Home»National»Initiative écologique de l’association AKHIAM à Mieux développer à IMILCHIL

Initiative écologique de l’association AKHIAM à Mieux développer à IMILCHIL

3
Shares
PinterestGoogle+

Perché à 2400m d’altitude, les villages d’IMILCHIL subissent chaque année les affres des inondations très fortes qui s’abattent sur la région et l’érosion des terres qui cause des pertes importantes à la population comme c’était le cas le jeudi et vendredi de la semaine dernière ou les villageois ont perdu toutes leurs récoltes annuelles de pomme et pomme de terre entre autre cultures qui restent les sources financières principales des villageois, quelques-unes de leurs bêtes de somme et quatre maison effondrées.
C’est dans ces villages ou un groupe de jeune ; rappelons-le ; ont fondé l’association AKHIAM et a essayé d’apporter quelques solutions à ce phénomène majeur qui menace la population. Dans ce cadre, et en plus des constructions des seuils en gabion pour stopper les apports solides qui arrivent sur les terres agricole suite aux fortes crues de Chaabate qui alimentent le cours d’eau d’Assif Melloul par exemple, cette association a testé aussi avec succès la plantation des groseilliers (plante autochtone) sur les flancs de quelques montagne pour lutter contre l’érosion et limiter les dégâts causés par les pluies torrentielles et que les autorités conpetente en charge de la lutte contre la desertification et de la lutte contre l’erosion des sols doivent soutenir et mieux développer a cette région de haute montagne.
Toujours fans cette de démarche, l’association AKHIAM avec l’appui de l’AMP (Agence Microprojet) et de l’association SENS (Solidarité Echange Nord Sud) à bordeaux a mis en place un système innovant pour le chauffage. Ce chauffage permet de faire circuler la fumer dans les locaux avant son évacuation à l’extérieur. Il permet aussi l’utilisation des buches de grignon (déchet des oliviers) comme combustible afin d’éviter le déboisement massif des bassins versants, cause principale de l’érosion. Ce chauffage innovant a été installé comme test dans deux écoles au village Agoudal ou AKHIAM ne cachent pas sa détermination d’équipé le reste des classes d’Agoudal comme projet pilote avant de vulgariser ce système auprès de toute la population.
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *