Home»National»COP 24 de Katowice : Les Groupes de travail du GIEC Rendent leurs copies Mardi 4 decembre 2018

COP 24 de Katowice : Les Groupes de travail du GIEC Rendent leurs copies Mardi 4 decembre 2018

0
Shares
PinterestGoogle+

Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) sera présent à la Conférence de Katowice sur le changement climatique (COP24) en Pologne du 2 au 14 décembre 2018, avec un vaste programme de ses propres manifestations ainsi qu’en participant aux activités officielles de la réunion.
Les coprésidents des trois groupes de travail du GIEC présenteront les conclusions du nouveau rapport du GIEC lors d’une manifestation spéciale organisée avec l’Organe subsidiaire de conseil scientifique et technologique (SBSTA) intitulée Déballer les nouvelles connaissances scientifiques et les principales conclusions du Rapport spécial du GIEC sur le réchauffement planétaire de 1,5ºC, le mardi 4 décembre à 15 heures-18 heures.
Ce rapport constitue la principale contribution scientifique à la COP24, lorsque les Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC) examineront les objectifs et les progrès de l’Accord de Paris dans le cadre d’un processus appelé le Dialogue Talanoa. Les Parties ont invité le GIEC à préparer le rapport à la CdP21 en 2015 lorsqu’elles auront adopté l’Accord de Paris.
Les coprésidents du Groupe de travail sur les inventaires nationaux de gaz à effet de serre tiendront une activité parallèle sur le raffinement de 2019 des Lignes directrices pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre de 2006, qui doit être publié en mai 2019, le vendredi 7 décembre à 18 h 30-20 h. Le GIEC organisera également une manifestation parallèle sur la science et la politique climatiques, en collaboration avec l’Organisation météorologique mondiale (OMM) et le Programme des Nations Unies pour l’environnement, le mercredi 5 décembre à 13 h 15-14 h 45.
Pour la première fois, le GIEC disposera d’un pavillon (H3) à la conférence sur le climat, où il présentera une trentaine de manifestations présentant le rapport sur 1,5ºC, le programme de travail du sixième rapport d’évaluation et les autres activités du GIEC. Le pavillon est partagé avec l’OMM. Le programme des manifestations du pavillon se trouve à l’adresse www.bit.ly/ipccatcop24.
Le président du GIEC, Hoesung Lee, et les coprésidents donneront une conférence de presse le jeudi 6 décembre à 14 h 00-14 h 30 sur les trois rapports du GIEC qui seront publiés en 2019.
À propos du GIEC
Le Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) est l’organe des Nations Unies chargé d’évaluer la science liée au changement climatique. Il a été créé par le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et l’Organisation météorologique mondiale (OMM) en 1988 pour fournir aux décideurs des évaluations scientifiques régulières sur le changement climatique, ses implications et les risques futurs potentiels, ainsi que pour proposer des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Elle compte 195 Etats membres.
Les évaluations du GIEC fournissent aux gouvernements, à tous les niveaux, des informations scientifiques qu’ils peuvent utiliser pour élaborer des politiques climatiques. Les évaluations du GIEC sont un élément clé des négociations internationales sur le changement climatique. Les rapports du GIEC sont rédigés et examinés en plusieurs étapes, garantissant ainsi objectivité et transparence.
Le GIEC évalue les milliers d’articles scientifiques publiés chaque année pour dire aux décideurs ce que nous savons et ignorons des risques liés au changement climatique. Le GIEC identifie les points sur lesquels la communauté scientifique est d’accord, ceux sur lesquels il existe des divergences d’opinion et ceux sur lesquels des recherches complémentaires sont nécessaires. Elle ne mène pas ses propres recherches.
Pour produire ses rapports, le GIEC mobilise des centaines de scientifiques. Ces scientifiques et fonctionnaires viennent d’horizons divers. Seule une douzaine d’employés permanents travaillent au secrétariat du GIEC.
Le GIEC compte trois groupes de travail : Le Groupe de travail I s’occupe des fondements scientifiques physiques du changement climatique, le Groupe de travail II des impacts, de l’adaptation et de la vulnérabilité et le Groupe de travail III de l’atténuation du changement climatique. Il dispose également d’un groupe de travail sur les inventaires nationaux des gaz à effet de serre qui élabore des méthodes pour mesurer les émissions et les absorptions. Toutes ces activités sont appuyées par des unités de soutien technique qui orientent la production des rapports d’évaluation du GIEC et d’autres produits.
Les rapports d’évaluation du GIEC comprennent les contributions de chacun des trois groupes de travail et un rapport de synthèse. Les rapports spéciaux entreprennent une évaluation des questions interdisciplinaires qui couvrent plus d’un groupe de travail et sont plus courts et plus ciblés que les évaluations principales.
Le GIEC et l’ex Vice-Président des États-Unis d’Amérique, Al Gore, ont reçu le Prix Nobel de la paix en 2007 pour leurs contributions dans le domaine des changements climatiques.
À propos du sixième cycle d’évaluation
Lors de sa 41ème session en février 2015, le GIEC a décidé de produire un sixième rapport d’évaluation (RE6). sa 42e session, en octobre 2015, il a élu un nouveau Bureau chargé de superviser les travaux relatifs à ce rapport et aux rapports spéciaux devant être produits au cours du cycle d’évaluation. Lors de sa 43ème session en avril 2016, il a décidé de produire trois rapports spéciaux, un rapport méthodologique et un RE6.
En octobre 2018, le GIEC a publié Global Warming of 1.5ºC, An IPCC Special Report on the impacts of global warming of 1.5ºC above pre-industrial levels and related global greenhouse gas emission pathways, in the context of strengthening the global response to the threat of climate change, sustainable development, and efforts to eradicate poverty (SR15).
Le rapport méthodologique visant à affiner les lignes directrices 2006 du GIEC pour les inventaires nationaux de gaz à effet de serre sera livré en mai 2019. Outre le réchauffement climatique de 1,5°C, le GIEC finalisera deux autres rapports spéciaux en août et septembre 2019 respectivement :
Changements climatiques et terres : un rapport spécial du GIEC sur les changements climatiques, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire et les flux de gaz à effet de serre dans les écosystèmes terrestres (SRCCL) ;
Rapport spécial sur l’océan et la cryosphère dans un climat en évolution (SROCC).
ABOU ZOUHEIR

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *