Home»Régional»Oujda :SM le Roi inaugure la –Place 16 Août– et s’enquiert du programme de réaménagement de six p

Oujda :SM le Roi inaugure la –Place 16 Août– et s’enquiert du programme de réaménagement de six p

0
Shares
PinterestGoogle+

SM le Roi inaugure à Oujda la "Place 16 Août" et s’enquiert du programme de réaménagement de six places publiques

Oujda, 03/07/08- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi après-midi à Oujda, la "Place 16 août" et s’est enquis du programme de réaménagement de six autres places publiques dans le cadre du programme de renouvellement urbain de la ville pour un coût global de 33,65 millions de dirhams.

Après avoir suivi des explications sur les opérations de réaménagement de la "Place 16 Août", réalisées pour un coût de 6,56 millions de dirhams, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorant cet évènement.

Le réaménagement de la "Place 16 Août", qui s’étale sur une superficie de 5000 m2, est financé par le ministère de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace.

Dans le cadre de la mise à niveau urbaine de la ville d’Oujda, des explications ont été fournies au Souverain sur le réaménagement de six autres places publiques de la ville, en l’occurrence la "Place 9 juillet", la "Place Bab Al-Gharbi", la "Place Al Mahatta", la "Place Al Farabi", la "Place de la Douane" et la "Place Al Maghrib Al Arabi".

Le réaménagement de la "Place 9 juillet", qui s’étend sur une superficie de 4950 m2, a duré 10 mois à partir d’avril 2007 et nécessité une enveloppe de 7 millions de dirhams, financés par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace.

Pour la "Place Bab Al Gharbi" (5350 m2), son réaménagement a nécessité une enveloppe de 6 millions de dirhams financés par le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace.

Les travaux d’aménagement de la "Place Al Farabi" (5500 m2), qui ont nécessité une enveloppe de 3 millions de dirhams financés par la préfecture d’Oujda-Angad, ont débuté en mars 2007 pour une durée de 10 mois, alors que le coût de réaménagement de la "Place de la Douane" (2500 m2) a été évalué à 2 millions de dirhams financés par l’Agence pour la Promotion et le développement économique et social de la préfecture et des Provinces de la Région de l’Oriental et la commune urbaine d’Oujda. Les travaux ont débuté en février dernier pour une durée de 3 mois.

Le réaménagement de la "Place Al Maghrib Al Arabi" (2500 m2), dont les travaux ont commencé en juillet 2007 pour une durée de 8 mois, a nécessité une enveloppe de 5,79 millions de dirhams financés par le ministère l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’Espace.

Le réaménagement de la "Place Al Mahatta", qui s’étend sur une superficie de 5500 m2 avec un coût de 3,5 millions de dirhams, a débuté en mars 2007 pour une durée de travaux de 10 mois. Ce projet est financé par la préfecture Oujda-Angad et la commune urbaine d’Oujda.

Les différentes opérations de réaménagement des places publiques portent notamment sur les travaux de revêtement, d’équipement et de restructuration, la construction de fontaines, l’installation de stèles commémoratives et la rénovation des façades et ce, pour un embellissement de l’espace urbain de la ville.

Par la même occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur le programme de mise à niveau urbaine de la ville d’Oujda ainsi que sur les projets programmés pour l’année 2008.

Pour ce qui est des réalisations 2006-2007, un total de 84 projets ont été mis en oeuvre ou en cours de réalisation pour un coût global de plus de 2 milliards de dirhams. Concernant le programme d’action 2008, quatorze projets sont programmés pour un montant global de 394 millions de dirhams.

Les 84 projets portent sur l’aménagement urbain (284,4 millions DH), l’infrastructure de base (1,24 milliard DH), les infrastructures culturelles et sportives (105,2 millions DH), le logement (182,1 millions DH), la réhabilitation du patrimoine (6,4 millions DH), la protection de l’environnement (217,7 millions DH) et la promotion du tissu industriel et commercial (61,57 millions DH).

A Son arrivée à la "Place 16 Août", SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde Royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par MM. Ahmed Taoufiq Hejira, ministre de l’Habitat, de l’Urbanisme et de l’Aménagement de l’espace, Mohamed Ibrahimi, Wali de la région de l’Oriental, gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Lakhdar Haddouch, président de la commune urbaine d’Oujda, les élus et par d’autres personnalités.

SM le Roi s’enquiert à Oujda du projet de réhabilitation de l’ancienne médina

Oujda, 03/07/08 – SM le Roi Mohammed VI s’est enquis, jeudi après-midi à la Place Al Maghrib Al Arabi, à Oujda, du projet de réhabilitation de l’ancienne médina dont les travaux nécessiteront une enveloppe budgétaire de près de 183,7 millions de dirhams.

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur ce projet dont bénéficiera l’ancienne médina d’Oujda, qui couvre une superficie de 28 hectares et compte 1250 bâtisses.

Le Souverain s’est enquis également des projets réalisés dans ce cadre et qui ont nécessité une enveloppe de 28,7 millions de dirhams. Les travaux ont porté sur la réfection du réseau d’assainissement et de la voirie et l’aménagement de places pour un montant de 6,95 millions de dirhams, ainsi que sur le renforcement des bâtiments délabrés, la restauration de " Dar Assaada" et autres (5 millions dh), la reconstruction et la restauration des portes et remparts historiques (2 millions de dirhams) et l’aménagement du jardin Lalla Meryem (9 millions dh) et de la Place " Al Maghrib Al Arabi " et ses souks (5,79 millions dh).

