Home»International»ACCORD DE PARIS : Des dirigeants étatiques, locaux et chefs d’entreprise Américains soutiennent l’Accord de Paris

ACCORD DE PARIS : Des dirigeants étatiques, locaux et chefs d’entreprise Américains soutiennent l’Accord de Paris

0
Shares
PinterestGoogle+

Suite à l’annonce du Président des États-Unis signifiant que son gouvernement se retirera de l’Accord de Paris sur les changements climatiques ; des dirigeants étatiques, locaux et chefs d’entreprise américains se sont manifesté et déclarent leur détermination de l’Accord de Paris contrairement à la décision de Washington. Ils se sont engagé à soumettre aux Nations Unies une contribution déterminée au niveau national représentative de la société américaine
Dans ce sens, l’envoyé spécial des Nations Unies pour les villes et le changement climatique, Mike Bloomberg, a adressé une lettre au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, et à la Secrétaire exécutive de la Convention-Cadre des Nations Unies sur les Changements Climatiques (CCNUCC), Patricia Espinosa, présentant la déclaration « We Are Still In », signée par des centaines de maires, gouverneurs, procureurs, dirigeants d’entreprise et autres personnalités des États-Unis, engagés à réaliser les objectifs de réduction des émissions auxquels les Etats-Unis s’étaient engagés dans le cadre de l’Accord de Paris sur les changements climatiques.
Mike Bloomberg a annoncé sa volonté de travailler avec les acteurs sous-nationaux et non-étatiques durant les prochains mois pour recenser officiellement les actions climatiques de ces secteurs, et pour remettre un rapport aux Nations Unies sous la forme d’un engagement de la société des États-Unis (America’s Pledge) à atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.
« Aujourd’hui, au nom d’un nombre sans précédent de villes, d’États, d’entreprises et d’autres organisations des États-Unis, j’informe les Nations Unies et la communauté internationale du fait que la société américaine demeure engagée à atteindre les réductions des émissions auxquelles nous nous sommes engagés à Paris en 2015, » a déclaré Bloomberg dans un communiqué.
« Je suis convaincu que l’ensemble des dirigeants et des organisations ayant signé la déclaration à ce jour, ainsi que celles et ceux qui nous rejoindront dans les prochains jours, travailleront conjointement pour réduire les émissions de carbone des États-Unis de 26% d’ici 2025, comme nous l’avions promis à Paris. Ces groupes agiront avec détermination en vue de lutter contre les changements climatiques et nous feront part aux Nations Unies de leurs actions de manière transparente. Les États-Unis peuvent réaliser leurs engagements sous l’Accord de Paris et ils le feront, » a-t-il ajouté.
Pour sa part, la Secrétaire exécutive de la CCNUCC, Patricia Espinosa, a déclaré: « La CCNUCC apprécie la détermination et l’engagement de la part de ces villes, États, entreprises et autres groupes des États-Unis afin d’accélérer l’action climatique et la réduction des émissions, en soutien à l’Accord de Paris sur les changements climatiques. L’Accord de Paris reconnait le rôle primordial de ces acteurs afin de mettre en œuvre les transformations nécessaires pour parvenir à un monde bas carbone résilient et porteur d’opportunités pour tous. La promesse qui est faite sous le slogan « We Are Still In » souligne la force et la robustesse de l’accord, de par le large soutien apporté par tous les secteurs et à tous les niveaux de la société, à l’échelle mondiale. »
Mohammed Drihem

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *