Home»International»Donald Trump ou le géant aux pieds d’argile

Donald Trump ou le géant aux pieds d’argile

0
Shares
PinterestGoogle+

L’avènement de cet homme à la présidence de la Maison Blanche en 2016 a rompu dès le début de son mandat l’équilibre du champ politique classique de ses prédécesseurs ;cela a eu un impact fort négatif non seulement sur le pays mais aussi à l’échelle mondiale. Dès son entrée en fonction ,il a étouffé dans l’œuf tous les espoirs de paix dans le monde. Il a signé un décret interdisant aux musulmans de quelques pays en guerre de mettre les pieds sur le territoire américain au mépris des droits de l’homme et sous prétexte du terrorisme ;Il est revenu avec le retour des sanctions sur l’accord du nucléaire avec l’Iran ,ratifié d’ailleurs par B.Obama une année auparavant ;il a retiré l’accord de Paris sur le climat conclu en 2015 par les chefs d’état de la plupart des pays ;il y a plus d’ un an , le 14 mai 2018 , il a ordonné l’installation de l’ambassade américaine à Jérusalem ,assassinant du même coup le processus de paix israëlo-palestinien déjà fragilisé .Avec le Mexique son voisin , il a réussi cette année à arracher quelque 1,8 milliards de dollars du budget de la Réserve fédérale via le congrès pour la construction d’un mur long de plus de 3000 kilomètres séparant les USA de ce pays. En Syrie,alors que la guerre n’est pas terminée ,il a pris la décision brutale de retirer ses troupes laissant les populations abandonnées à leur sort face au terrorisme et aux bombardements ennemis. Il prend le risque de tendre la main à la Corée du Nord en tentant une normalisation des relations malgré les réticences de son entourage conservateur . Il tente de supprimer la loi sur la Protection des Patients et les Soins Abordables(Patient Protection and Affordable Care Act en anglais)ou Obamacare une loi promulguée par le président Obama en 2010 . Il souffle sur les braises presque éteintes de la guerre froide en attisant les tensions de la guerre commerciale sino-américaine ; plus grave encore en octobre 2018 ,il a ordonné le retrait de l’INF conclu en 1987 entre Ronald Réagan et Mikhaël gorbatchev.L’INF sont les forces nucléaires à portée intermédiaire à l’aide de missiles sol-sol réveillant du même coup les vieux démons de la guerre froide. Bref, en moins de trois ans ,il a brouillé dans le monde et dans son pays toutes les cartes de l’apaisement et a freiné du même coup la désescalade des tensions. Et encore ce n’en est pas fini car la liste de ses décisions contradictoires et controversées est bien longue.

Mais qui est cet homme au fond et au juste qu’on appelle Donald Trump ?Quelles étaient ses origines et sa profession ?Comment cet homme aux actes imprévisibles a-t-il pu grimper au sommet du pouvoir ?

De père d’origine allemande et de mère écossaise, Donald Trump est né en 1946 A New York ,il entre en politique dans les années 1980.Son parcours politique était marqué par son passage d’un parti à un autre . Il a débuté en politique dans le parti démocrate avant de s’inscrire au parti républicain en 1987 pour le quitter en 1999 au profit d’un autre parti ,le parti de la réforme qu’il quittera à son tour en 2001 pour revenir au parti démocrate où il demeurera comme adhérant jusqu’en 2009 pour finalement rejoindre le Parti républicain en 2012 où il restera jusqu’à son élection à la présidence américaine en 2016.Déjà, on peut remarquer son inconstance et son instabilité par son passage d’un parti à un autre ;cela pourrait expliquer sa versatilité et son caractère imprévisible de ses actes dans la chose politique. ,voire éventuellement son opportunisme.

Quel est le profil de cet homme aux mille facettes ?De l’avis des psychologues ,le président serait un narcissique malveillant .Un collectif de psychiâtres s’est demandé si le président devait être destitué pour des raisons de santé mentale.Ils ont même signé une pétition à cette fin ;John Gartner ,l’initiateur de cette pétition ,qui est un psychothérapeute renommée a confirmé le diagnostic de sa maladie.Trois autres éminents psychiâtres ont même décrit un diagnostic détaillé de sa maladie ,je cite : « Ses symptômes d’instabilité mentale-grandiloquence,impulsion,hypersensibilité aux affronts et aux critiques et une apparente incapacité à distinguer fantasme et réalité- nous conduisent à questionner son aptitude au poste »Bref ,l’élite des psychologues américains voient en lui un narcissique et un paranoÏaque dangereux qui refuse toute logique et de voir la réalité telle qu’elle est. Ridiculiser ,humilier, rabaisser ,menacer ses opposants sont ,affirment-ils , les signes de son narcissisme malveillant et malfaisant qui lui voilent la conscience et l’éloigne de toute rationalité.Ils sont allés jusqu’à dire qu’ il est en train de réinventer l’Histoire (avec un grand H) faisant allusion sans doute à l’hitlérisme avec les pires drames de la Seconde Guerre mondiale ; et c’est à ce niveau que se situe la dangerosité de l’homme .

