Maladies systémiques et auto-immunes, une cause méconnue mais importante des affections cardiovasculaires
L’association des médecins internistes du Grand Casablanca (AMICA), présidée par le Pr Elkabli, met en examen les atteintes cardiovasculaires à l’occasion de sa 4ème journée scientifique, le samedi 26 novembre 2016 à Casablanca.
Les maladies cardio-vasculaires sont la première cause de mortalité mondiale, en représentant 31% de la mortalité totale. Le premier moyen de réduire cette mortalité passe par une lutte contre certains comportements et habitudes comme le tabagisme, l’alcoolisme, la sédentarité et la « malbouffe ».
Si classiquement, ces pathologies sont largement liées à l’hypertension artérielle, au diabète, et à l’obésité, une partie significative des atteintes cardiovasculaires échappe à ce type d’origines et découlent d’autres pathologies encore méconnues du grand public, les maladies systémiques. Ce sont des affections susceptibles de toucher plusieurs organes à la fois, la plupart d’entre elles étant elles-mêmes des maladies auto-immunes. Ces dernières proviennent d’un défaut de fonctionnement de notre système immunitaire qui se met à attaquer nos propres organes alors qu’il est chargé normalement de nous protéger des virus, des bactéries et autres agressions. Ces maladies sont nombreuses comme : le lupus systémique, la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite, la sclérodermie, la maladie de Gougerot-Sjögren, la maladie de Behçet etc.
Même si ces affections ont des symptômes et des signes cliniques différents, l’attaque des vaisseaux sanguins constitue un de leurs points communs, aussi bien, selon les cas, des grosses artères que des plus petits vaisseaux. Elle donne une inflammation des parois des vaisseaux et la constitution de caillots sanguins, se traduisant, différemment selon le territoire atteint, par un infarctus du myocarde, un accident vasculaire cérébral, une insuffisance rénale, une nécrose d’une partie des intestins ou de la peau, une perte de la vision, une phlébite ou une gangrène d’une partie d’un membre…
Toutes ces atteintes sont encore trop souvent mortelles au Maroc alors qu’elles pourraient parfaitement être détectées grâce à un ensemble de techniques d’investigations relativement récentes : IRM cardiaque, PET-scan, tests et analyses biologiques divers. Ces outils ont encore malheureusement le défaut d’être coûteux. Un traitement précoce associant les médicaments spécifiques des atteintes cardiovasculaires et ceux de la maladie principale permet ensuite de maitriser la situation des patients.
Au-delà de ces aspects techniques, les enjeux de cette rencontre sont aussi de sensibiliser les personnes atteintes de ce type de maladies aux signes annonciateurs de ces complications cardiovasculaires (douleurs thoraciques, fourmillements, engourdissement d’un membre, douleur abdominale, perte temporaire de la vision…).
Au total, tous les aspects de cette problématique sont débattus lors de cette journée, avec notamment des interventions de spécialistes qui font autorité dans ce domaine, notamment français, les Pr Cacoub, Guillevin, Hachulla et Mouthon.
Casablanca, le 25 novembre 2016
Dr Khadija Moussayer
Secrétaire générale de l’AMICA
——————————————————————————————————————————————–
L’association des médecins internistes du Grand Casablanca, présidé par le Pr Elkabli, a pour objectif la formation continue des internistes, l’organisation de rencontres scientifiques de haut niveau avec des experts internationaux et nationaux, la promotion de cette spécialité dans le Royaume, et cela, sous l’égide de la société marocaine de médecine interne (SMMI). La présidence de l’AMICA est assurée par le Pr Hassan Elkabli, entouré du Dr Mohammed Dakhch, vice–président, du Dr Khadija Moussayer, secrétaire générale, du Dr Mostafa Benmimoun, secrétaire général adjoint, du Dr Samir Bettal, trésorier, du Dr Tarik Naji, trésorier adjoint, et de trois assesseurs, les Dr Maria Rafik, et Khadija Haddach. ainsi que le Pr Fatimazohra Elalaoui
Aucun commentaire