12 SIECLES D’HISTOIRE : La fête continue à Oujda
Après le franc succès de la deuxième édition du festival international du RAI, Oujda continue sa fête. Des RME venus de divers horizons ont été accueillis les 15 et 16 juillet 2008 dans une ambiance de convivialité pour commémorer le 1200 ème anniversaire de la naissance de la nation marocaine.
La « CARAVANE DE L’HISTOIRE » qui avait démarré son périple depuis la capitale spirituelle FES, est arrivée à Oujda ou a été dressé un magnifique « village de l’histoire » avec plusieurs stands et espaces illustrant le passé et le présent de la région et du royaume du Maroc à travers des ateliers, des expositions et des projections de films
De fait, l’étape Oujda a constitué une heureuse opportunité pour les visiteurs qui découvrent cette ville millénaire, capitale de la région de l’oriental, ses immenses richesses cachées, sa culture et ses coutumes, ses arts traditionnels et monuments historiques et surtout appréhender le rôle protecteur qu’a joué la ville depuis sa fondation en 994 par ZIRI BEN ATTIA.
A cette occasion diverses festivités ont été animées au village de l’histoire dans une ambiance festive et conviviale, associant l’utile à l’agréable.
L’association 1200 ème anniversaire de la ville de Fès qui pilote cet important événement, s’assigne comme objectif essentiel la promotion et l’appropriation de l’histoire et de l’héritage civilisationels marocains dans leur richesse et diversité. Cet événement a été davantage valorisé du fait qu’il a coincidé avec le passage du RAID des marocains du monde. Plusieurs RME sont arrivés, le jour même, à bord de 100 voitures accompagnées de 10 motos. Le RAID qui a démarré de Nador, a visité de nombreux sites touristiques en passant par Cap de l’eau, Saidia, Tafoughalt et Ain Safae avant son arrivée à Oujda ou la société ELVISADO lui a réservé un accueil des plus chaleureux et organisé à leur honneur une grande soirée musicale avec dîner. Le but de cette contribution au RAID des MAROCAINS DU MONDE, explique le directeur de la société ELVISADO est de faire connaître, notamment à nos concitoyens MRE notamment les jeunes générations, notre région et sa capitale Oujda, notre riche histoire et les immenses opportunités d’investissements qu’offre la région qui vit une nouvelle dynamique économique sans précédent.
Au fait, l’initiative de la société, fort louable, est porteuse pourvu qu’elle soit pérennisée
2 Comments
de quelle reussite vous parlez mr si les habitants de oued nachef n’ont pas pu dormir pendant 4 jours de haraje (les bebes les malades ) c’est ca la reussite pour toi !!!
ta3li9i howa anho yajib 3ala aljighat al ma3niya ant9oum biwajibiha litanmiyat al minta9a achar9iya wa bil hkousous woujda alti ta3rf katafa soukaniya bita3bid atour9at alkatira alti mazalt mouhamcht min taraf almssouaolin …..