DIX SESSIONS DE TRAVAIL POUR CELEBRER LA SEMAINE DE LA FORET MEDITERRANEENNE ET LA JOURNEE MONDIALE DE LA FORET A AGADR
Après le succès des précédentes éditions des Semaines forestières méditerranéennes, le Maroc accueille cette cinquième édition, intitulée : « Vers une coopération régionale renforcée pour la restauration des paysages méditerranéens : améliorer la résilience au bénéfice des populations et de l’environnement ».
Les travaux de cette cinquième Edition de la semaine de la forêt méditerranéenne dont la cérémonie d’ouverture officielle a été présidée par Abdeladime El Haffi le Haut-Commissaire aux Eaux et Forets et à la Lutte Contre la Désertification se poursuivent à Agadir du 20 au 24 mars en cours et compte une dizaine de sessions de travail dont la Session 1 consacrée à la Cérémonie d’ouverture qui a pour objectif de donner un aperçu sur la 5ème Semaine forestière méditerranéenne et informer les participants des contexte mondial, régional et scientifique de la restauration des paysages forestiers (RPF).
La seconde Session 2 consacrée au Contexte, initiatives mondiales et dynamique régionale/Evaluation de la dégradation des forêts a pour but de brosser un portrait de la situation en Méditerranée dans le contexte des engagements internationaux et des initiatives régionales se concentrant sur la région méditerranéenne, et de définir comment la restauration des paysages forestiers (RPF) peut contribuer à atteindre les objectifs internationaux dans le contexte de la Convention de Rio. S’appuyant sur les efforts actuels dans la région méditerranéenne, l’objectif est de rechercher des opportunités de « régionalisation » du Défi de Bonn en Méditerranée pour identifier l’intérêt pour les pays à faire partie d’une initiative régionale. Ce sera également l’occasion de présenter les résultats de l’évaluation mondiale des zones arides dans la région méditerranéenne; Ainsi que de voir comment le SFMF a été mis en œuvre conformément à la ligne stratégique 6 sur la restauration, si les recommandations proposées ont été suivies et si les résultats attendus ont été atteints. Une occasion aussi pour présenter les résultats de l’Évaluation Mondiale des Terres Arides dans la région méditerranéenne.
Session 3 : Cérémonie pour la Journée internationale des forêts
Session 4 : Etat des lieux ; histoires de réussites et principes de la restauration en Méditerranée. Cette séance a pour objectif de présenter les activités liées à la restauration au niveau régional, illustrant les grands principes présentés lors de la première session de lundi après-midi. Cette session sera structurée autour de deux interventions, accompagnées d’exemples concrets d’initiatives de restauration, réussies ou non.
Session 5 : Identification des opportunités de restauration (méthodes et cas pratiques) pour fournir des outils et des exemples pour identifier les opportunités de restauration écologique qui améliorent la conservation de la biodiversité et ont un impact positif sur les moyens de subsistance humains dans le même temps.
Session 6 : Etat de la restauration en Méditerranée : focus sur la gouvernance locale – questions, méthodologie et cas concrets. Pour le Programme de développement des Nations Unies, la gouvernance correspond à « l’exercice de pouvoirs économiques, politiques et administratifs pour gérer les affaires d’un pays à tous les niveaux, et est la somme des mécanismes, processus et institutions à travers lesquels les citoyens et les collectivités défendent leurs intérêts, exercent leurs droits légaux, remplissent leurs obligations et règlent leurs différends » (cité dans Plan Bleu, 2014).
La session dédiée à la gouvernance locale, partie intégrante de l’état des lieux de la restauration en Méditerranée, a pour but de fournir des exemples de cas concrets, réussis ou non, d’initiatives de restauration des forêts et paysages méditerranéens ayant abordé la problématique de la gouvernance lors de leur mise en œuvre, dans l’optique de diffuser les bonnes pratiques (cas réussis) et d’identifier des difficultés éventuelles et leurs pistes de résolution.
Session 7 : Une Visite de terrain : Les objectifs de cette session sont ; l’ Échange de vues sur les approches fructueuses de l’engagement des parties prenantes et le rôle des chaînes de valeur verte dans les restaurations forestières, s’inspirer des expériences pertinentes existantes en entrepreneuriat vert et discuter de la nécessité de mobiliser la communauté de la recherche en restauration vers l’innovation et l’entrepreneuriat vert.
Session 8 : Suivi et évaluation des impacts ou il est prévu de tenter de parvenir à une compréhension commune des besoins et des défis concernant le suivi et l’évaluation de la RPF (Restauration des Paysages Forestiers), ainsi que des indicateurs et cadres pertinents dont il pourrait faire partie. Afin de faciliter le suivi et l’évaluation de la RPF à l’échelle régionale, les principales actions à mettre en œuvre seront identifiées au cours de cette session.
Les objectifs de la session seront les suivants : Echanger sur les besoins et les défis liés au suivi et à l’évaluation de la restauration des paysages forestiers (RPF) par des études concrètes et discuter des indicateurs et des cadres pertinents dans lesquels le suivi et l’évaluation de la RPF peuvent être inclus, tels que les objectifs de développement durable (en particulier l’objectif 15.3) et la feuille de route de collaboration RPF.
Session 9 : Perspectives et obstacles au financement de la restauration. Cette session a pour but de partager les bonnes pratiques en termes de financement de la restauration en région Méditerranéenne et ailleurs. Pour se faire, les risques et les barrières au financement seront identifiés et des solutions seront avancées. Les opportunités émergeantes seront présentées et les éléments clef d’une stratégie de financement pour une éventuelles Initiative de la Restauration en zone Méditerranéenne seront exposés.
Session 10 : Segment de haut niveau
Aucun commentaire