Home»Débats»Un grand centre d’oncologie et d’imagerie médicale ouvrira bientôt ses portes à Oujda

Un grand centre d’oncologie et d’imagerie médicale ouvrira bientôt ses portes à Oujda

2
Shares
PinterestGoogle+

Communiqué de presse
Un grand centre d’oncologie et d’imagerie médicale ouvrira bientôt ses portes à Oujda

Le groupe Oncologie & Diagnostic du Maroc s’apprête à inaugurer sa toute dernière entité à Oujda. La Clinique, nommée Centre Oriental Al Kindy, sera spécialisée en Oncologie et en imagerie médicale et proposera un plateau technique des plus avancés au Maroc. Elle a vocation à répondre aux besoins de la population de la région de l’Oriental en termes de prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer en mettant à leur disposition une offre de soins de qualité .

Développé en partenariat avec des experts locaux et étrangers et bâti sur 5 étages avec une superficie de 4100m2, le nouveau centre pourra accueillir plus de 6000 patients par an et a nécessité 24 mois de construction et un investissement de plus de 100 millions dirhams.

L’activité médicale est structurée en 2 pôles d’activité complémentaires permettant de couvrir l’ensemble des besoins des patients atteints de cancer, incluant à la fois le diagnostic et le traitement :

° Le département Oncologie permet d’offrir tous les soins nécessaires au traitement des cancers : 6 salles de consultations médicales, un hôpital de jour pour la chimiothérapie, un bloc opératoire, un service d’hospitalisation , un bunker de radiothérapie avec un accélérateur linéaire de dernière génération et une unité de radiophysique dotée d’équipements de dosimétrie et contrôle qualité de pointe. Le centre sera également doté d’une unité de curiethérapie HDR et 2 chambres d’irathérapie.

° L’unité Imagerie médicale est dotée d’un plateau technologique complet incluant une IRM 1,5 Tesla, un scanner, une table télécommandée, une mammographie numérique et 2 échographes.

L’ouverture d’un service de Médecine nucléaire est prévue en 2019.

L’équipe paramédicale et administrative a été sélectionnée localement et formée au sein des centres d’oncologie du Groupe ODM afin d’assurer la meilleure prise en charge des patients.

Le directeur médical du centre, Dr Khalid Mokaouim, est oncologue radiothérapeute diplômé de la faculté de médecine de Dijon et a complété sa formation au centre Oscar Lambret à Lille. Riche d’une longue expérience de plus de 15 ans en France, en passant du Centre Georges François Leclerc à Dijon, au Centre Henri Bequerel à Rouen et au Centre Oscar Lombré à Lille, le Dr Mokaouim nous déclare : « J’ai exercé en qualité de cancérologue au centre de lutte contre le cancer Henri Becquerel à Rouen. Malgré ma situation professionnelle stable en France, mon attachement au Maroc a été plus fort. La construction du Centre Oriental Al kindy à Oujda, centre qui n’a rien à envier aux centres occidentaux par son infrastructure et ses équipements de dernière génération tant en radiothérapie qu’en radiologie, permettra aux patients de la région orientale de profiter des dernières avancées médicales en oncologie. Tous ces éléments assureront à nos patients marocains une prise en charge optimale de leur maladie. »

Le groupe ODM dont la stratégie reste ancrée dans un partenariat fort avec le corps médical, investit fortement dans les dernières technologies présentes à l’échelle internationale pour servir les citoyens marocains.

A souligner qu’ODM, fondé et dirigé par Mr Mohamed Elmandjra, est le premier groupe privé spécialisé en oncologie et imagerie médicale au Maroc avec pour mission de s’étendre sur l’ensemble du territoire marocain afin d’offrir des soins d’excellence. Et c’est dans ce cadre qu’après Casablanca, Marrakech et Rabat, le groupe se développe hors des axes traditionnels pour aller vers l’Oriental.

Après un Doctorat en Génie Biomédical et une carrière de plus de 20 ans aux Etats Unis et en France entièrement dans le domaine de la santé, c’est dans l’objectif de partager son expérience et sa passion pour le domaine que Mohamed Elmandjra s’est investi dans le projet ODM en s’associant à de grandes compétences médicales marocaines pour offrir les meilleurs soins aux standards internationaux dans les centres du groupe .

A noter que les tarifs appliqués au sein des entités du groupe respectent le tarifier de l’Anam.

Le groupe ODM compte aujourd’hui des centres de Radiologie à Casablanca, Rabat et Marrakech, des cliniques spécialisées en oncologie à Marrakech et Casablanca ainsi qu’un laboratoire d’anatomopathologie.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *