absolument remplacer les énergies classiques, le charbon et le pétrole. Cela voudra aussi dire que les pays concernés devront redoubler d’efforts pour permettre les financements de technologies propres . A défaut de quoi, en 2100 et selon les prévisionnistes du climat les plus pessimistes,les températures variront de 2,9 °C à 3,4°C et au pire jusqu’à plus de 7°C où le vie serait peut-être difficilement supportable et l’humanité serait basculée dans des conditions de vie cataclysmiques(disparition de villes côtières ou insulaires ,maladies ,disparitions d’espèces animales et végétales….) D’où la nécessité absolue d’atteindre la neutralité carbone d’ ici 2050.

Le dernier rapport du GIEC(Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) paru le lendemain du sommet dresse au monde entier un réquisitoire sans appel sur les dangers irréversibles du réchauffement climatique et les conséquences désastreuses que cela pourra avoir sur les écosystèmes faisant référence aux océans et à la cryosphère(l’ensembles des blocs de glace conséquence de l’eau à l’état solide);il appelle à une action résolue rapide coordonnée et durable pour limiter les dégâts de ce phénomène visible notamment en Groenland et en Antarctique avec la fonte des glaciers.

Mais ce qui a retenu l’attention du monde entier c’est l’intervention émouvante de la suédoise Greta Thunberg ,une militante écologiste de 16 ans ..Voici l’une de ses déclarations fracassantes au sommet du lundi dernier : « les gens souffrent ils meurent .Des écosystèmes s’effondrent nous sommes au début d’une extinction de masse et tout ce dont vous parlez c’est d’argent et des contes de fées de croissance économique éternelle .Comment osez-vous ? »

Pour finir, je reprends une très célèbre déclaration de Jacques Chirac- qui vient de s’éteindre – dans son discours sur l’environnement devant l’assemblée plénière du 2è sommet de la Terre en 2002 à Johannesburg « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs »

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *