100 aéroports européens doivent etre neutre en carbonne d’ici 2030. Engagement à l’appui des objectifs de l’accord de Paris
Une récente annonce de l’United Nation Framework Convention on Climat Change (UNFCCC) datée du 15 Juin dernier a fait ressortir que 100 aéroports européens doivent être neutres en carbone d’ici 2030 selon la planification de la branche européenne du Conseil international des aéroports (ACI Europe).
Selon ce dernier, le conseil a doublé cette année la cible de neutralité carbone pour 2030 en faveur de l’objectif central de l’Accord de Paris sur le changement climatique, qui consiste à maintenir l’élévation de la température moyenne mondiale à près de 1,5 ° C.
Dans ce cadre, on signale que les émissions de carbone générées par les opérations aéroportuaires représentent jusqu’à 5% des émissions totales du secteur de l’aviation et l’engagement de l’industrie aéroportuaire est essentiel pour atteindre les objectifs énoncés dans l’Accord de Paris d’autant plus que l’industrie de l’aviation s’intéresse beaucoup à la prévention des conditions météorologiques extrêmes dues au changement climatique tel que l’enregistrement de plus en plus d’orages, d’ondes de chaleur et de turbulences qui affecteront directement les déplacements aériens.
Selon Augustin de Romanet, président d’ACI Europe et président-directeur général du Groupe ADP : « Les aéroports européens sont beaucoup en retard de l’objectif consistant à maintenir la température moyenne globale à une température bien inférieure à 2 ° C et à atteindre 1,5 ° C. Pour sa part, l’industrie aéroportuaire est passée des paroles aux actions il y a longtemps, grâce au « l’Airport Carbon Accreditation » qui est un programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe
En effet, nous rapporte-t-on ; l’ACI Europe s’est engagée à faire en sorte que 50 aéroports européens soient neutres en carbone d’ici 2030 à la Conférence des Nations Unies sur le changement climatique en France en 2015, où l’Accord de Paris a été décroché.
Se basant sur la décision d’augmenter l’engagement objet de la promesse de son association, Augustin de Romanet a déclaré: « Nous avons pensé que nous pourrions faire encore mieux. Nous pensions que nous devions faire mieux. Je suis donc extrêmement fier aujourd’hui d’annoncer que nous doublons notre engagement. »
A noter que le statut neutre en carbone des aéroports est certifié par le programme de certification en matière de gestion carbone mis en place par l’ACI-Europe : « L’Airport Carbon Accreditation » qui permet aux aéroports de mesurer, de signaler et de réduire leurs émissions. Aussi, on releve que l’ACI s’est à son tour aligné sur l’initiative Climate Neutral Now de la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui encourage l’action volontaire du climat en faveur de la neutralité climatique.
L’ACI Europe (la branche européenne de ACI, Airport Council International) a annoncé notamment qu’en ce mois de juin, les deux aéroports de Lyon Saint-Exupéry en France et celui de Gatwick en Grande-Bretagne sont devenus les 26e et 27e plateformes neutres en carbone en Europe, ils ont tous les deux atteints le niveau 3+ du programme Airport Carbon Accreditation ce qui porte le nombre d’aéroports neutres en carbone en Europe à 27.
Pour sa part ; Niclas Svenningsen, qui dirige l’initiative Climate Neutral Now au Secrétariat de la CCNUCC à Bonn, en Allemagne, a déclaré: « Il y a moins de deux ans, à Paris, 195 pays ont signé l’Accord sous le slogan de » « Nous pouvons, nous devons, nous allons ». Cette annonce de l’ambition neutre de l’ACI. EUROPE constitue un excellent exemple à suivre par d’autres industries et secteurs. Nous, à la CCNUCC, nous félicitons les efforts soutenus de l’industrie aéroportuaire et soutiendrons tous les aéroports qui agissent pour lutter contre le changement climatique « avait-il ajouté.
Le mouvement visant à rendre le climat neutre au niveau des aéroports en Europe a été lancé par l’aéroport Stockholm-Arlanda de Swedavia, qui a obtenu la certification en tant que premier aéroport neutre en carbone au monde en novembre 2009.
Au total, 116 aéroports en Europe travaillent actuellement à réduire leurs émissions de CO2 en utilisant diverses formes du programme d’accréditation d’aéroport carbone. Environ 65% du trafic aérien européen traverse ces aéroports.
Mohammed Drihem
Aucun commentaire