Des explications ont été également fournies au Souverain sur les projets programmés, dans le cadre du programme de réhabilitation de l’ancienne médina d’Oujda, qui ont nécessité une enveloppe de 155 millions de dirhams. Ces projets se répartissent sur quatre axes. Le premier axe porte sur le programme de rénovation urbaine de la Place Bab Sidi Abdelouahab pour un montant de 120 millions de dirhams.

Il sera réalisé en deux tranches. La première tranche concerne la construction d’un nouveau marché au lieu de l’ancien entrepôt municipal et la restauration de l’ancienne muraille pour une enveloppe totale de 25 millions de dirhams, alors que la deuxième tranche porte sur l’aménagement d’une place publique et l’ouverture d’une nouvelle voie entre la Place Al Maghrib Al Arabi et Souk Tanger ainsi que le réaménagement du même souk pour une enveloppe de 95 millions de dirhams.

Le deuxième axe porte sur le recasement des habitants des maisons menaçant ruine à travers la construction de 200 logements à faible coût et ce, pour une enveloppe budgétaire de près de 28 millions de dirhams.

Le troisième axe porte sur l’aménagement de la rue Bab Ahl Al Jamal et la Place Al Attarine (4 millions de dirhams) alors que le quatrième axe concerne la restauration du bâtiment historique (ancien Etat-major) pour en faire un musée de la résistance(3 millions dh).

Le projet de réhabilitation de l’ancienne médina d’Oujda est financé dans le cadre d’un partenariat entre le ministère de l’Habitat, de l’urbanisme et de l’aménagement de l’espace (153,74 millions dh), le ministère de l’Intérieur (20 millions de dirhams) et la commune urbaine d’Oujda (10 millions dh).

Par la suite, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorant l’inauguration de la Place Al Maghrib Al Arabi, qui a été réaménagée pour une enveloppe de 5,79 millions dh. Les travaux de réaménagement de la place (2500 m2) ont porté notamment sur les opérations d’éclairage, de boisement et la construction d’une galerie d’art et le ravalement des façades d’une mosquée et d’un souk.

A Son arrivée à l’ancienne médina, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par M. Mohamed Allal Sinaceur, président de l’Association Moulay Slimane, Mustafa Benhamza, président du conseil local des Oulémas, le président de l’Université Mohammed 1er, les élus, les représentants des autorités locales et par d’autres personnalités.

Par la suite, le Souverain a effectué une tournée à pied, à travers les artères et ruelles de l’ancienne médina, où les habitants, les commerçants et les artisans ont réservé à SM le Roi un accueil des plus chaleureux. Des milliers d’habitants de la ville ont, en effet, investi les ruelles Al Mazouzi, Badia Azzaman Al Hamadani, Ibn Aissa, Souk Al Hobouss, pour souhaiter la bienvenue à Sa Majesté le Roi à l’occasion de Sa visite à Oujda.

SM le Roi inaugure le pont Mohammed V à Oujda

Oujda, 03/07/08 – SM le Roi Mohammed VI a inauguré, jeudi après-midi à Oujda, le pont Mohammed V sur "Oued Nachef" et s’est enquis du projet de construction du pont Annasr sur "Oued Bounaim".

A cette occasion, des explications ont été fournies à SM le Roi sur les opérations de construction du pont Mohammed V qui a nécessité une enveloppe de 5,8 millions de dirhams, et d’aménagement des alentours du pont (6 millions dh), ainsi que sur le projet de construction du pont Annasr pour un coût de 14,2 millions dh.

Financé par le Conseil de la région de l’Oriental, le pont Mohammed V (39 m de longueur et 12 m de largeur) permettra d’assurer la fluidité de la circulation routière au niveau de la rocade et d’améliorer la sécurité routière à l’entrée ouest de la ville d’Oujda.

Des explications ont été également présentées au Souverain sur le projet d’aménagement des alentours du pont, financé par le ministère de l’Equipement et du transport, le Conseil de la région et la commune urbaine d’Oujda, et qui s’inscrit dans le cadre du programme de mise à niveau urbaine de la ville.

Par la suite, SM le Roi a dévoilé la plaque commémorative donnant ainsi le coup d’envoi des travaux d’aménagement des alentours du pont couvrant une superficie de 25.000 m2.

Par la même occasion, SM le Roi a suivi des explications sur le projet de construction du pont Annasr sur "Oued Bounaim" financé par le groupe Al Omrane à Oujda.

La réalisation de ce pont de 78 m de longueur et 11 m de largeur, permettra d’assurer la fluidité du trafic routier au niveau de la rocade de la ville d’Oujda, d’atténuer la pression de la circulation dans le centre-ville et d’améliorer la sécurité routière à l’entrée Est de la ville.

A Son arrivée sur le site, SM le Roi a passé en revue un détachement de la Garde royale, qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le secrétaire général de la wilaya d’Oujda, le directeur du CRI de la région de l’Oriental, les élus, ainsi que par d’autres personnalités.

MAP

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *