Le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire Organise ; La Journée Mondiale de la Femme : « Atlas Tioutmin Day »
Dans le cadre de la mobilisation des capacités des femmes porteuses de projets au Moyen Atlas (urbain et rural) et la mise en valeur de leur initiative pour l’esprit d’entrepreneuriat pour accéder à une structure formelle et reconnue en matière de développement, le Centre d’Azrou pour le Développement Communautaire relevant de l’Université Al Akhawayn en collaboration avec l’Association pour la Promotion de l’Education et de la Formation à l’Etranger (APEFE) et l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC) organise une journée d’étude et de formation le 08 mars 2017 autour de la thématique: « Formation des femmes : Pour une Transition au Secteur Formel »
Organisée à l’occasion de la 14ème édition de la célébration de la Journée Mondiale de la Femme au centre d’Azrou pour le développement communautaire , cette rencontre sera marquée par des présentations et des ateliers de travail qui permettront la mobilisation des femmes entrepreneures conçues comme un potentiel exploité informellement à adopter des pratiques formelles qui peuvent impacter le fonctionnement de leur travail collectif. Ce travail en transformation amorcée doit passer actuellement par une phase de transition qui mettra en pratique de nouvelles techniques de formation professionnelle visant l’émergence et la consolidation de l’esprit d’équipe afin de garantir un meilleur ciblage de projets productifs .
Vue l’importance du thème qui revêt un aspect particulier dans le développement de la conception entrepreneuriale, plusieurs responsables, chercheurs et entrepreneurs sont invités à prendre part aux travaux de cette rencontre d’une grande dimension socio-éducative et économique.
Fêtée pour la première fois il y a 100 ans, la Journée Internationale de la Femme s’est transformée en une célébration mondiale des combats passés et des réussites des femmes, et, plus encore, en une occasion de regarder vers l’avenir pour le potentiel inexploré et les opportunités qui se présenteront aux générations futures de femmes.
En 1945, la Charte des Nations Unies est devenue le premier accord international à affirmer le principe d’égalité entre les femmes et les hommes et célèbre la Journée internationale de la femme depuis 1975.
L’UNESCO, à son tour, en tant qu’agence chef de file pour l’Education, la Science et la Culture, a nommé l’égalité des genres comme l’une de ses deux priorités globales.
Cette année, le thème de l’ONU pour la Journée internationale de la femme est « Planète 50-50 d’ici 2030 : Franchissons le pas pour l’égalité des sexes » Malgré les énormes progrès réalisés depuis 1975, les femmes sont encore sous-représentées dans un trop grand nombre de secteurs de la société, compromettant les progrès et le développement durable. Les inégalités limitent la créativité et le talent et étouffe l’inclusion et le pluralisme. Cela n’affecte pas seulement les femmes – il affaiblit le tissu même des sociétés.
Pour célébrer la Journée internationale de la femme 2017, « l’UNESCO met l’accent sur les femmes dans les arts, mettant en vedette le travail de jeunes femmes artistes pour pouvoir discuter de la voie à suivre afin d’atteindre l’égalité entre les genres ».
Aucun commentaire