Sur le plan intérieur,D. Trump se présente aux yeux de sa propre administration comme un président qui ne sait pas de quel pied danser.La très probable interférence du Kremlin dans sa campagne électorale de 2016 a attiré les foudres des anciens chefs de la CIA dont John O. Brennan l’ex-conseiller de B. Obama et chef de la CIA jusqu’ en janvier 2017 où il démissionnera juste après l’investiture du nouveau président ;d’ailleurs ,les critiques envers les imprudences du nouveau locataire de la Maison Blanche ont coûté à John O.Brennan le retrait par le président de l’habilitation secrète , ce que les anciens chefs ont toujours eu après leur passage à la CIA .Outre les critiques répétées envers le président ,John O.Brennan l’ex-directeur de la CIA appuyé par la presse cumulait les soupçons de l’ingérence des agents russes dans la campagne électorale américaine au profit de D. Trump. L’affaire n’en est pas à son terme car elle n’en finit pas de rebondir à chaque fois depuis le début de son mandat. Vient ensuite le limogeage humiliant de James Comey le patron du FBI au sujet de la même affaire russe .Alors que la gestion publique de D. Trump à l’interne comme à l’externe allait de pire en pire , il s’en suivaient des démissions et des limogeages en cascade (dont le secrétaire à la défense et le secrétaire d’Etat pour ne citer que ces deux ministres qui sont à la tête de deux postes clés de l’administration Trump) .Bien sûr ,sans parler de la démission du chargé du lourd et épineux dossier israëlo-palestinien. Et tout récemment ,il y a eu le limogeage de John Bolton,le conseiller à la sécurité nationale, un faucon de la Maison Blanche celui qui était le fervent défenseur de l’invasion américaine en Irak en 2003 quand il était le représentant américain à l’ONU.C ‘est le dur des durs des conservateurs américains ;avocat de profession et diplomate ,il s’est rallié à la frange dure des républicains ; il est connu pour ses positions bellicistes . Trump s’en éloigne en raison de leurs divergences dans les dossiers de l’Iran de la Russie et l’Afghanistan ;il est l’ennemi irréductible des pays arabes ;pro-polisarien ,il s’est fait connaître comme un interlocuteur intransigeant et obstiné dans le dossier du Sahara marocain.

Par ailleurs ,la géopolitique au Moyen-Orient et au Proche-Orient est un vrai casse tête pour Trump.La guerre entre le Yemen et l’Arabie Saoudite et les complications dramatiques qui en découlent(destructions massives,victimes par centaines, famine …) approfondissent davantage le conflit.Face à cette situation de plus en plus enflammée,D.Trump, au lieu d’éteindre l’incendie ,l’aggrave par ses déclarations provocantes et controversées envers l’Iran.Là comme ailleurs, le président va de revers en revers. Face aux agissements irréfléchis et incessants de celui-ci,l’Iran sûr de sa politique étrangère lui fait subir de spectaculaires camouflets ;le dernier en date la destruction du drone américain par l’Iran.La fragilité de la gestion de la crise réduit Trump à l’impuissance d’y riposter au risque d’embraser toute la région .Rappelons qu’à chaque fois qu’il touche à un dossier de la politique étrangère ,il en subit en retour de brûlants camouflets :un camouflet des Talibans qui lui refusent toute négociation ;le camouflet de Kim-Jong Un ,le président de la Corée du nord qui renonce à la normalisation des relations américano-coréennes après maints pourparlers et rencontres et les camouflets à répétitions de l’Iran dont le président Mr Rohani sûr de lui et de sa politique n’a pas les pieds d’argile !

