Home»International»En Célébration de la Journée Internationale de la Fonction Publique, La ville d’Ifrane accueille : Le 3ème Forum Africain

En Célébration de la Journée Internationale de la Fonction Publique, La ville d’Ifrane accueille : Le 3ème Forum Africain

0
Shares
PinterestGoogle+

des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation
ciblant les Collectivités Territoriales

Lundi denier, la ville d’Ifrane a été au rendez-vous avec la cérémonie d’ouverture officielle des travaux de la 3ème édition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales (FAMI) organisée conjointement par l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique), le Conseil Régional de Fès-Meknès et l’University Al Akhawayn d’Ifrane.
Ce 3ème Forum qui se tient à l’Université Al Akhawayn d’Ifrane du 10 au 14 juin 2019 ; entre dans le cadre de la célébration de la Journée Internationale de la Fonction Publique (décidée par l’Assemblée Générale de l’ONU le 23 Juin de chaque année) et de la mise en œuvre de la Résolution de l’ONU N° 72/235 en date du 20 Décembre 2017 sur le Développement des Ressources Humaines qui supose que « La mise en valeur des Ressources Humaines est la clef de voûte du développement économique, social et environnemental (…) la santé et l’éducation sont au cœur de la mise en valeur des ressources humaines ».
La séance d’ouverture de ce forum organisé sous le thème du « financement de l’apprentissage, de la formation et du renforcement des capacités des élus locaux et du personnel des Collectivités Territoriales en Afrique » a été marquée par des allocutions prononcées par le Secrétaire Général de la Province d’Ifrane représentant le Gouverneur d’Ifrane et le Ministère de l’intérieur, le représentant du Conseil Régional de Fès-Meknès, le Président de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane ; Mr Driss Ouaouicha et Mr L.L.Simon le représentant du Comité technique spécialisé CTS 8 «Fonction Publique, Collectivités Locales, Développement Urbain et Décentralisation».
La question des moyens et des ressources demeure un grand défi, pour ne pas dire un réel obstacle, pour la mise à niveau de l’Administration publique locale, pour la modernisation de la Gestion des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales et pour l’apprentissage, la formation et le renforcement des capacités du Capital Humain de ces entité, qu’il s’agisse des élus locaux/élues locales ou du personnel des Administrations Territoriales en Afrique. Ce constat, ressort d’une multitude de rapports et d’études, y compris du 1èr Rapport su l’état des ressources humaines des collectivités territoriales africaines (édition 2018) de l’Observatoire des Ressources Humaines des Collectivités Territoriales Africaines de CGLU Afrique.
En effet, précise-t-on ; les Administrations Locales en Afrique éprouvent toujours beaucoup de difficultés à attirer et à retenir des ressources humaines et des talents autant en quantité suffisante qu’en qualité. Des études ont montré que les Administrations Territoriales fonctionnent avec moins de la moitié de l’effectif dont elles ont besoin pour être performantes. Le budget alloué en général à la gestion des ressources humaines (mécanismes de motivation dont les salaires, budget de formation, acquisition d’outils modernes de gestion des carrières, notamment l’informatisation des services et des procédures, etc…) est en en dessous des besoins des Collectivités Territoriales et en deçà des ambitions d’une administration publique territoriale performante. Aussi, les Etats, de même que les administrations territoriales elles-mêmes, sont dans l’obligation de se doter des moyens pour réellement investir dans le Capital humain au niveau territorial ».
Fort de ce constat, la 3èmeédition du Forum Africain des Managers Territoriaux et des Instituts de Formation ciblant les Collectivités Territoriales se trouve etre un cadre de discussion de la problématique du financement de l’apprentissage, de la formation et du renforcement des capacités ciblant les Collectivités Territoriales en Afrique. Ceci, afin de présenter les modèles réussis qui existent à travers le monde, et proposer des mécanismes innovants et durables pour l’ancrage de la Décentralisation en Afrique. Il offre également un espace pour la sensibilisation, la formation et le renforcement des capacités sur l’état de la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine et des Agendas Globaux du Développement (l’Agenda 2030 relatif aux Objectifs de Développement Durable (ODD), le Nouvel Agenda Urbain, l’Agenda du Climat, le Protocole de Sendai sur la prévention des risques de catastrophes et les Conventions africaine et internationale sur la prévention et la lutte contre la Corruption).
Des représentants des Gouvernements, des Collectivités Territoriales, des Organisations internationales, des Managers territoriaux, des Représentants des Etablissements de formation, ainsi que des représentants du Secteur privé et de la Société civile ont été ainsi rassemblés pendant 5 jours pour plancher sur les alternatives concrètes à offrir pour un modèle de financement adapté à l’environnement africain et pour se mettre à niveau par rapport à la mise en œuvre des engagements africains et mondiaux.
Le Forum bénéficie de l’appui du Ministère de l’Intérieur du Maroc (Direction Générale des Collectivités Locales), du Ministère Délégué auprès du Chef du Gouvernement chargé de la Réforme de l’Administration et de la Fonction Publique, de l’Association des Régions du Maroc (ARM), de l’Association Marocaine des Présidents des Conseils Communaux (AMPCC), du Conseil de la Région de Fès-Meknès et de l’Université Al Akhawayn d’Ifrane.
Le Forum sert aussi de cadre pour la tenue de 4ème Réunion du Conseil Académique de l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) de CGLU Afrique et qui sera marqué par une revue par les Pairs entre les Instituts d’ancrage africains de ALGA, une présentation du Bilan de l’Académie et des orientations stratégiques pour le futur.
Mohammed Drihem

A Propos de :

CGLU Afrique & ALGA :
Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU Afrique) est l’Organisation faîtière et la voix unie qui assure la représentation des collectivités territoriales d’Afrique. CGLU Afrique rassemble plus de 350 millions de citoyens africains, plus de 40 associations nationales et plus de 2 000 villes. Promouvoir la décentralisation en Afrique et au sein des Collectivités territoriales d’Afrique en tant que sphères autonomes et distinctes de Gouvernement, mais aussi contribuer à l’unité du Continent africain grâce au dynamisme des collectivités territoriales font partie des missions principales de CGLU Afrique.
Créée en 2009 et opérationnelle à partir de 2016, l’Académie Africaine des Collectivités Territoriales (ALGA) est un organe subsidiaire de CGLUAfrique ayant pour mission principale de promouvoir les standards de qualité en matière de formation et de renforcement des capacités ciblant les Collectivités Territoriales, d’investir dans le capital Humain de ces entités et d’ancrer la performance et le professionnalisme au niveau territorial en Afrique.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *