LES PROFONDES PLAIES DE LA SYRIE ET SES SOEURS
Dans les pays occidentaux qui se disent démocratiques les révolutions par lesquelles ils sont passées, ont toujours été menées par les peuples sauf pour quelques exceptions (Espagne …). Ces révolutions ont été encadrées par des hommes politiques prolétariens, ce qui a facilite leur réussite.
Dans notre monde arabes depuis les années 50 du siècles derniers la majeur partie de ces révolutions ont été dirigées par des Officiers militaires ayant servi sous les couleurs des puissances coloniales. parmi ces pays, Le yemen, l Iraq, l Egypte, la Syrie, le Soudan, la Lybie, l Algerie et autres. Ces militaires ont gouvernes leur pays par main de fer. C est a dire du colon étrangers au colon du fils de la mère patrie. Ces pays n ont jamais connu une vrais paix puisque les militaires se sont succèdes soit par la mort du dictateur soit un renversement par un autre militaire et ainsi de suite jusqu’ a nos jours a part le cas de la lybie qui, elle seule a connu un soulèvement populaire, suite a ce qu on appelle printemps arabe. Malheureusement il n a pas réussi par manque d encadrement. Sa plaie saigne toujours. Le Yemen, l Egypte l Iraq souffrent toujours des conséquences du pouvoir militaire. Le Soudan, n a pas épargne a ce drame encore plus, il a été divise en deux Soudans, L Algérie reste et demeure toujours sous les jougs des dictateurs militaires qui, a travers leurs politique ont échouée et mis en faillite leur pays, en détournant les deniers publiques a leur profit et les dépenses de la fortune ce pays aux ONG et partis étrangers radicaux, pour des causes étrangères au peuple Algérien et pour exemple notre Sahara (je préfère dire notre désert) et ils sont toujours la, face a l impuissance du pauvre peuple Algérien.
Depuis plus de 5 ans le peuple syrien s est lui aussi réveille et s est soulevé contre le pouvoir de tutelle de Bechar El Assad. Quelque centaines de personne ont commence a sillonner les rues de la Syrie pour demander le départ du dictateur. Ils ont été massacres par leurs propres frères de de la mère patrie. Ces profondes plaies ont divise la Syrie, je ne dirais pas en plusieurs ethnies mais en plusieurs groupuscules dirigées par diverses milices. ces division et les massacres persistent a nos jours et a mon avis ni Bechar ni ce qu on appelle « Opposition » ne représentent le peuple syrien car ce lui qui saigne c est le peuple, je ne dirai pas non plus sous les yeux des acteurs mondiaux mais avec la complicité de ces acteurs. Ce peuple a besoin de sages arabes non politiques mais, sages de conscience de sang et de maturité, puisque les puissances internationales, ne font que approfondir la plaie au lieu de la soigner.
Dieu merci le Maroc a échappe a ces malheureux évènements, mais cela ne veut pas dire qu on est satisfait de ce qui se passe autour de nous.
Lhoucine SMAILI RME Espagne
Aucun commentaire