Home»Tourisme»Kasbahs et tourisme de montagne

Kasbahs et tourisme de montagne

1
Shares
PinterestGoogle+

Kasbah.

Kasbah de Taourirt édifiée sous le règne du Sultan Abou Yâacoub Youssef, Le mérinide en 1295.
Kasbah d’Oujda édifiée sous le règne du Sultan Abou Yâacoub Youssef, Le mérinide en 1298 et restaurée par Moulay Ismaïl en 1680.
Kasbah El Aïoun édifiée sous le Sultan Hassan1er au XIXème Siècle.
Kasbah de Saïdia édifiée sous le Sultan Hassan 1er en 1883.
Kasbah Selouane édifiée sous le Sultan Mouly Ismaïl au XVIIème Siècle.

Le tourisme de montagne

Entre la ville d’Oujda et la côte Méditerranéenne, les monts Beni-Snassen font découvrir une multitude de grottes, de cascades, de vallées et de gorges.
Taforalt.

Située au Sud de Berkane, au Nord-Ouest d’Oujda, à environ 60km, Taforalt offre un cadre de détente, de promenade et d’escalades.

Zegzel.

9km de Taforalt, la vallée de Zegzel est un espace grandiose boisé avec des sentiers vivaces parcourus quotidiennement par des montagnards, sous un climat le plus souvent agréable car serein et vivifiant.

La grotte du chameau.

Site historique et archéologique unique en son genre. Elle est située à 13km au Sud de Berkane et à 64km au Nord-Ouest d’Oujda. Véritable oasis de verdure et de fraîcheur.

La grotte des pigeons.

Un refuge pour nos ancêtres depuis des Millénaires comme en témoignent les précieux héritages mis en lumière par les fouilles archéologiques qui ont abouti à l’identité de "l’homme de Taforalt".

Debdou.

A 52km au Sud de Taourirt, Debdou est située à l’extrémité Sud-Ouest de La Wilaya, dans une vallée au c’ur d’un massif à allure montagneuse et pourvu d’une très belle forêt exubérante. Plateaux de la Gâada; la casbah et les vestiges de la principauté Mérinide, l’ancienne médina de Debdou avec son mellah autrefois très peuplé par les Juifs.

Taourirt.

Potentialités touristiques diversifiées, à savoir les forêts et montagnes, ainsi que les casbahs, des forêts variées constituées essentiellement de pin, de chêne et d’alfa d’où l’on peut chasser différentes sortes de gibier.

Ain Sfa.

Vallée verdoyante au c’ur de la chaîne des Beni-Snassen, la célèbre grotte " El Kaf " s’enfonce horizontalement dans la montagne. C’est un cours d’eau au débit important.

Sources thermales.

Elles constituent à elles seules un motif de visite indiscutable. La source de Benkachour : située à l’intérieur même de La ville d’Oujda. La température de l’eau est de 50° C., elle est réputée pour la guérison des maladies dermiques et rhumatismales.

La source de Sidi Chafi

à Taourirt, sise au site de Sidi Chafi, à 25 km à l’Ouest du centre de Taourirt connu chez les patients souffrant des maladies de la peau et des rhumatismes.

La source de Fezouane

située à proximité de la route reliant Ahfir à Berkane. Traitement des maladies des reins et du foie.
De son côté, La Province de Nador dispose de plusieurs sources thermales qui connaissent un flux considérable : Aïn Chifa, Hamma El Bali et Aïn Messaouda.

Machrâa Hammadi et Mohamed V

Deux lacs artificiels sur Le Moulouya. Ce sont de véritables pôles d’attraction pour les amateurs de villégiatures, de la pêche et de sport nautique

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. KARIM
    28/09/2008 at 21:13

    pourquoi ne vous parler tribus zkara qui sont situé a mesferki et qui sont plusieur millier a oujda et dans oute les autre ville

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *