Oujda : Intégration des enfants démunis par le sport
Consolider le social à travers le sport ne cesse de gagner du terrain et de s’ériger en alternative d’intégration et de moyen incontournable de promotion sociale.
Le rideau est tombé sur la deuxième édition du tournoi international de football des moins de quatorze ans « Amal foot Oujda ». Une activité sportive dédiée aux enfants démunis et qui stipule l’insertion des jeunes issus des quartiers défavorisés par le biais du sport. Un tournoi marqué par la participation de quatre équipes issues de quartiers périphériques de la ville d’Oujda , le MCO,le Moghreb de Fès ainsi que deux équipes françaises : le FC Tremblay et le FC Goussainville. Une semaine d’activité sportive, culturelle et de découverte afin de permettre à 160 enfants de vivre intensément des moments de joie partagée au complexe sportif d’Oujda et sur la plage de Saidia. Une semaine de solidarité puisque des cartables et des fournitures scolaires ont été distribués à l’ensemble des enfants grâce à un concours de ressortissants marocains résidant en France. Une soirée artistique organisée Mardi à l’honneur de ces enfants leur a permis de s’exprimer hormis les différentes barrières sociales, de langue et de culture. Le but escompté par les organisateurs est de donner une image positive d’une enfance en pleine mutation et de créer des espaces de dialogue entre les enfants vivant au Maroc ou en France.
Depuis sa création en 2004 l’association Al Amal a opté pour une approche qui passe par la promotion des équipes de quartiers défavorisés à travers des tournois d’envergure internationale. Pour cette saison notre association organise ce tournoi afin d’associer les notions d’apprentissage du football et du fair-play à celles de la solidarité sociale, a commenté, Abdelhak Feqqoussi président de l’association Amal et d’ajouter : Nous essayerons d’aider les enfants démunis issus de quartiers défavorisés à s’intégrer dans le tissu national surtout à cet age.
Ceci dit l’action sportive ne devrait pas se limiter à des occasions ou circonstances limitées dans le temps et dans l’espace. Elle devrait durer le plus longtemps possible afin de développer de réelles aptitudes sportives et de se multiplier à l’occasion des vacances scolaires pour qu’elle soit perçue entant que culture sociale ancrée et non comme une simple activité périodique, a précisé Hmida Hadidi, une ex gloire du football oujdi.
Sur le plan des résultats sportifs, c’est l’association Zgamim Hekkou qui a remporté le tournoi en s’imposant lors de la rencontre finale par 3 à 1 au détriment d’Alamal. De son coté l’équipe du MAS, encadrée par Abderrahman Slimani, s’est classée troisième suite à sa victoire sur le Mouloudia en match de classement par deux buts à zéro.
A signaler que les quatre équipes périphériques ont reçu des équipements sportifs alors que l’international Hassan Alla, l’un des parrains de ce tournoi, a offert un ensemble de maillots aux deux meilleurs joueurs du tournoi. De leurs cotés les cinq meilleurs joueurs du tournoi intégreront les jeunes du Mouloudia et seront suivis par un staff technique composé de deux formateurs , en l’occurrence Ali Tijini et Abdelmalek Souane deux professeurs d’éducation physique et directeurs techniques d’équipes de football. « Nous essayerons d’assurer leur suivi et de défendre leur intérêt en cas de réussite dans les catégories des juniors » a indiqué Tijini pour ALM. La possibilité d’intégrer des clubs européens est aussi envisagée par les organisateurs qui précisent que leur action est purement sociale et qu’elle n’a rien à voir avec les prometteurs et agents commerciaux qui s’enrichissent au détriment de ces jeunes.
2 Comments
c’est plus que beau que font les hommes du bureau al amal,je tiens surtout à feliciter tous le bureau et surtout Mrs Zouhir,tejjini,Chemlal et kacem sans ces 4 le tournoi amal foot oujda ne reussit pas de cette maniere,bravo tejjini et compagnie,et on vous attend l’anneé prochaine incha allah merci
bravo messieurs c’est bien ça l’indh