Trump et Hitler :Y a-t-il une analogie entre ces deux personnages ?Trump est sans nul doute un raciste nationaliste ,un président excentrique et atypique qui a rompu ,comme je l’ai dit plus haut ,les traditions politiques et le politiquement correct de ses prédécesseurs .Hitler fut également un socio-nationaliste aveuglée par une ambition démesurée de redorer le blason de l’Allemagne d’avant la Grande Guerre(1914-1918) ,prêt à mourir pour l’Allemagne nazie.On sait maintenant les malheurs qu’a fait naître le nationalisme aveugle d’Hitler.Et la tragédie de la Seconde Guerre mondiale nous le rappelle bien.( le génocide juif et des millions de morts).Un universitaire américain se demande dans son ouvrage sur les racines américaines de l’idéologie nazie,si les USA peuvent devenir un jour une Amérique nazie, sa réponse était non en dépit de ce qui s’était passé en août 2017à Charlottesville en Virginie entre les suprémacistes blancs(ultra-nationalistes , néonazis, Ku Klux Klan…) et les autres éthnies .Trump a mis longtemps pour enfin condamner ces troubles de Charlottesville. Ces groupes extrémistes s’activent depuis bien longtemps et ils n’attendent que des occasions propices pour se manifester ;mais ils voient en Trump un relais idéologique pour le faire.D’où les sentiments exacerbées de ces jeunes racistes(islamophobes,antisémites, racistes..) qui trouvent écho au plus haut sommet de l’Etat.Dans tous les discours de sa campagne électorale ,il ne cessait de fustiger ceux qui détenaient les leviers du pouvoir en Amérique comme dans le monde croyant qu’ils le font au détriment des franges de blancs longtemps exclus des richesses américaines ,faisant bien sûr allusion aux démocrates , à sa rivale Hillary Clinton et à son prédécesseur B.Obama ;Sans nul doute ,il a fait et continue de faire allégeance à tous les mouvements ultra-conservateurs,ultra-nationalistes et suprémacistes qui vouent une haine viscérale aux noires ,aux musulmans et aux étrangers en général.Ce qui explique chez Trump sa guerre contre l’immigration sous toutes ses formes , le multiculturalisme, le politiquement correct et les médias ;Kirk Douglas , le fabuleux acteur américain des films western des années 50-60 ,âgé de 107 ans aujourd hui a publié dernièrement un article dans lequel il alerte l’opinion sur le risque de répétition d’un désastre historique majeur.

Il y a une semaine, les graves dégâts occasionnés par les drones lancés depuis le Yémen vers les installations pétrolières saoudiennes(Aramco) ont réduit sensiblement la production du pétrole et ont suscité une vive inquiétude chez les pays importateurs de cet or noir.Tous les regards se tournent aussitôt vers l’Iran.Trump ,ami de l’Arabie Saoudite, accusant l’Iran d’être derrière cet incident important profère des menaces de guerre à l’encontre de leur ennemi juré.Mais va-t-il passer à l’action ?là-aussi ,Trump est pris dans le piège car il ne peut attaquer l’Iran sans provoquer l’embrasement général de toute la région.Au lieu des menaces de guerre et le spectre des sanctions financières,le dialogue serait l’unique solution pour parvenir à faire diminuer les tensions entre les USA-Arabie Saoudite et l’Iran

Une guerre mondiale est –elle possible avec D.Trump ?si l’idée est loin de faire l’unanimité des spécialistes,les guerres régionales sont possibles à mon humble avis notamment la guerre avec l’Iran dans le golfe persique . Déjà des menaces de frappes et de sanctions aggravées contre l’Iran lancées presque tous les jours sur la toile ou sur des tribunes par le président ou par son secrétaire d’Etat, Mike Pompeo( qui n’est rien d’autre qu’une marionnette à la merci de son maître) Mais si la guerre éclatait , il y aurait par conséquent un embrasement généralisé au Moyen-Orient et au Proche-Orient par le jeu des alliances religieuses et idéologiques(Chiites et Sunnites).MonsieurTrump ne menace-t-il pas l’Iran à coups de tweets ?

Une destitution de Donald Trump est-elle possible ?

Vu ses agissements à répétitions ,son incompétence dans la gestion du pays ,vu aussi les tensions qu’il provoque à l’intérieur comme à l’extérieur du pays ,peut-il être un jour destitué de son poste de président ?La question reste posée chez les démocrates comme chez les républicains ;mais la chance de le voir destitué est faible pour plusieurs raisons.La question de l’ingérence russe sur laquelle statue la justice n’est toujours pas encore élucidée ,en outre , les républicains étant majoritaires au sénat voient en Trump un moyen pour la réalisation de leurs objectifs politiques.Si les républicains se résignaient à le faire ,ils courraient à leurs pertes dans les prochaines élections .Mais aussi peut-être que les républicains n’ont pas conscience que ce malade est en train d’affaiblir les institutions américaines démocratiques et de diviser les Américains y compris dans les rangs de son parti. .Obama l’ex-président , il y a quelques mois s’est même étonné du comportement étrange des républicains qui ne réagissent pas aux agissements incontrôlés de leur soi-disant président.En se confinant dans cette posture de mutisme négatif, les républicains ne sont-ils pas en train d’hypothéquer leur avenir politique ,de le rendre incertain ?Il est grand temps que les Américains fassent un sursaut citoyen en destituant par des moyens légitimes ,légaux et démocratiques cet homme avant que ce ne soit trop tard.

E s’il est élu au 2éme mandat ?

S’il est élu au 2éme mandat ,je crains que ce géant aux pieds d’argile ne nous mène sinon à la 3éme guerre mondiale du moins aux guerres régionales qui embraseraient les coins les plus chauds de la planète.Suis-je en train de fantasmer sur le personnage de monsieur Donald Trump ?,je n’en suis pas sûr du tout.

 

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *