Cinquième édition du festival du film maghrébin à Oujda : 09-10-11-12-13 Avril 2016
L’association Ciné Maghreb, sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu le glorifie, annonce son organisation de la cinquième édition du festival du film maghrébin, en hommage au critique marocain feu Mustapha El Mesnaoui, sous le thème : Pour plus de tolérance, parlons cinéma !
Cette édition se déroulera durant les journées : 09-10-11-12-13 Avril 2016 au théâtre Mohammed VI à Oujda. Y participeront les cinq pays maghrébins, et verra la présence de grandes stars du cinéma, des critiques, des journalistes et d’imminents hommes de lettres. La commission du jury est composée de : le metteur en scène marocain, Saad Chraïbi, en tant que président, l’actrice algérienne, Samia Méziane, le chercheur et journalise lybien, Mohammed meklouf, le président de la maison des cinéastes de la Mauritanie, metteur en scène et acteur Abderrahmane lahi, et l’actrice tunisienne, Zahira Ben Amar, tous membres du jury. Le festival rendra hommage à des artistes de renom, tels le grand metteur en scène tunisien Khalid Gharbal, l’artiste marocain Rachid El Ouali, le dramaturge et cinématographe Jamal Eddine Dkhissi, l’artiste Najat El Ouafi, et Le dramaturge Mohammed Hafiane.
L’association projette durant cette édition de consolider et de fructifier le rang déjà acquis par le festival durant toutes les éditions passées, optant ainsi de faire d’Oujda un lieu de pèlerinage pour les cinéastes et un lieu de tourisme pour les maghrébins, par excellence.
Le programme de cette édition se déroulera en continu, durant cinq jours qui verront la projection de 12 films court métrage sélectionnés pour le concours officiel du court métrage et 6 films de long métrage, en concurrence pour la première place concernant le long métrage.
Des prix importants sont réservés aux deux concours. En parallèle, une conférence internationale sera organisée sur « le cinéma et la culture face à l’extrémisme, pour consolider les valeurs de la tolérance », animée par des hommes de lettres, des critiques et des metteurs en scènes, connus sur la scène maghrébine et internationale. A leur tête le romancier algérien, Ouassini Lâraj, Farq Zaïd Bouchta, Moulay Driss Jaïdi, Mustapha Hasnaoui, Ahmed Fartat ainsi que le président du centre des études et des recherches des sciences humaines et sociales d’Oujda, Samir Boudinar. Des veillées seront organisées au profit des invités, mettant en valeur les expériences de certains artistes, invités du festival. Quant aux jeunes de la ville et de la région, ils profiteront des ateliers et des rencontres concernant : la mise en scène, atelier animé par le metteur en scène tunisien Ouassim Qarbi ; le scénario, animé par le professeur Youssef Aït Hammou, la photographie, animé par le réalisateur Daoud Awlad Saïd. Le public sera aussi au rendez-vous avec deux importantes rencontres :
- « le cinéma et la musique », animée par le réalisateur Kamal Kamal, l’acteur et musicien Younes Megri, et le compositeur Mohammed Oussama.
- Une deuxième rencontre animée par le professeur de l’institut supérieur des métiers audio-visuels et cinématographiques, M. Abderrazak Zouhir.
A l’occasion de ce festival, plusieurs films seront projetés au théâtre Mohammed VI à Oujda ainsi que dans des espaces ouverts. D’autres villes de la région bénéficieront aussi de ces projections, comme : Jerada, Béni Drar, et Taourirt. Les enfants aussi seront servis par une matiné cinématographique.
Les invités du festival auront le plaisir de visiter la ville découvrant ainsi sa richesse civilisationnelle, humaine et historique.
Ainsi, par la diversité des séquences du programme de ce festival du film maghrébin, l’association Ciné Maghreb, vise à faire rayonner la culture cinématographique aux nobles objectifs dans la région orientale du royaume, et pour cela elle invite tous les intéressés ainsi que tout le public à suivre toutes les activités et toutes les séquences programmées dans cette cinquième édition.
Pour plus d’informations, contacter :
0661361261 ou, Cinemaghreb13@gmail.com, ou la page Face Book : Festival maghrébin du film d’Oujda
Ou : notre site : www.festivalcinemaoujda.com
Aucun commentaire