Home»International»ONCF : Un train- hôtel sur l’axe Casablanca Oujda, le trajet Casablanca-Fès réduit à 3H20

ONCF : Un train- hôtel sur l’axe Casablanca Oujda, le trajet Casablanca-Fès réduit à 3H20

1
Shares
PinterestGoogle+

ONCF : Un train- hôtel sur l’axe Casablanca Oujda, le trajet Casablanca-Fès réduit à 3H20

Si l’on devait résumer en peu de mots l’offre commerciale de l’ONCF nous dirions, comme l’a formulé Mohamed Rabie KHLIE lors du point de presse organisé hier à Rabat, que cette offre est conçue pour mettre en permanence les produits ferroviaires en adéquation avec les besoins évolutifs des clients de l’office du rail.

Sont concernés par cette offre, qui s’inscrit dans la poursuite du programme d’investissement pour la période 2005-2009, 17,4 milliards de dirhams- dont elle constitue la 3e vague de retombées, aussi bien les trains, les gares, que les services.
Consolider les offres existantes et en lancer de nouvelles. Tel est le défi que veut réussir l’ONCF en lançant sa nouvelle offre commerciale. Une offre qui, comme l’attestent d’ailleurs les chiffres, ne manque ni de consistance ni d’ambition.
Ainsi le nombre de trains passera de 150 trains par jour en 2007 à 174 trains à partir du 30 juin 2008, soit une hausse de 16%. Ce qui se traduira par une hausse de 30 % des places offertes qui passeront de 62.000 places à 80.000.
De nouveaux produits sont également lancés, des dessertes existantes aménagées et la qualité de service est améliorée au titre de cette offre.

Les nouveaux produits :

L’augmentation des dessertes directes Casablanca-Fès par la programmation de 8 trains directs assurant le trajet en 3H20 à bord de rame duplex, portant ainsi le nombre total des trains sur cet axe à 28 trains par jour.
Le lancement d’une desserte navette entre Casablanca et Settat en rames automotrices avec une offre de 16 trains pour porter le nombre total des trains circulant sur cet axe à 34 trains par jour au lieu de 18 actuellement.
Les gares de Berrechid et Sidi El Aidi elles ont fait l’objet de modernisation et seront mises en service avec le lancement de l’offre commerciale.

Un nouveau concept : Le train-hôtel

Au titre des nouveaux produits l’ONCF innove et épatera certainement avec le concept train-hôtel qui sera mis en circulation sur l’axe Casablanca-Oujda. Constitué uniquement de places couchettes, ce nouveau train offrira aux clients trois niveaux de conforts

* Couchettes (4 lits) : transport + accueil + accompagnement au prix de lancement de 350 DH

*Voitures lits doubles : transport et accompagnement + kit de bienvenue + petit déjeuner (400 DH)

*Voitures lits singles : transport et accompagnement + Kit de bienvenue + petit déjeuner + presse (600 DH)
Aménagement de dessertes existantes :

Transformation de la desserte de l’aéroport en une desserte express (en une demi-heure seulement) en maintenant la fréquence d’une heure.
Extension du service Al Bidaoui qui dessert les localités du grand Casablanca en le prolongeant vers Settat Berrechid et El Jadida au moyen de 30 trains par jour.
Amélioration de la qualité de service :

Rehaussement du niveau de confort des voitures 1re classe : 20% de plus d’espace par passager, réduction du nombre de places de 66 à 54 et augmentation du nombre de voitures de cette classe.

Généralisation du nouvel uniforme et des PDA à tout le personnel commercial.
Questionné sur le projet du TGV, Rabie Khlie dira qu’à ce projet est allouée une enveloppe de 20 milliards de DH, mais qu’il nécessitera probablement 10 autres milliards.

Attendu, comme prévu, sur la question de l’adoption par l’OCP du pipeline comme futur mode de transport pour les phosphates Rabie Khlie fait baisser la pression en disant que l’OCP et l’ONCF entretiennent des relations exemplaires et que le partenariat historique qui lie les deux offices est un modèle du genre.
Il ajoutera enfin que lui et Terrab sont d’abord là pour servir leur pays. Nous avons compris que les concertations sur cette délicate question se poursuivent. Pour aboutir à quoi ? ?a, nous n’en savons rien.

Al Bayane / bureau de Rabat

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *