Home»National»LES LACS DU MOYEN ATLAS RETROUVENT LEUR CHARME DE LACS DE MONTAGNE

LES LACS DU MOYEN ATLAS RETROUVENT LEUR CHARME DE LACS DE MONTAGNE

1
Shares
PinterestGoogle+

ET LEUR EQUILIBRE ICHTYOLOGIQUE:
LE LAC  D’AFENOURIR EMPOISSONNE

Le Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification a entamé en ce début de semaine la compagne de reproduction du brochet et de repeuplement des lacs et retenus d’eaux appropriés aux alvins et poissons de brochets notamment le lac d’Afnourir considéré comme une zone humide classée « site Ramsar » qui a fait l’objet ; l’an dernier ; d’un grave desséchement complet qui s’est catastrophiquement soldé par la mort de poissons et par la destruction de l’habitat des oiseaux migrateurs et entre autres surtout ; les Oiseaux d’eau.
Cette campagne de repeuplement vise à faire preuve du maintien de l’engagement du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification à restaurer l’équilibre ichtyologique par le déversement d’alevins et des poissons adultes géniteurs au niveau de tous les lacs et retenus d’eaux du Royaume en général et du Moyen Atlas en particulier.
Dans cette optique en effet, le Centre National d’Hydrobiologie et de pisciculture relevant du Haut-Commissariat aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification à Azrou a procédé cette semaine à l’empoissonnement de plusieurs lacs du Moyen Atlas et ce, en procédant au déversement de 200 000 larves de Brochet respectivement au Lac Tifounassine, à Aguelmame Sidi Ali, au Lac Ifrah, Lac Ouiouane et à Aguelmame Azigza en plus de 120000 alvins de Brochet au Lac Ifer et 180000 alvin et 130 brochets géniteurs au Lac Afenourir soit un total de un million trois cent mille alvins et 130 géniteurs de Brochets.
Situé au coeur Moyen Atlas Central à 1798 mètres d’altitude au beau milieu du Parc National d’Ifrane, le lac de montagne d’Afenourir est caractérisé par son importante superficie et sa très faible profondeur. Il est situé dans une dépression karstique à fond plat remplie de basaltes et de dépôts fins. Le lac en lui-même possède une superficie maximale de 125 ha, mais la zone humide se poursuit par une pelouse humide qui entoure le lac.
On dénombre, au lac d’Afennourir, 31 espèces d’oiseaux aquatiques. Parmi ces espèces, au moins trois sont considérées comme sédentaires, donc nicheuses au lac d’Afennourir à connaitre : Le grèbe à cou noir (Podiceps nigricollis), le tadorne casarca et la foulque à crête. Le site abrite au moins trois espèces végétales rares ou à distribution localisée au Maroc que sont : Persicaria lapathifolia, Damasonium alisma et Juncus inflexus.
La flore aquatique est très envahissante au lac d’Afenourir (Chara sp., Cladophora sp., Damasonium alisma, Myriophyllum spicatum, Potamogeton sp., Ranunculus sp. gpe aquatilis, ); elle forme un tapis continu vers les bords et au niveau de certains hauts fonds. D’autres plantes rares ou à distribution localisée existent dans l’étang (Glyceria fluitans, Junchus bufonius, J. inflexus, J. articulatus, Persicaria lapathifolia, Scirpus lacustris, Veronica beccabunga).
Aussi, la Faune invertébrée y est très abondante (surtout les Vers, les Insectes et les Crustacés…), et bien diversifiée, mais sans espèce particulière sur le plan biogéographique.
Deux espèces de Poissons ont été introduites avant le classement du site dans la liste « RAMSAR » : la Tanche, le Gardon et le Brochet, ce dernier étant encore entretenu (par déversement d’alevins).
Comme herpétofaune, citons la Couleuvre vipérine (sujet de grande taille collecté) et la forte abondance de grenouilles.
Les Oiseaux donnent à cet étang un certain intérêt qui encourage à le maintenir comme site RAMSAR. Les dernières visites y ont montré au moins dix espèces estivantes : le Colvert (<200), le Casarca (<30), la Foulque macroule (>500), la Foulque à crête (>4), le Grèbe castagneux (>70) et le Grèbe à cou noir (2-4 indi.) sont nicheurs, alors que certains échassiers (Cigogne blanche, Echasse, Héron cendré… y trouvent une nourriture abondante. Signalons enfin la présence pendant l’été de l’Ibis chauve (un individu se nourrissant sur le bord, puis sur un îlot).
C’est pratiquement le site moyen-atlasique le plus important pour l’hivernage d’oiseaux d’eau, malgré l’effectif relativement faible qu’il héberge (comparé aux autres sites RAMSAR du Maroc). 26 espèces y ont été notées et l’effectif maximum absolu enregistré est de 4700 oiseaux, essentiellement des Ansériformes, avec des pics de 3000 siffleurs, 900 milouins, 400 casarcas et 300 chipeaux, sans oublier le Colvert, le Souchet, le Morillon, le Pilet… Les deux espèces de Foulques y sont régulières, totalisant plus du millier, dont quelque 10-20 foulques à crête. Parmi les Grèbes, le Grèbe castagneux et le Grèbe à cou noir enregistrent 40-60 individus chacun. Les échassiers sont relativement peu abondants, bien que plusieurs espèces ont été observées.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

Aucun commentaire

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *