Le Secteur Ovin et Caprin dans la Région de l’Oriental
Communiqué de Presse
Le Secteur Ovin et Caprin dans la Région de l’Oriental
Oujda, Le 16/01/2016—
Le Conseil Régional de l’Oriental a organisé ce matin le 16/01/2016 une rencontre-débat avec l’Association Nationale Ovine et Caprine et les différents groupements et les représentants des coopératives pastorales de la région, et ce, en la présence du Président de la Région Monsieur Abdenabi Biioui, le Secrétaire Général de la Wilaya de la Région de l’Oriental, le Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental, des Parlementaires, des membres du Conseil, des représentants des différents Offices et Directions du secteur agricole : DRAO, ABHM, L’ONCA, ONSSA, ANDZOA, de la Chambre Régionale d’Agriculture, du Haut-Commissariat des Eaux et Forêts, et du Crédit Agricole.
Le débat s’est porté sur le secteur agricole, et le cadre actuel des éleveurs de la Région. Compte tenu de la prédominance de la sécheresse, la rareté des ressources fourragères, de la faible production ovine et caprine, et de la fragilité des écosystèmes pastoraux.
« Je saisis cette occasion pour exprimer tout mon soutien à nos éleveurs qui subissent la sécheresse, nous partageons avec vous vos souffrances, et nous sommes là aujourd’hui pour vous épauler » a déclaré le Président de la Région, Monsieur Abdenabi Biioui.
Le Secrétaire Général de la Wilaya, a de son côté, salué les efforts déployés par le Conseil Régional de l’Oriental, dans l’espoir de trouver des solutions équitables et pratiques pour les agriculteurs. Il a mis l’accent sur le Discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI du 18 Mars 2003 à Oujda et qui s’est focalisé sur le développement du secteur agricole et la valorisation de ses produits dans la région.
« C’est la première fois que nous touchons l’implication du Conseil de la Région dans la vie de l’éleveur […] Il est primordial de faire intervenir l’Etat en ce temps de sécheresse que connait notre région » a précisé le Président de la Chambre d’Agriculture de l’Oriental.
Les éleveurs ont à leur tour révélé leurs souffrances, et les effets néfastes de la sécheresse sur leurs cheptels, précisant que leur revendication principale reste l’eau.
« Notre situation est à prendre au premier degré, si l’éleveur rate ces mois d’hiver, il ne gagne pas son pain» a annoncé un éleveur avec amertume.
«Nous sommes dans le besoin urgent des puits d’eau dans notre région qui a été grandement touchée par la sécheresse » a ajouté un éleveur de la Commune Oueld Ghziel (Province de Jerada)
«Nous recevons certains médicaments qui expirent le moi-même de la réception, nous bénéficions de certaines conventions qui ne répondent en rien à nos besoins» a souligné un autre éleveur.
Le vice-président du Conseil de la Région Taib Massbahi a quant à lui précisé « Il faut faire la distinction entre l’agriculteur et l’éleveur […] Ce dont nous devons discuter c’est de la situation de l’éleveur, ses groupements, ses associations et toutes ses revendications».
« Nous avons créé un pack particulièrement pour l’éleveur, pour l’aider et le soutenir…D’ailleurs Le Crédit Agricole se trouve dans des régions éloignées comme Tandrrara ainsi nous sommes partants pour toute forme de collaboration » a déclaré le Directeur du Crédit Agricole.
Le Président du Conseil de la Région a fait part de sa détermination à faire du secteur pastoral son cheval de batail durant son mandat, comptant avec la sensibilité de ce dernier en termes de création de richesses, et d’effet d’entrainement sur d’autres secteurs d’activités.
Dans le même sillage, il s’est déclaré prédisposé à tisser les mailles d’une coopération agissante entre le conseil de la Région de l’Oriental et toutes les corporations à vocation pastorale. Au demeurant, il a suggéré la mise sur pieds d’un comité à brèves échéances dont la mission doit pencher sur l’écoute et l’examen des sollicitations des éleveurs ainsi que de booster l’implication de l’Etat dans la promotion de ce secteur.
En somme, Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la vision stratégique et prospective menée par l’actuel président de la Région de l’Oriental allant dans le sens d’initier une politique de proximité avec tous les acteurs économiques, et ce, à dessin de remplir le rôle du conseil de la région tel qu’il est conçu dans la vision royale se rapportant à la régionalisation avancée.
—
Aucun commentaire