Home»National»BENATIQ ABDELKRIM ; MINISTRE CHARGE DES MRE DONNE LE COUP D’ENVOI AU PROGRAMME DES TOURNEES THEATRALES AMAZIGH AU PROFIT DES MAROCAINS DU MONDE.

BENATIQ ABDELKRIM ; MINISTRE CHARGE DES MRE DONNE LE COUP D’ENVOI AU PROGRAMME DES TOURNEES THEATRALES AMAZIGH AU PROFIT DES MAROCAINS DU MONDE.

0
Shares
PinterestGoogle+

Lundi 22 octobre dernier ; le Centre International des conférences de Skhirate a été au rendez-vous avec la cérémonie de lancement officiel du programme des tournées théâtrales Amazighe au profit des MRE dans plusieurs pays d’accueil initié par le Ministère délégué chargé des Marocains Résident à l’Etranger et des affaires de la migration en partenariat avec l’Institut Royal de la Culture Amazigh (IRCAM).
Présidée par Mr Abdelkrim Benatiq ; Ministre chargé des MRE et des affaires de la migration en présence du Secrétaire général de l’IRCAM ; Mr El Houcine Moujahid et de plusieurs personnalités politique, d’acteurs de la société civile, des médias et d’artistes à l’affiche des pièces théâtrales amazighs prévues au programme des spectacles élaborés avec soin pour le bonheur des MRE . Elle a été marquée aussi, par les allocutions d’ouverture prononcées respectivement par Mr Benatiq et Mr Moujahid et du représentant des différentes troupes théâtrales suivi d’une soirée artistique animée par les stars de la chanson marocain dont notamment et entre autres : Fatima Tihihite, Abdelali El Ghaoui, Nouamane Lahlou , Noureddine Ourahou et Khadija Atlas
A noter que ce programme des tournées théâtrales Amazighe au profit des MRE comportant une cinquantaine de spectacles qui seront présentés par 12 troupes amazighs durant la saison 2018-2019 s’inscrit dans le cadre de l’entreprise menée par le ministère pour développer l’offre culturelle envers les MRE et ce ; en application des dispositions constitutionnelles qui consacre l’Amazighe comme langue officielle de l’Etat et un patrimoine commun à tout les marocains sans exception.
A ce sujet ; le Ministre chargé des Marocains résident à l’étranger et des affaires de la migration ; Mr Abdelkrim Benatiq nous a déclaré que «cette démarche s’inscrit dans le cadre de l’entreprise menée par le ministère pour développer l’offre culturelle envers les MRE en application des dispositions constitutionnelles qui consacrent l’amazigh comme langue officielle de l’Etat et un patrimoine commun à tous les Marocains sans exception» et ce ; avait-il ajouté ; dans le cadre «d’accord de partenariat qui a été signé, récemment, entre le ministère et l’IRCAM pour asseoir un mécanisme permanent de consultation et de coordination pour promouvoir la langue et la culture amazighes auprès des MRE».
Pour Le ministre chargé des MRE ; C’est là « un moment historique et exceptionnel à tous égards » , ajoutant que « le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des Affaires de la migration contribue, ainsi, d’une façon modeste à la mise en œuvre des dispositions de la Constitution de 2011 ».
Tout en soulignant que les Marocains du monde «ont le droit de bénéficier des productions artistiques et culturelles marocaines», Benatiq a tenu de rappeler que son ministère « s’est déjà engagé à donner des représentations théâtrales en arabe – Classique et dialectal – et relève aujourd’hui le défi en s’engagent sur le terrain à fournir des représentations théâtrales amazighes aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) ».
Pour sa part ; Mr El Houcine Moujahid, secrétaire général de l’IRCAM nous a déclaré que « cet évènement est capital dans la promotion de la culture marocaine d’une manière général et de la culture amazigh en particulier auprès des Marocains Résident à l’Etranger et s’inscrit dans le cadre du partenariat de coopération et d’échange signé entre l’IRCAM et le ministère chargé des MRE et de la migration » et d’ajouter que « C’est là ; un programme à plusieurs facettes dont essentiellement la promotion de la culture marocaines en général et la culture amazigh en particulier auprès des MRE et que cette action là; vise à promouvoir le théâtre d’expression amazigh et substantiellement ; soutenir les troupes théâtrales pour pouvoir réussir leur tournée dans les différents pays d’accueil » ; dans ce sens, avait-il ajouté ; « un comité mixte, composé de représentants du ministère et de l’Institut, a été chargé de fixer et de mettre en œuvre des actions conjointes. Ce dernier a procédé à la sélection de pièces et troupes théâtrales issues des différentes régions du Royaume. Différents genres de théâtre ont été pris en compte. Des pièces ont adopté la comédie comme style pour divertir le public en alliant ironie et comique. D’autres ont opté pour la tragédie, souvent empruntée à la vie quotidienne et au patrimoine populaire. Certains ont privilégié le style «abstrait» comme expression théâtrale, basée sur des outils artistiques inspirés de l’imaginaire et de la sémiologie et favorisant des expressions physique et verbale selon un langage poétique, émotionnel et narratif»,
Conscient de l’enjeu que représente la dimension culturelle pour le renforcement des liens des ressortissants marocains avec leur pays d’origine et de la pluralité de leurs attentes et besoins, le ministère a consacré un espace important au volet culturel dans son entreprise envers les MRE. Ainsi, plusieurs programmes et activités se sont déroulés, tout au long de l’année, au profit de cette catégorie de concitoyens, tant au Maroc que dans leurs pays de résidence.
ABOU ZOUHEIR

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *