Home»Correspondants»Y aura-t-il une gauche unifiée,une union de la gauche,une gauche au pluriel?

Y aura-t-il une gauche unifiée,une union de la gauche,une gauche au pluriel?

0
Shares
PinterestGoogle+

         Le projet d’une gauche unifiée,une union de la gauche ,un seul fort parti de la gauche où tous les partis de la gauche se retrouvent et militent collectivement sur une base commune,défendre les idées du progressisme,du socialisme, du modenisme ,de la liberté, de l’égalité,le respect des valeurs humaines.Les partis de la gauche sont appelés à laisser à part leur divergences,leurs disensions,leurs querelles théoriques et  se rassembler,s’unir autour d’un projet  socialiste,moderniste progressiste et défendre les intérêts des citoyens ,leurs attentes leurs aspiration à la démocratie politique ,économique et sociale,à la liberté, à la vie digne .

  Ils doivent cesser leurs querelles intestines,leurs divergences théoriques ,faire des révisions,une auutocritique , abandonner les thèses qui divisent plus qu’elle rassemblent et unissent.Ne sont -ils pas conscients qu’ils s’affaiblissent et causent des fractures difficiles à guérir ,se divisent de plus en plus en se livrant des luttes théoriqus qui ne servent pas leur cause , la philosophie de la gauche  ,la liberté,le socialisme,la démocratie, l’égalité  et offrent à leurs adversaires les conservateurs des opportunités de consolider leur position et gagner du terrain avec leur discours ou démagogique.

Quand est-ce que les partis de la gauche se rendent compte qu’ils commettent une grave erreur  en restant divisés,en militant séparés ,en se livrant à des querelles ,luttes intestines ,théoriques qui ne rapportent rien ,qui sont unitiles et causent plus de préjudices de dégâts à leur cause,au projet politico-social de la gauche ?

IL est du devoir des partis de la gauche de s’unir,de se rasssembler  autour d’un projet , d’un programme commun,de trouver un terrain d’ententen,de travailler en commun et de vaincre les obstcles les handicaps qui entravent leur unification,leur fusion dans un seul parti de gauche fort et crédible qui peut relever le défi et réaliser les aspirations ,les attentes des citoyens à la l’égalité ,à la justice sociale,à la démocratie ,à la vie digne .

  Pour faire et atteindre ce précieux projet unificateur les responsables de la gauche doivent faire un travail sur eux mêmes ,faire l’autocritique,lutter contre l’égoîsme,l’individualisme,l’opportunisme politique qui a caractérisé leur comportement,leur action et les projets politiques prsonnels.Faut-il leur rappeler qu’ils doivent assumer leur responsabilité et prendre des initiatives ,et des mesures qui visent la formation d’une fédéation ,une union de la gauche à laquelle tous les partis qui défendent les valeurs du socialisme ,du progressisme ,du modernisme prennent part et adhèrent.

MédiocreMoyenBienTrès bienExcellent
Loading...

1 Comment

  1. Maticha
    14/09/2015 at 16:20

    Ce projet d’unification de la gauche était mûr dès le début des années 80 et tout au long des années 90. L’USFP était tout désigné pour guider ce front vers plus de progrès et plus de développement. Malheureusement les petits calculs d’épicier de l’USFP, envers les petits partis de gauche et d’extrême gauche étaient mesquins. L’USFP ne croyait qu’à leur assimilation et non à leur intégration dans un front unique et large. Non, il voulait les avaler tout en ne rien donner. C’est ainsi qu’on retrouve des gens de gauche brillants à la tête de partis de droits tel que Mezouar du RNI, Ylias Al Omari du PAM, etc.

Commenter l'article

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *