Le code de journalisme Ou code du journaliste.
Il y a plus de 8 mois, après l attaque de Charlie Hebdo, j ai publie un article intitule ´´LE QUATRIEME POUVOIR´´. J ai parle de la presse en général et du journaliste en particulier. Cette profession est une profession libérale mais très dangereuse si le journaliste ne suit pas les normes de la profession. Dans notre pays , nos journaliste se sont manifestes pour demander d avantage de libertés d expression.
Depuis 2012 avec l avènement de la nouvelle constitution, le Ministre de l information et les partenaires de la presse se sont engages dans des pourparler, pour l élaboration d un code de la presse. Selon les informations, les deux parties sont arriver a un consensus d un projet de ce code non définitif et apte a toute révision réaliste, avant la présentation de celui-ci devant les deux chambre parlementaire pour sa ratification.
La presse est une entité morale qui doit avoir son propre règlement qui définit les limites de l exercice de cette fonction et les sanctions a prendre a l encontre du journaliste qui enfreint a ses prérogatives dans l exercice de sa fonction, ceci est une peine purement administrative, que doit respecter le journaliste.
Il y a quelques jours une chaine de télévision a présenté un programme intitule ´´60 MN POUR COMPRENDRE´´ et pour laquelle le présentateur a invité a son plateau, un représentant du Ministère de l information et deux journalistes indépendants. Le débat était vif, bien entendu chaque parti défendait sa thèse. La plus grande remarque, que j ai faite, c est que les deux journalistes insistait sur le fait, que le journaliste ne doit en aucun dans l activité dans sa fonction être poursuivit par la justice. Une sorte d immunité pour celui-ci.
Nos deux journalistes manquaient peut-être de vision lointaine, car dans ce cas il doivent défendre le code de la presse est non le code du journaliste. Pour la simple raison que le journalisme est une entité comme toute autre , pour cela nos deux journalistes devaient voir le code dans cet angle. Le journaliste n est ni un ange ni un extra terrestre c est un être humain et est censé commettre une faute voire même un crime comme ses semblables et dans ce cas il doit se soumettre a la loi de son pays. Nous avons nos valeurs, nos coutumes, nos traditions et en deca un pays musulman. La liberté d expression a bien entendu ses limites, mais si nos journalistes actuels ne se permettrons jamais de caricaturiser notre prophète sidna Mohamed, le journaliste de demain pourra bien le faire sous la houlette de la liberté d expression. D autre part et malheureusement beaucoup de journalistes se permettent de prendre leur plume et s attaquent dans leur journaux directement a des personnes ou des personnalités, il ne s agit plus de journalisme, il s agit de règlements de compte, a son profit ou au profit d un tiers, Que le journaliste sache que le journal ne lui appartient pas, il appartient aux lecteurs qui n ont quoi faire de ces querelles intestines.
Personnellement je suis pour la poursuite d un journaliste par les tribunaux pour toutes fautes commises et prévues par la loi et que les sanctions administratives restent de la compétence du règlement intérieur du code de journalisme. Si non la presse perdra son titre de quatrième pouvoir et sera classée parmi les partis politiques.
SMAILI Lhoucine Marocain résidant a l étranger. .
Lazareto111@gmail.com
Aucun commentaire