PROJET « JEUNES AU TRAVAIL » ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL – OIT : Communiqué de presse
PROJET « JEUNES AU TRAVAIL »
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL – OIT
1. Conseiller Technique Principal, basé à Rabat:
M. Richard Lavallée : +212.620.69.17.17
2. Coordinateur régional à Oujda:
M. El Harras Mohamed : +212.620.69.17.19
Communiqué de presse
Objet: Cérémonie de signature des accords de subventions au profit de six associations appuyant des projets portés par des jeunes.
Le projet « Jeunes au Travail » mis en œuvre par l’Organisation Internationale du Travail (OIT et financé par le Ministère des Affaires étrangères, Commerce et Développement du Canada), a pour objectif d’augmenter les opportunités d’emploi pour les jeunes et les femmes au Maroc, notamment par le développement de l’esprit entrepreneurial et les initiatives d’auto emploi chez les jeunes. Le partenaire institutionnel est le Ministère de l’Emploi et des Affaires Sociales du Maroc et le projet est d’une durée de cinq ans (2012-2017).
Le projet « Jeunes au Travail » dispose d’un fonds «Pour les jeunes et par les Jeunes», lequel vise à soutenir la mise en œuvre de projets portés par des jeunes âgés entre 18 et 35 ans ainsi que de créer des opportunités d’emploi pour les jeunes hommes et femmes de leur région. Les domaines et secteurs choisis sont aussi divers que l’apiculture, l’artisanat, l’art, l’agriculture, l’élevage et le sport.
Le fonds est disponible uniquement aux jeunes issus des zones d’intervention du projet « Jeunes au Travail » soit le Souss Massa, l’axe Casablanca-Kénitra et l’Oriental.
Dans le cadre de ce fonds, le Projet « Jeunes au Travail » organise le vendredi 16 octobre 2015 à 10h30, au siège de la Chambre de Commerce, d’Industrie et de Services d’Oujda, une cérémonie de signature de conventions avec six associations issues des régions citées ci-dessus.
Chacune de ces associations bénéficiera d’une subvention de 80.000 Dirhams pour la mise en œuvre de leur projet et d’un appui technique d’une durée de 18 mois afin d’assurer leur pérennité. Cet appui est offert à travers des formations répondant aux besoins des jeunes lauréats pour renforcer leurs capacités ainsi que par les coordinateurs régionaux du projet en étroite collaboration avec les partenaires du projet soit l’ANAPEC, l’OFPPT, l’ODCO, les CRI pour n’en citer que quelques-uns.
Il convient de signaler qu’une première promotion de six projets a bénéficié du même fonds « Pour les jeunes et par les jeunes » en 2014 et qu’un troisième appel à propositions sera lancé incessamment.
Aucun commentaire