Le Roi du Maroc et la jeunesse marocaine
Le Roi du Maroc a inauguré, le 25 octobre 2018, à Marrakech, la piscine semi-olympique couverte Sidi Youssef Ben Ali et des terrains de proximité « Askjour », deux projets à forte valeur sociale.
Ces projets attestent de la forte Sollicitude du Roi Mohammed VI envers les jeunes et leur devenir à travers la création d’un climat à la fois sain et attractif pour leur épanouissement en les mettant à l’abri de toute forme de toute conduite à risque dont la radicalisation.
Ainsi, cette nouvelle piscine, d’une superficie globale de 4.357 m2, comporte un bassin semi olympique (6 couloirs), des gradins (200 places), une salle de remise en forme, des vestiaires, une infirmerie, un café-restaurant, un espace d’accueil et un bureau de gestion.
Cette piscine, répondant aux normes internationales en matière d’efficience énergétique et d’économie d’eau, permettra aux jeunes de disposer d’une infrastructure adéquate pour exercer et valoriser leurs talents, contribuera à la dynamisation de la vie associative sportive, comme elle favorisera l’émergence de nouveaux athlètes en mesure de concourir au niveau national et international.
La piscine couverte « Sidi Youssef Ben Ali » offrira en conséquence à une large frange de la population de pratiquer cette discipline et dans les meilleures conditions d’encadrement et de sécurité.
Quant au second projet lancé par le Roi du Maroc, le même jour, il est relatif aux terrains de proximité « Askjour » avec l’aménagement de 10 terrains de football en gazon synthétique, de pistes de course, d’une aire de jeux pour enfants, d’espaces verts et de récréation, d’une cafeteria, d’une infirmerie et de vestiaires, le tout sur une superficie globale de 20.000 m2.
Rappelons que ces deux projets font partie du programme national de construction de 832 complexes sociosportifs de proximité qui viendront s’ajouter aux multiples actions entreprises par le Roi du Maroc afin d’offrir des espaces de divertissement, de détente et d’entrainement pour les jeunes des quartiers d’implantation, les protégeant contre toutes formes de conduites à risque et participant à leur sociabilisation et à leur épanouissement.
Des projets qui sont en droite ligne avec le Discours donné le 20 août 2018 par le Roi Mohammed VI dans lequel l’accent a été mis, clairement et sans équivoque, sur la crise de confiance qu’éprouvent les jeunes au Maroc. Ainsi, le Souverain marocain, a indiqué que « à ce jeune, nous devons offrir du concret, particulièrement en termes d’enseignement, d’emploi, de santé et dans bien d’autres domaines. A ce jeune, nous devons donner espoir et confiance en son avenir ».
Et c’est, entre autres, dans cette optique de « donner espoir et confiance », que le 25 octobre 2018, le Souverain marocain a reçu à Marrakech, le Ministre de l’Industrie, de l’Investissement, du Commerce et de l’Economie Numérique et le PDG du Groupe Renault, M. Carlos Ghosn.
Lors de cette audience Royale, il a été question du projet d’extension de la Société marocaine de constructions automobiles (SOMACA) par le doublement de sa capacité de production.
Ce projet, visant à atteindre une capacité de production d’un million de véhicules, devra répondre notamment aux besoins des jeunes en termes d’emploi, d’employabilité et d’insertion sociale et professionnelle de ces jeunes diplômés issus des grandes écoles ou de l’OFPPT.
Ces multiples activités du Roi Mohammed VI à Marrakech confirment bien que l’approche multisectorielle voire multidimensionnelle est la solution pour résoudre les problèmes liés à la jeunesse.
Farid Mnebhi.
Aucun commentaire