Home»National»GESTION DES RESSOUCES HYDRIQUES : Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau en réunion dans la Province d’Ouazzane

GESTION DES RESSOUCES HYDRIQUES : Charafat Afailal, Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau en réunion dans la Province d’Ouazzane

1
Shares
PinterestGoogle+

« Charafat Afailal sollicite l’engagement fort et efficient des différents intervenants pour la réalisation des objectifs de développement fixés et faire face de manière solidaire aux défis et contraintes»

Dans le cadre du suivi permanant de la situation hydrique dans les différentes régions du Royaume en ces temps de sècheresse et de grande canicule estivale et dans l’objectif de s’enquérir des conditions d’alimentation en eau potable des populations, la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau Mme Charafat Afailal , a effectué mercredi 26 juillet 2017, une visite de travail dans la Province d’Ouazzane.
Lors de cette visite ; la Secrétaire d’Etat Chargée de l’Eau a présidé une séance de travail sur l’état d’avancement de réalisation du projet de l’alimentation en eau potable (AEP) des douars relavant des communes territoriales de la Province d’Ouazzane à partir du Barrage Al Wahda et ce, en présence du Gouverneur de la Province, du Président du Conseil Provincial d’Ouazzane, du Directeur de l’eau et de l’Assainissement, des représentants du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et de l’Office National de l’Electricité et de l’Eau Potable, ainsi que des parlementaires, élus et présidents d’associations et ONG œuvrant dans le domaine de l’eau.
L’objectif de cette rencontre et de discuter les contraintes rencontrées par l’achèvement de ce projet structurant et à proposer les dispositions immédiates et les mesures urgentes à prendre pour répondre incessamment aux besoins en eau des populations des douars concernées.
En effet ce projet consiste en l’AEP, à partir de la station de traitement au niveau du barrage Al Wahda, d’environ 140000 habitants répartis sur quelque 226 douars relevant des communes rurales de Lamjaara, Ounnana, Teroual, Kalaat Bouqorra, Zoumi et Mokrisst à la province Ouazzane en plus des communes Bni Ahmed Gharbia, Bni Ahmed Cherqia, Bni Faghloum et Mansoura à la province de Chefchaouen.
Dans une allocution prononcée à cette occasion,, Mme Charafat Afailal a expliqué que le recours à ce projet était la bonne solution pour répondre aux besoins pressant en eau potable de ces douars, surtout avec la quasi-absence d’eaux souterraines en raison de la géologique de la région. Aussi a-t-elle précisé : « la mise en place d’une station de traitement au niveau du barrage Al Wahda avec un réseau de conduites d’adduction d’eau potable sur une longueur d’environ 600 km était nécessaire et la composition géologique a imposé l’installation et l’équipement de 18 stations de pompage et réservoirs d’eau».
A noter aussi que les travaux réalisés dans cet important projet, dont le coût global est estimé à 520 Millions de dirhams, ont atteint un taux de 90%. La mise en service a démarré pour la commune d’Ounnana courant ce mois de juillet 2017, par contre, la desserte des 5 autres communes de la province d’Ouezzane et des 4 communes de la province de Chefchaouen demeure tributaire de la mise à disposition de Fonciers nécessaires. Dans ce contexte, la Secrétaire d’Etat chargée de l’Eau a sollicité l’appui des élus locaux en vue de sensibiliser d’avantage la population concernée afin que ce projet puisse être finalisé dans les meilleurs délais.
A l’issue de cette rencontre, il a été décidé de créer un comité pour le suivi continu de l’avancement des travaux de ce projet et pour la mise en place des dispositions nécessaires afin d’accélérer sa réalisation.
Au terme de cette journée de travail, Mme Charafat Afailal, s’est rendue sur le site du Barrage Al Wahda en vue de visiter la station du traitement.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *